Passer au contenu

La Turquie interdit Twitter !

La Turquie a bloqué jeudi soir l’accès à Twitter suite à la publication d’enregistrements d’écoutes téléphoniques mettant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en cause…

La Turquie a bloqué jeudi soir l’accès à Twitter suite à la publication d’enregistrements d’écoutes téléphoniques mettant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en cause dans un scandale de corruption ! La nouvelle n’a pas été confirmée officiellement, mais le réseau social est bel et bien inaccessible comme le prouve cette capture d’écran ci-dessous. Au début du mois, le chef du gouvernement islamo-conservateur avait déjà menacé d’interdire YouTube et Facebook après de nouvelles manifestations place Taksim.

BjM_fd0CMAAhCo4


S’il reste possible de contourner le blocage via des serveurs proxy et des réseaux VPN, Twitter a mis en place dans la nuit un service de secours pour tweeter par SMS. Les clients des opérateurs Avea et Vodafone doivent envoyer «START» au 2444 et ceux de Turkcell au 2555 pour l’activer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. @JackNUMBER : Ils n’ont que quelques années d’avance sur nous!
    Nous on écoute déjà tout ce qui passe sur les réseaux, que ce soit internet/appels/SMS et cie. Et notre cher Fleur compte permettre le blocage administratif des sites internet sans passer par un juge…
    Donc où est le problème de la Turquie en Europe? De toute façon l’UE n’est qu’un grand marché, on le voit bien avec les différentes crises et avec l’Ukraine maintenant, pas de politique commune, pas de possibilité de s’entendre, aucun lien entre pays pour la politique extérieure. Donc niveau idéologique on repassera.

  2. Twitter a été interdit car Twitter ne voulait pas fermer une faux compte créé sur le nom d’un écrivain et qui faisait de la propagande. Et sera ré-ouvert dès que ce compte sera fermé. Le Président à fait la demande de fermeture du compte mais Twitter n’a pas pris la demande au sérieux et s’en foutait et c’est une façon de leur dire qu’on doit nous prendre au sérieux. Twitter ferme bien des comptes ou interdit des hashtag en France (qui est d’ailleur le pays qui demande le plus de blocage sur Twitter).

    Et la corruption, bah c’est une stratégie des parties opposés au pouvoir de décrédibilisé le pouvoir en place, il suffit de voir que tous les juges qui ont ordonnés les arrestations etc pendant le scandale sont des personnes connus pour être opposé au pouvoir en place.

    Et j’adore tous les gens qui sautent sur la Turquie pour la défoncer dès qu’ils ont l’occasion car c’est un pays musulman. Donc quand y’a un truc c’est le mal. Ils font ceux qu’ils veulent, çà ne nous regarde pas. A quand une news sur JDG quand un mec se fait pendre en Chine ? Après tout la peine de mort c’est le mal !

  3. @KiKi : fonctionnaire turc ?

    Donc selon toi, ils interdisent Twitter parce que l’entreprise ne voulait pas clôturer un compte d’un opposant qui faisait de la propagande ?
    Donc en Turquie, il est interdit de faire de la propagande contre le régime ?

    Et la corruption ne serait que le fruit de l’imagination néfaste des opposants à ce fabuleux régime de Bisounours que représente Erdogan ?

    Le régime turc est obtus et a des tendances totalitaires, bien plus qu’elles ne peuvent être acceptées par une démocratie. Musulmane ou non.

  4. @Kiki “Et j’adore tous les gens qui sautent sur la Turquie pour la défoncer dès qu’ils ont l’occasion car c’est un pays musulman.”

    “mettant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en cause dans un scandale de corruption”

    Je vois pas trop le rapport avec la religion principale d’un pays mais bon…
    Pas besoin d’être Islamophobe pour ce rendre compte qu’en Turquie c’est le gros bordel.
    Suffit d’être objectif.

  5. “Unie dans la diversité” c’est la devise de l’UE. Et c’est à chacun de la faire vivre au quotidien.
    Moi je dis, méfiez-vous des média/personne qui parle politique, surtout quand ses derniers n’y connaissent pas plus que ma grand-mère sait coder en HTML5 !
    Alors JDG encore une fois du grand journalisme, je n’ai rien contre le faite que vous copier-coller les annonces des industriel qui veulent nous faire bouffer des iphone’s et autre daub. Mais par pitié laissez tomber les sujets qui vous demande une certaine réflexion, ça ne vous réussit vraiment pas…

  6. pouvez vous expliquer sur quoi vous vous basez pour cette qualification : ”le chef du gouvernement islamo-conservateur” ?

  7. @JackNUMBER et counchala : Les gens ont voulu le PS, ils l’ont. Maintenant, la France se transforme en dictature…

  8. Erdogan depuis son arrivé, a grandement amélioré l’économie de la Turquie (et son économie perso. aussi mais c’est une autre question) et son image (bon ou mauvais, reste à voir)

    Cependant, il a fait d’énormes bons en arrière concernant des valeurs qu’avait instauré Mustafa Kemal “Ataturk”, des valeurs quasi non respectées aujourd’hui, (la laïcité entres autres)

    La Turquie va mal, et ça ne va pas en s’arrangent. Quand un pays, depuis le début de son histoire est partagé entre deux mondes, il est normal qu’il y ait des conflits.

    Ce qui y manque maintenant pour y maintenir la bonne cohabitation, et depuis la triste mort d’AtaTurk, c’est un leader digne de ce nom qui regroupe les communautés si nombreuses qu’il y a en Turquie sans conflit d’intérêt.

    C’est la fin du Patriotisme et les événements le démontre, ça va crescendo, malheureusement.

    Je suis Turc et Musulman, je ne parle malgré tout pas en faveur d’Erdogan.

  9. Twitter n’apporte rien aux états comme Facebook d’ailleurs tout le cash est pour les USA,par contre les infrastructures des opérateurs eux coûtent bien aux contribuables comme l’affaire Youtube d’ailleurs c’est bien les états unis qui sont perdant dans la fermeture de twitter moins d’informations à la récolte,Twitter et facebook sont des chevaux de troie pour les utilisateurs.

  10. @flo3183 : les lois “de sécurité” (PERBEN 2 & co) qui autorisent à espionner tranquillement datent de l’ère Sarkozy, la LPM ayant été validée par la droite ET le PS (qui n’a de socialiste que le nom). A ce niveau là j’ai du mal à voir le rapport avec le PS.

Les commentaires sont fermés.

Mode