Passer au contenu

Syrie : en toute sérénité, Bachar El-Assad lance son programme spatial

La guerre civile en Syrie dure depuis quatre ans maintenant. Quatre années durant lesquelles le pays a fait parler de lui que pour un seul sujet…

La guerre civile en Syrie dure depuis quatre ans maintenant. Quatre années durant lesquelles le pays a fait parler de lui que pour un seul sujet : la guerre. Mais la semaine dernière, alors que le conflit s’éternise, le président en place Bachar El-Assad a annoncé la mise en place d’un programme spatial Syrien.

685334_bacha23c4-285e3

C’est Bahar El-Assad qui l’a annoncé, relayé par l’agence officielle Syrienne SANA. Le but officiel d’une telle agence ? Cela reste assez flou. Le gouvernement parle d’un projet d’exploration et d’observation de la planète. Pas de budget annoncé ni de dates concernant ce projet pour le moment.

Bien entendu, il est facile de deviner que le gouvernement Syrien cherche à montrer qu’il est encore là en lançant ce programme spatial, alors que le conflit qui ravage le nord du pays dure depuis 2011. Selon les chiffres de 2013 de l’ONU, la guerre aurait déjà fait 146 000 morts.

Une diversion qui ne trompe personne. Le pouvoir Syrien cherche à montrer sa légitimité, évoquant même les “attaques terroristes” secouant le pays lors de son annonce de programme spatial. De plus, un tel programme coûte cher, tout comme la guerre. Ce qui laisse dubitatif dans la mise en place d’un tel projet.

Quoi qu’il en soit, les programmes spatiaux commencent à fleurir au moyen-orient. L’Iran, par exemple, a déjà envoyé des singes dans l’espace pour montrer sa capacité à lancer des objets dans l’espace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Sans vouloir restreindre la portée de la guerre en Syrie, celle-ci n’a lieu que depuis 3 ans (mars 2011).

  2. Oui, il faut être dupe pour pas faire le rapprochement entre armes de destruction massive et fusée.. Mais l’hypocrisie des organisations internationales peut parfaitement laisser ça sans rien dire.

  3. Chiant d’avoir toujours les mêmes articles clairement orientés.
    En face de El Assad il y a des rebelles islamistes. Ces mêmes rebelles placés par les gouvernements et medias au rang de victimes. Ces mêmes rebelles qu’on a retrouvé en Egypte et en Tunisie entre autre, financés et armés par qui ? A un moment faudrait arrêter de jouer aux cons.

  4. Quand on ne maitrise pas un sujet, on s’abstient de le traiter. Restez sur des projets Geeks, et n’allez pas en politique, vous n’y connaissez visiblement rien.
    Le traitement occidental des conflits ne laisse place à la reflexion, apprenez a penser par vous-meme. Quand en France une manifestation contre le pouvoir a lieu “jour de colere” il est taxé de “manifestation de racistes et d’antisémites” et tous les journalistes acquiescent… quand une manifestation en Ukraine a lieu contre le pouvoir et que une grande partie des manifestants réclament le retour d’Hitler, posent des drapeaux avec des croix gamés,… l’occident soutient les manifestants… Maintenant que les photos de ces miliciens nazis sortent, les occidentaux commencent a se faire discret, mais la réalité, c’est que les occidentaux soutiennent eternellement les opposants aux différents pouvoir, mais quand ca concerne notre propre pays, il ne faut meme pas en parler… Et en Syrie c’est la meme chose, vous n’avez pas le début du commencement de preuve sur ce qui se passe la bas, a part une vision journalistique “a l’occidentale” qui nous ferait croire que seule nos beaux pays occidentaux sont civilisés et super intelligent, et que les asiatiques sont des méchants voleurs de travail ou des pauvres citoyens font du travail forcé, ou les arabes seraient tous soit des méchants dictateurs soit de méchants islamistes terroristes, ou les russes seraient dirigés par un méchant dictateur (qui respecte les référendums hic)… en gros que le monde entier est pourri sauf nous, occidentaux… Posez-vous les questions, enquêtez, mais par pitié ne nous reversez pas le torrent de betises que l’on lit déja dans nos journaux bien occidentaux-perfection-meme-de-lunivers…

Les commentaires sont fermés.

Mode