Passer au contenu

[Municipales 2014] Le ministère de l’Interieur déconseille les selfies dans l’isoloir

Ce week-end, c’est le premier tour des élections municipales. Beaucoup d’entre vous vont aller au bureau de vote mettre un bulletin dans l’urne et nous vous…

Ce week-end, c’est le premier tour des élections municipales. Beaucoup d’entre vous vont aller au bureau de vote mettre un bulletin dans l’urne et nous vous encourageons à y aller. Voter, c’est important, hein ? Mais si vous voulez immortaliser l’instant avec un selfie, sachez que vous ne suivrez pas les conseils du ministère de l’Intérieur.

heroes-jail-trevor1

Interrogé par Le Huffington Post, le Ministère de l’Intérieur a évoqué le cas des selfies dans l’isoloir. Beaucoup de votants vont se prendre en photo avec leur bulletin avant de valider leur vote, soit par conviction politique, soit pour bien montrer qu’ils ont fait leur devoir citoyen, soit pour montrer leur vie sur les réseaux sociaux. Et le ministère, même s’il ne veut pas interdire cette pratique, la déconseille fortement.

Il convient de noter que le “scrutin est secret” (L. 59 du code électoral). En outre, le président du bureau de vote a la police de l’assemblée (R. 49 du code électoral) et peut donc procéder à toute expulsion en cas de trouble à l’ordre public, a détaillé le ministère au HuffPost.

Si le “selfie” n’est pas en lui-même source de trouble à l’ordre public, il n’apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l’indépendance de l’électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n’ait été exigée, notamment par des pressions. Ainsi, à titre d’exemple, une personne peut avoir été obligée à publier un “selfie” d’elle-même dans l’isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aura été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-à-vis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels.

Il s’agit donc là d’une simple question de transparence, le vote étant personnel et libre. Mais ce conseil fait suite au vote qui s’est déroulé aux Pays-Bas cette semaine. En effet, beaucoup de votants ont fait des selfies dans l’isoloir avec leur bulletin. Le premier ministre du pays avait en effet déclaré que les selfies avaient tout à fait leur place dans le scrutin et certains politiques ont même montré “l’exemple” sur Twitter, comme Alexander Pechtold, le président du parti centriste néerlandais.

Le selfie dans l’isoloir ne sera donc pas interdit en France. Mais il faut noter que certains pays ont déjà banni cette pratique. C’est le cas des Etats-Unis, où les contrevenants risquent de grosses amendes. En Italie, les smartphones sont bannis des bureaux de vote. En effet, certains votants se prenaient en photo avec un bulletin de vote afin de toucher une somme d’argent du candidat en question.

Quoi qu’il en soit, maintenant que le ministère a officiellement déconseillé de faire des selfies dans l’isoloir, nous pouvons parier sur la multiplication de ce genre de pratiques dans les bureaux de vote ce week-end.

Et n’oubliez pas, allez voter ! 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Rien de ridicule, juste un simple rappel des bons procédés, des grands principes du vote démocratique.
    Un selfie est fait dans l’optique d’être montré, généralement sur les réseaux sociaux. Et des choix par exemple mal assumés comme voter FN en France, peuvent dévier le choix de vote de certaines personne. L’isoloir n’est pas fait pour rien, depuis 1913 on a la chance d’avoir des procédures garantissant l’indépendance et la liberté totale du vote.
    Ok un selfie détruira pas la démocratie, mais il est tout de même important de conserver certains principes, faut pas abuser.

  2. Euh, en quoi ça m’empêche de faire un selfie avec un bulletin et de mettre un autre dans l’enveloppe ? A moins de prendre une vidéo (et encore, c’est facile de tricher avec des tours de passe-passe à la portée d’un enfant). Isoloir ou pas, ça ne change rien.
    Du vent pour rien, comme d’habitude, par des gens qui ne comprennent rien à la technologie et son utilisation.

