Passer au contenu

Facebook s’offre Oculus VR pour 2 milliards de dollars !

Facebook frappe encore un grand coup avec un nouveau rachat qui ne devrait pas passer inaperçu ! Mark Zuckerberg vient en effet d’annoncer le rachat de…

Facebook frappe encore un grand coup avec un nouveau rachat qui ne devrait pas passer inaperçu ! Mark Zuckerberg vient en effet d’annoncer le rachat de Oculus VR pour 2 milliards de dollars.

Oculus VR c’est avant tout le fameux Oculus Rift, testé récemment par nos confrères du Journal du Gamer, et dont une nouvelle version avait été dévoilée lors du CES en janvier dernier. Mais selon le CEO de Facebook, la réalité virtuelle n’est qu’à ses débuts et va pouvoir s’appliquer à de nombreux domaines, pour lesquels Facebook a déjà visiblement pas mal d’idées…

La réalité virtuelle est en plein boom, la dernière preuve en date étant le projet Morpheus de Sony dévoilé il y a quelques jours aux développeurs lors de la GDC. Le deal pour cette acquisition se compose de 400 millions en cash et le reste en action Facebook (23,1 millions d’actions valorisées à 1,6 milliard de dollars) et devrait être finalisé avant fin juin.

Oculus-Rift-semaine-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

71 commentaires
  1. L’oculus rift est mort aujourd’hui le 25/03/2014, Il reste Sony et Valve pour faire quelque chose de potable..

  2. Avec 400 millions en cash, vont pouvoir augmenter le rythme de travail 😀 et qui sait, faire sortir des idées nouvelles !

  3. la frime ? montrer qu’ils ont du blé ? l’éventuel potentiel de fou à long terme si ça marche ? … ok je veux bien l’un des 3… mais le rapport avec les réseaux sociaux… je vois pas 😡

  4. Oh… Quand j’ai lu le titre, je vous jure que j’ai regardé mon calendrier en pensant à un poisson d’avril…

  5. Aïe… l’occulus est foutue 🙁

    On doit s’attendre à quoi ? Recevoir des invitations Farmville pendant qu’on utilisera la VR ? x)

    blague à part, c’est vraiment dommage. Et j’ai peur d’avance pour tout ce qui concerne la vie privée des utilisateurs de la VR.
    Et puis sérieusement… pourquoi il en a voulu ? Il compte nous permettre de voir les photos de nos potes bourrés sur FB à l’aide de l’occulus ?? x)
    A ce que je sache, FB ne donne pas dans les vrais jeux 3D !
    Bref, RIP l’occulus.

  6. Palmer Luckey a merdé là… Je le prend comme une grosse trahison. Si y’a des gens qui représentent le mal absolu dans le monde de la high tech etc c’est bien facebook.

    Et puis même économiquement c’est pas une bonne idée. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’Oculus va révolutionner l’industrie. Tout était bien parti. Ils allaient se faire bien plus que 1.6 milliard. Bon, on peut se dire que l’action facebook va monter… (elle monte depuis un an) http://www.boursier.com/actions/cours/facebook-US30303M1027,US.html

    Mais ça fait chier, l’OR c’est pas pour jouer à farmsville !

  7. what ? je crois que je vais vomir!!!!

    faut avoir pas de cœur de nous relater un meurtre avec actes de barbarie de façons si crue.

    RIP

  8. Alors les gens, vous êtes tous prêt pour une expérience absolument immersive avec de la pub partout ? 😀

    Sérieusement Facebook a-t-il réellement besoin de bousiller toutes les merveilles du monde ? Déjà que je boycott tout ce qui appartient à Facebook boycotter l’Oculus Rift ça va être barbant !

