Passer au contenu

La Voie Lactée à 360 degrés

L’espace, frontière de l’infini… Nous pouvons admirer l’espace et notre voie lactée toutes les nuits (à condition que le temps soit clair et qu’il n’y ait…

L’espace, frontière de l’infini… Nous pouvons admirer l’espace et notre voie lactée toutes les nuits (à condition que le temps soit clair et qu’il n’y ait pas de pollution lumineuse), mais aujourd’hui, la NASA nous offre un panorama magnifique de notre voie lactée.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Le télescope Spitzer de la NASA nous livre aujourd’hui une vision à 360 degrés de notre galaxie. Un panorama réalisé grâce à deux millions de photographies prises au fil des années. Le résultat est intéressant, joli et presque poétique.

Mais ce panorama ne représente que 3 % de notre ciel et montre le point de vue de la Terre. Le panorama interactif est à découvrir à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est tout simplement fascinant… J’espère qu’ils vont continuer ce travail de dingue pour avoir la vue sphérique complète de notre galaxie du point de vue de la terre. Et aussi qu’un jour on retrouvera ça dans une salle de ciné sphérique au futuroscope ^^ pour que tout le monde puisse admirer ça 🙂

  2. Ce que je vois ressemble plus à la 5° ligne et encore dans les plus belles nuits que j’ai pu voir, sinon c’est juste noir avec des étoiles, ou bien il s’agit de photo que l’on ne peut pas voir à l’oeil nue?

  3. auremis@ tu as lu l’article au moins? bref, sors de ta ville, mais loin loin loin, n’hesites pas a aller en altitude, et là tu verra vraiment la voie lactée (bien mieux que sur la vu 5)

  4. @lp Merci je suis pas abrutis, je connais les pré-requis pour observer le ciel et je n’habite plus en ville depuis quelques moi et j’ai grandis à la campagne, ou j’ai eu la chance d’avoir un bon télescope qui me servais pus à observer ma voisine je te l’accorde.
    Mais le ciel le plus beau que j’ai eu l’occasion de voir c’était en Guadeloupe ou es soir de pleine lune il fais presque aussi jour qu’au crépuscule, et même dans ce cas la je n’ai jamais vu de ciel comme sur la photo, pour la montagne je n’ai jamais eu un temps dégagé les soirs ou j’ai pensé à observer le ciel.
    @Tom merci pour le lien, je vais pouvoir mater sa dans de meilleurs conditions sur ma tablette 😀

  5. @lp: Et encore, Spitzer est un telescope spatial. L’atmosphère filtre beaucoup trop la lumière pour pouvoir voir ces photos à l’œil nu et même si on était sur Spitzer on ne pourrait pas voir ce que lui peut voir. Son “œil nu” à lui c’est un miroir géant infiniment plus puissant que notre œil à nous ^^ Et c’est vraiment impressionnant de voir la résolution du bouzin, j’ai l’impression que chaque pixel de mon écran est une étoile tellement il y en a ^^ Nous la haut, on verrais un peu de couleur et le reste serait, noir…

  6. je pense à un truc vite fait tout cru :
    on est au bord de la Voie Lactée. De ce fait, + de densité d’un côté que de l’autre, on est d’accord.
    Et bien et bien…. il paraitrait que, dans les observations des coins de l’univers, il y ait des ou une zône moin dense en nombre de galaxies extérieures aux notres. Merde alors : on est au bord ?

Les commentaires sont fermés.

Mode