  3. @Wabak

    Entre le gouvernement qui déconseille de faire des selfies dans les isoloirs, et les gens qui font des selfies dans l’isoloir. Pour toi le plus ridicule c’est le gouvernement… Wtf.

    Sérieux qu’elle est l’intérêt de faire un selfie dans l’isoloir, c’est vraiment les gens qui tartine leur pauvre existence, sur le Web pour essayer de la rendre plus interessante, sauf que non.. c’est pas comme ça que ça fonctionne.

    Allez les kéké tous à vos smartphones. On vous retrouvera le lendemain sur un blog, avec en titre, les pires selfies des élections ! =D

  4. Le selfie peut être “dangereux” dans le cas d’achat de vote.
    Le selfie dans l’isoloir supprime en quelque sorte le rôle de ce dernier.
    Déjà que je vois pas l’intérêt du selfie, mais dans l’isoloir…

    ‘fin bon, on refera pas le monde et déjà si les gens vont voter se sera pas mal, la prochaine étape serait d’avoir beaucoup de monde qui se sera informé qui irai voter. C’est beau de rêver…

  5. “peut donc procéder à toute expulsion en cas de trouble à l’ordre public”

    C’est vrai qu’il y a pas plus grave en c’moment… On a vraiment le sens des priorités en France…

  6. Je trouve ces selfies idiots.

    Mais si je me prends en photo avec une liste X,je vais en dévier certains de leur choix primaire ?

    Mieux vaut qu’ils n’aillent pas voter,ceux la.s’ils n’ont pas de convictions et se comportent comme des girouettes.

  7. “En Italie, les smartphones sont bannis des bureaux de vote. En effet, certains votants se prenaient en photo avec un bulletin de vote afin de toucher une somme d’argent du candidat en question”…

    Aaaahhhhh l’Italie…

  8. des papiers, une enveloppe, une urne commme cela me manque depuis que dans ma commune en a installer les machines à voter…

  9. @Funk : D’accord avec toi que les “girouettes” comptent parmi les fléaux de la démocratie.
    Les études montrent que jusqu’à 20 % des électeurs français se décident dans l’isoloir…

  10. Je parle de nokia dans un commentaire sur un autre site, et je retrouve du nokia dans vos pub… le flicage meme dans les com ça commence à devenir effrayant.

  11. comment constater un trouble de l’ordre dans l’isoloir? serait-on surveiller dans celui-ci? des organismes privés scruteraient les réseaux sociaux pour nous dénoncer?

    on dit bulletin secret car il est mis dans une enveloppe point, rien ne nous empêche de dire pour qui on a voté une fois celle-ci mise dans l’urne ou même pendant.

    et si ce n’est pas légal de le faire selon un texte de loi.. personne n’est au courant à part les étudiants en droit et les administrés. pour notre défense, on pourra dire que sur le lieu de vote, aucune signalisation officielle n’était présente pour nous en informer.

    et franchement quant on va voté, niveau ambiance il pourrait faire mieux, car on a toujours le sentiment d’être dans une prison où l’on fait la queue pour avoir sa ration journalière et si on trouble ce silence religieux, on est dévisagé par les administrés et les bénévoles comme si on était un paria.

    en revenant aux propos du ministère, ça me fait penser à Valls qui récemment s’est senti offenser par un pompier qui ne voulait pas lui serrer la main… en lui disant d’une façon très hautaine qu’il est son supérieur et qu’il lui devait respect et obéissance.

    bref, on a un gouvernement qui fait tout pour nous pomper nos revenus, nos héritages, notre moral et il veut nous empêcher de vivre et de penser comme bon nous semble. à se demander si le PS actuel serait un nuage de fumée pour cacher la montée en puissance d’un communisme à la Poutine d’ici quelques temps..

  12. Les “selfies”, c’est pas le truc pour les merdeux en manque de reconnaissance ? Pas de risque, seuls les cons se fieront à leurs “recommandations”. Arf, mais oui, il y a beaucoup de cons en France … J’oubliais. Hahaha.

Les commentaires sont fermés.

Mode