  9. @fandamangas73: toi tu vois pas mais Zuckerberg, je pense que oui. C’est peut-etre pour ça qu’il est le plus jeune milliardaire et que toi tu regardes le journal du geek

  10. Sérieusement ???

    Tant que l’objectif n°1 est toujours de fournir aux joueurs PC une version commerciale abordable de l’OculusRift d’ici la fin de l’année, je dirais rien ! Mais ça fait quand même un peu peur cette annonce !
    Vouloir étendre les possibilités de la réalité virtuelle à autre chose que le jeu, je suis tout à fait d’accord, mais dans je préférerais qu’OculusVR devienne excellent sur le marché du jeu vidéo plutôt que de le voir devenir juste bon partout, au risque de n’être qu’un énième concurrent parmi d’autres plutôt qu’un leader dans un domaine d’ici quelques années !

  11. facebook est censé mourir quand déjà ?? :'( plus qu’à attendre l’utilité de l’OR pour facebook … immersion totale dans les réseaux sociaux. peut-etre que l’OR va faire couler facebook, c’est peut-etre lui notre sauveur !!!

  12. @skipwoof: Maintenant que Unity existe et que Flash s’y est mis, il existe des jeux FB en 3D, parfois nazes mais de plus en plus perfectionnés, pas que des Farmville …
    Connaissant le potentiel du logiciel Unity, il sera surement possible d’avoir de “vrais” jeux sur FB et pas que des Farmville, cityville, “inserez un mot ici”ville … 😉

    Après, reste à voir ce qu’ils vont en faire, il est possible aussi qu’ils laissent le projet se faire juste pour en tirer leur part de bénéfices

  13. C’est beau tous les abrutis qui pensent que ça veut dire que dès demain tous les employés qui bossaient sur l’Occulus virent pour laisser la place à ceux de Facebook qui vont tout faire pour y placer du Facebook. Comme si une acquisition de firme ça se résumait à ça et que les enjeux n’étaient pas bien plus compliqués… Mais bon, le français ne réfléchit jamais, mieux vaut lire et commenter sans se poser les bonnes questions.
    A bon entendeur. 😉

  14. @Flo
    C’est aussi beau de raconter des choses qu’aucun lecteur n’a écrites, mais comme le français ne réfléchit jamais …

  15. Moi je ne comprends pas qu’on paie 2Mds pour une boite qui n’a pas une base de clients installés et qu’on peut développer un système équivalent pour quelques M$…
    Au moins, avec Whatsapp, il achetait des centaines de millions d’utilisateurs mais là…

  16. @Krys A la syndrome typiquement français de n’investir que dans des boites qui marchent quel tristesse.

  17. En ce moment, le mec d’Instagram doit avoir l’impression de s’être bien fait niquer avec son petit milliard après les 19 Mds pour WhatsApp et ce rachat de 2 Mds;-)

  18. Ne soyez pas surpris. La réalité virtuelle est “the next big thing” dans le gaming. D’ailleurs le 18 mars dernier, à propos de la rumeur disant que Microsoft travaille sur un casque de réalité virtuelle, j’écrivais sur le JdG :

    “Ça ne m’étonne pas trop, ni pour Microsoft comme pour Sony [encore au stade de rumeurs] depuis que j’ai appris l’an dernier par une source que Google travaillait aussi sur la sienne. Je l’ai d’ailleurs dit plusieurs fois dans les commentaires du JdG. Wait and see. En tout cas tout cela s’annonce intéressant pour l’évolution du gaming.”

    https://www.journaldugeek.com/2014/03/18/microsoft-travaillerait-sur-un-casque-de-realite-virtuelle/

    Maintenant je pensais que ça allait être Amazon qui achèterait Oculus Rift, bien qu’étant conscient que Facebook avait déjà des plans ambitieux pour les jeux vidéos (ils ont depuis un moment dans leurs tiroirs des jeux qualité console jouables dans un navigateur). Ne soyez pas surpris quand les premières rumeurs d’un casque de réalité virtuelle de Google arriveront… Pareil concernant Apple… Par contre je me questionne maintenant pour Amazon…

  19. Je suis dégouté… certes la première itération sera dédiée au gaming (et encore) mais alors pour la suite ils vont clairement se tourner vers le social, et facebook en réalité virtuelle on s’en fiche un peu!

  20. OH BORDEL
    Moi qui fondait tellement d’espoir dans l’Oculus Rift…
    NON MAIS SÉRIEUX j’ai trop les nerfs là ! :'(

  21. j’ai halucine en voyant vos commentaires, vous êtes décérébré ou quoi ? facebook c’est pas le diable. et le fait qu’ils rachettent VR c’est juste de l’investissement pas pour y mettre des fonctionnalités de facebook dans l’oculus …

    vous devriez vous rejouir avoir FB comme investisseur c’est plutot solide niveau budget

  22. par rapport à tous les commentaire sur l’utilité de l’OR avec les réseaux sociaux : Summer Wars (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=177581.html).

    De plus, un rachat ne veux pas forcément dire contrôle de toute la ligne de production d’OR, Facebook sera peut-être actionnaire majoritaire, mais n’en sera pas forcément le PDG (qui contrôle les objectifs de l’entreprise). Ce n’est qu’un investissement pour facebook qui en retirera les bénéfices, si cela marche. Un peu de calme que diable !

  23. ça fait plaisir ! tant mieux ! rien que pour voir la gueule des commentaires des anti-facebook-primaires !:D Il peut se le permettre jeune milliardaire Zuckerberg fait des envieux … bienvenu dans un monde où la jalousie a tué plus que le SIDA

  24. Bordel de m… Finalement mon choix se portera sur le casque de Sony, d’autant qu’apparemment ceux ci vont le rendre compatible PC (Ils veulent séduire les dev) et je vois bien leur casque compatible avec les tv bravia et autre Xperia 😉

    Au revoir Occulus… Et dire qu’il y a des gens qui ont donne de l’argent pour un projet Facebook… Ils auront peut etre le droit de se faire rembourser…

  25. Je suis le seul à être heureux de ce rachat ?
    Je n’aime pas Facebook mais c’est un très grand atout pour l’Oculus Rift, on ne fait pas de la vrai R&D avec 75 000 000 $ non il en faut plus et Facebook c’est une très bonne tirelire !

  26. Comme certains le disent, j’ai ressenti cela comme une trahison. En effet, je fais partie d’un des contributeurs de Kickstarter. Je ne m’attendais pas du tout à un rachat de Facebook.

    D’autres diront que ce n’est pas le diable et que Facebook apporte un solide soutien financier. Certes mais je n’ai pas pensé à ce domaine, je pense surtout à des censures qui existent déjà sur son fameux réseau social. Je suis pas un fan de porno mais je suis triste pour l’industrie (oublié le nom) qui avait imaginé un jeu sexuel avec ce casque. Vu que facebook a déjà censuré des contenus qui sont soi-disant porno (des simples photos érotiques “des seins de rien du tout”) je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas de même pour l’occulus.

    Bref, pour moi tout ce qui passe par Kickstarter c’est sacré et libre. Pour moi l’occulus rift est mort aujourd’hui… mais je sais que s’il sort, je l’achèterai malgré tout, il ne faut pas être hypocrite , je suis hélas fan de technologie malgré moi…

  27. Mmmhh, vous pensez pas que le boss, le staff de Oculus VR n’a pas pesé le pour et le contre ? Qu’il a pas pensé aux personnes qui on soutenus cette campagne Kickstarter ? Pour faire un projet de ce genre faut être un passionné du genre seulement pour avoir “los cojones” pour pouvoir commencer la campagne Kickstarter. Je pense que les gens qui travaille sur le projet sont des affectionnés et ils l’ont pensé assez longtemps avant de faire cette décision, l’argent compte mais il y a toujours l’aspect de l’intelligence économique qui doit être prise en compte.

    Je pense pas donner un avis sur ce qu’ils ont fait mais je suis sur qu’il y a quelque chose derrière et quelque chose d’intéressant.
    On parle de Facebook, une entreprise qui a assez d’argent pour ce payé le service de “think tank” et compagnie hein….

  28. @christophe

    Le diable n’existe pas. Facebook est juste un tas d’enculés qui se font des milliards sur ton dos et toi tu leur donne tout, sans rien en retour. Ah non pardon, avec en retour un ciblage de profil et de tes activités pour encore faire du commerce supplémentaire….

    Bienvenue a Idiocracy

  29. Non mais ce n’est pas possible ça. …..Qu’elle honte!!!

    je suis totalement dégoûté là.

  30. Oh non un projet qui partait super bien en espérant qu’il ne vont pas trop intervenir dans le développement… Bon au moins je suis pas le seul à avoir bien regarder la date^^

  31. J’aimerai que tout ceux qui annoncent leur déception développe un peu leur idée.
    En quoi le fait qu’Oculus se soit fait racheter va changer quoi que ce soit ?

    Ce n’est pas comme Instagram ou What’sApp. Dans ces cas là, c’était vraiment le rachat d’une base de donnée de clients qui pourront être arrosés par la pub.
    Vous pensez sincèrement que les développeurs de jeux vont se casser le cul à créer des trucs pour le rift si Facebook leur impose d’insérer des pubs ? Allons, soyons sérieux.

    C’est plutôt une bonne nouvelle. Oculus vient de se faire racheter par un ivestisseur qui a des moyens quasi illimités. Les employés vont rester en place. Palmer gardera probablement la tête du projet avec Carmack à la baguette. Sauf que maintenant, ils ont les reins particulièrement solides pour avancer et proposer un truc démentiel.

  32. Je n’en veut pas à Facebook d’avoir proposé (il croit au projet et c’est normal) j’en veut surtout a occulus VR d’avoir accepté.
    Non mais franchement une boite lancé par financement participatif pour garder son indépendance décide du jour au lendemain de retourner sa veste.
    C’est juste une énorme insulte envers les gens qui on financé le projet au début en attendant comme unique retour sur investissement, le produit, des gens que décidément occulus VR appelle “pigeon”
    Je pensait pas qu’il était possible de vendre une entreprise qui fait appel au financement participatif (il devrai y avoir une loi contre ça car “star citizen racheter par EA 200 million je le vois venir”)
    Et en plus quoi, Facebook; qui voudrait vendre a Facebook et espéré faire des chose bien après? Cela risque surtout de leur faire de la mauvaise pub.

  33. et bien chers investisseurs via Kickstarter….

    vous venez de vous faire OCULER !!!!!

    (occulter, enc****, *******, …)

  34. Chris3807 :
    “et bien chers investisseurs via Kickstarter….
    vous venez de vous faire OCULER !!!!!”

    au que oui!!!!! un projet financé par kickstarter et racheté par faceplook….loool

    En tout cas comme donné mon fric a zuk et boobook ca ne me ravi pas du tout, je pense que je n’achèterais jamais d’occulus. J’attends de voir se que les nippons vont faire

  35. @Boris Je comprends votre question et elle est légitime mais est-ce que vous avez lu les arguments des internautes avant de la poser ? J’ai exposer les miens d’ailleurs. Je sais que les gens ont tendance à écrire des questions sans lire les autres mais bon… D’ailleurs il y a un article qui vient de paraître ici si ça peut vous aider, un autre exemple qui rejoint la colère qui est mienne aussi : minecraft.

  36. @tristan : J’ai peur que vous n’ayez pas pas bien compris à quoi sert l’Oculus Rift. Ce n’est pas un casque pour jouer exclusivement à Minecraft. D’ailleurs, il existe d’autres jeux savez vous ? Ainsi que bien d’autres applications non videoludiques pour ce type d’appareil. Alors si un associal suédois refuse de porter son jeux sur le Rift car il n’aime pas Facebook … grand bien nous fasse. Mais dans son délire, il devrait quand même fermer son compte facebook, ainsi que la page officielle Minecraft pour plus de cohérence.

    Quand à votre arguements sur la censure … vous étiez sérieux en écrivant celà ? Le rift est, en simplifiant à l’extrème, un écran. Vous pensez sincèrement qu’on va censurer ce que vous voulez afficher sur un écran ? Non, je ne peux pas croire que vous n’y connaissiez rien à ce point là.

  37. Annonce qui fait peur, mais … tant que le projet garde ces ambitions sans se plier à son nouveau propriétaire je garde espoir sur son avenir !
    Un plus gros budget pour peut-être accélérer et améliorer son développement quoi de négatif !?
    Bon maintenant comme beaucoup d’autres ici je n’aime pas facebouq, ni même les réseaux sociaux, mais je le redis, si le plaisir de profiter de ce casque reste le même, … son investisseur je m’en fou, comme dit précédemment, cela reste un écran et on y verra ce que l’on a envie d’y voir !
    Maintenant je comprendrais la haine de ceux qui ont participer à l’investissement kickstarter ^^

  38. @Boris, un écran “autonome” ? M’étonnerai que FaceBook ne trouve pas un moyen de verrouiller le bordel à son avantage et du coup que “l’écran” ne laisse pas autant de choix sur le contenu projeté dessus

  39. Quand on va lancer un jeu, il faudra avoir un compte facebook, qui va comptabiliser notre nombre de secondes jouées au jeu, va indiquer à tous ses contacts ce à quoi on est entrain de jouer… Ah tien steam le fait déja.

  40. Moi je comprend pas cet engouement soudain pour la realitée virtuelle…
    Je me souvient avoir testé un truc du genre au futuroscopre y’a plus de 15ans!!!
    Le film “le cobaye” avait déjà lancé les premiers trip possible avec la chose.
    Pourquoi un reveil de cette techno que maintenant?
    Je comprend pas.

  41. @Kazer2.0 c’est un peu de la parano là.
    Au pire, mais je doute fortement que facebook joue à ce petit jeu, nous pourrons toujours faire confiance à des “petits” développeurs/bidouilleurs malins

    @gonzothi parce qu’on a pas tous les moyens d’un parc d’attraction, et la réalité et la fiction sont deux choses distinctes (pour le moment :D)

  42. @Boris: Il y a des boites de jeux vidéo qui “se cassent le cul” à ne développer que des jeux facebook. Parce que ça leur procure une base de joueurs immense et l’un dans l’autre facebook s’y retrouve aussi puisque ça leur permet d’avoir des utilisateurs actifs qui vont afficher les pubs.

    Avec le rachat de l’Oculus Rift, Facebook peut en faire ce qu’il veut. Si il le destine à ces boites qui ne font que du jeux facebook la R&D ira dans ce sens et s’en est fini de l’Oculus Rift pour nos vrai jeux vidéo à nous.

  43. Non c’est pas possible.
    Comment tuer dans l’œuf le rêve d’un Gamer pour que des milliard de gens se baladent dans leur ferme virtuel.
    faîtes comme moi “Quitter Facebook !!!!!”

  44. Facebook est la facette grand publique du web. Son but est d’agrandir sa masse d’utilisateurs en passant par des principes simples et minimalistes. Pour cela un optimisme et un esprit positif de bon aloi participent a un bon état esprit, pour liker des recettes de gâteaux et participer a une honnête drague de bon gout.

    Son fonctionnement va a l’encontre de l’imagination et de la créativité qui va forcément a un moment être dérangeante pour la mamy du Kansas, imaginée comme peu réceptive aux singularités.
    C’est déjà le début de la perversion du web, ou l’émulation passait par un certain état d’esprit nihiliste, et ou il ne s’agissait surtout pas de “liker” a tout prix tout et n’importe quoi – plutôt de disliker pour arriver enfin a quelque chose.

    Tout ce que touche FB passe par cette moulinette sympathique qui nous nivelle tous avec un grand sourire et un pouce levé.

    L’oculus est une avancé du jeu indépendant sur les gros studios, avec le financement par la communauté. Une sorte de David qui permettait la sortie des idées les plus folles et les plus créatives.

    Forcément Facebook qui rachète Oculus est la plus mauvaise nouvelle de l’année…

  45. Tout ce qui faisait le charme de l’Oculus est mort, j’espère que rien ne changera et que FB sera juste la pour apporter du contenu extra-JV en plus. J’espère aussi qu’il restera aussi ouvert que cela ne l’était.
    Je ne comptais pas me l’acheter étant plutôt du coté de chez Sony, mais je dois avouer que Sony est bon quand il est en concurrence donc avoir l’Oculus me permettrait d’avoir un produits Sony toujours meilleurs 😀
    Par contre 1.6Mds d’actions FB alors que le cours risque de chuter (à force d’achat non cohérent pour un réseau social) c’était pas très malin, ils auraient dut négocier plus de cash.

  46. Je suis sur-dégouté. Je me serais jeter dessus a sa sortie, mais maintenant je cracherais dessus le plus souvent possible pour démotiver les acheteurs…

  47. Les gars qui construisent l’Oculus Rift n’avait pas le choix. Tu ne te bats pas contre Sony et Microsoft avec 75 millions.

    Maintenant soyons clair, parmi ce que j’ai pu lire dans les commentaires :
    Non Facebook n’est pas un investisseurs, il prend clairement la main sur le projet. Mark a posté un beau message sur sa timeline, mais dans une autre annonce, alors que 24 heures n’étaient pas passées, il a dit : “il y aura peut-être de la publicité dans le monde virtuel”. Je prends sur moi d’enlever le peut être.

    Ce genre de société est tout sauf philanthropique. Si certain sont prêts à être noyés de publicité et de voir leur données personnelles vendues à n’importe qui, ce n’est pas mon cas. Bye bye Oculus, quitte à passer par des gros mastodontes, je préfère encore aller vois Sony ou Microsoft.

  48. Stop le délire, en aura pas FB en Occulus rift, ca sert à rien, regardez un peu plus haut, il se lance seulement dans un nouveau marché car FB est de moins en moins rentable, avec une base d’utilisateurs qui se réduit de jours en jours au profit de G+ Twitter Snapchat etc… Donc FB périnise son avenir, ce qu’iln’a pour l’instant jamais eu à faire, seul l’avenir nous dire si ils sont aussi bon la dedans.

    Bref je suis over dégoutté, j’attendais l’occulus comme étant une société proche de ses clients, petite start-up lancé par kickstarter, les nouveau Epic ou Valve… Et voila le massacre …

    Le projet Morpheus leurs à peut-être fait peur, ne pas pouvoir tenir la concurence, mais selon moi il auraient pu le faire facilement.

    Du gachis.

  49. Si les fondateurs peuvent garder pleinement la main sur le projet pourquoi pas. Par contre pour les donateurs, ils méritent un remboursement à leur demande ou d’être intégrés au CA car entre quelques millions de fonds et des milliards il y a un écart titanesque que facebook peut combler en un rien de temps. Pourquoi facebook n’a pas juste injecté son fric sur kickstarter et laissé ces dev mener à bien leur projet.

  50. Demandez une participation des internautes, pour une fois qu’ils aie payer se faire acheter par le premier milliardaire qui passe par la, ils n’avait qu’a demander a Facebook de financer leur projet dès de début.
    Un peut limite :/

  51. @eric Facebook n’est pas un service obligatoire, si tu ne veux pas qu’ils vendent tes infos, tu ne les mets pas tout simplement.

  52. Pourquoi le pdg d’Oculus a accepté ?
    Pour le développement de son produit, s’assurer de son avenir ? Faut vraiment être niais.

    Zuckerberg lui a proposé un très gros pactole le mettant lui et sa famille dans l’opulence, et… il a accepté.

Les commentaires sont fermés.

Mode