Passer au contenu

Oui, la Pebble s’est correctement vendue

Autrefois un obscur projet lancé sur Kickstarter, aujourd’hui un succès commercial. Pebble nous prouve que les smartwatch peuvent convaincre. Eric Migicovsky, PDG de la marque, a confié…

Autrefois un obscur projet lancé sur Kickstarter, aujourd’hui un succès commercial. Pebble nous prouve que les smartwatch peuvent convaincre.

DSC02156-600x337

Eric Migicovsky, PDG de la marque, a confié à Fortune (CNN) avoir vendu 400 000 exemplaires de sa smartwatch à écran e-ink en 2013. Opération séduction pour l’homme qui doit maintenant lutter contre un mastodonte nommé Google.

Un beau chiffre qui comprend les 85000 précommandes réalisées sur la plateforme de crowdfunding et la firme espère doubler ce chiffre en 2014. Il faut donc espérer pour Pebble que l’arrivée d’Android Wear ne signera pas purement et simplement l’acte de décès de la montre. Elle a apparemment su séduire un public, mais Google a frappé fort, très fort.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “[Pebble] a apparemment su séduire un public, mais Google a frappé fort, très fort.”

    Lol, la conclusion. Matias Duarte lui-même laissait entendre dans un commentaire sur Google+ qu’il s’attend à un fort démarrage. Je pense que ça ne fait aucun doute, avec le peu qu’on connait d’Android Wear ça va faire un carton. Tous les éléments du succès sont réunis. Vraiment dommage pour Pebble quand même, les petits se font encore manger par les gros…

  2. Il faut m’expliquer comment on peut dire que Google “a frappé fort, très fort” alors que l’on a pour l’instant que des images d’écrans simulés, des modèles 3D et surtout aucune vraie donnée sur la batterie. Bref, tant qu’on n’aura pas entre les mains un vrai produit qui intègre Android Wear, on ne pourra pas dire que Google a frappé fort… Pour l’instant, c’est un joli coup de pub mais qui peut se transformer en joli coup dans l’eau.

  3. Android Wear est un OS, il serait possible que Pebble l’utilise. De plus l’avantage de la Pebble, c’est son écran E-Ink et pour l’instant aucune montre ne rivalise en terme d’autonomie.
    Je pense que l’association des deux fera un maleur

  4. @Rico, ne soit pas crédule.

    Tout d’abord un design beau et simple. Android Wear est en 2014 ce que iOS était en 2007. Tous les autres systèmes de montres connectées sont à des années lumières de s’en rapprocher. Ce qu’on voit dans les vidéos est similaire à la réalité, certains ont déjà installé le système sur leurs smartphones. On a aussi pu le voir très brièvement avec la Moto 360 lors du Google+ Hangout. L’iPhone et les produits Apple en général ont du succès purement grâce au design, ici Google a juste délivré ce qu’Apple serait susceptible de dévoiler. Ils ont frappé fort.

    À partir de la 59ème seconde : https://www.youtube.com/watch?v=0xQ3y902DEQ

    Android Wear est le premier OS qui utilise pleinement l’API d’accès aux notifications introduit dans Android 4.3. Ça signifie que toutes les notifications, de toutes les applications, fonctionnent. On y verra donc l’icône de l’appli, le texte entier de la notification, et tous les boutons qui y sont associés. Tout cela sans que les développeurs n’aient à bouger le petit doigt. Certains ont déjà testé et ça marche nickel.

    En ce qui concerne la batterie ce sera exactement comme les smartphones. Certains auront d’excellentes autonomies, d’autres pas. Google aura une armée de constructeurs pour supporter le système, avec toutes sortes de style et prix. À commencer par (Motorola qui a fait très fort en terme de design), HTC, Samsung, LG, Asus… mais aussi des marques fashion comme Fossil. Plein d’autres suivront, c’est évident. Android Wear sera partout et inévitable c’est encore pourquoi un échec est quasi-improbable.

    Les commandes vocales. S’il sera par exemple possible de lancer une musique sans toucher son smartphone, on pourra également contrôler la télé ou comme on le voit dans la vidéo, ouvrir la porte de son garage. Google a une armée de développeurs et ça ne fait aucun doute que des killer apps tirant partie des commandes vocales suivront. Surtout que c’est très simple à concevoir.

    Même si la batterie durait que 3 jours, Android Wear apporte déjà plus de valeur que la Pebble, avec le peu qu’on en sait.

    En résumé, Android Wear à les avantages qu’avait Apple lors du lancement du premier iPhone (un design soigné en avance sur la concurrence), ainsi que les avantages d’Android Phone (une armée de partenaires, de choix, de prix, etc).

    Google a frappé fort, très fort. C’est un succès assuré.

  5. @Time : Tu demandes à Rico de ne pas être crédule, sauf qu’au contraire il est sceptique. C’est toi en revanche qui es crédule, il t’a suffit de voir la vidéo comprenant quelques modèles 3D pour dire que le monde a changé. Je suis impatient de voir ce que seront ces produits en réalité, mais il se peut très bien, aussi bon l’OS et les produits soient-ils, que le public n’accroche pas du tout. L’iPhone a réussi le challenge de mettre un smartphone bien fini dans toutes les mains, mais tout le monde avait déjà un téléphone à cette époque, ça ne faisait que remplacer un produit existant déjà en le complétant. On pourrait extrapoler en disant que la smartwatch remplace la montre traditionnelle, après tout beaucoup de gens possèdent une montre. Ne sois donc pas toi-même crédule alors que tu es si bien renseigné sur ce produit. J’espère que cela fonctionnera aussi bien que ce que l’on peut voir dans la vidéo, et je suis également curieux de voir la solution d’Apple dont on entend tant de rumeurs sans même être certain qu’il y aie réellement quelque chose. Je serais en tout cas très intéressé par la Moto 360 si elle dispose d’un minimum de résistance à l’eau.

  6. “C’est toi en revanche qui es crédule, il t’a suffit de voir la vidéo comprenant quelques modèles 3D pour dire que le monde a changé.”

    Après tout ce que j’ai exposé dans mon commentaire, comment tu peux dire que je me base que sur une vidéo ? Surtout que tu enchaines toi-même en disant que je suis bien renseigné sur le produit, et je le suis en effet. Je lui demande de ne pas être crédule parce qu’il remet en question le fait que Google ait «frappé fort, très fort ». Ce n’est donc pas que du simple scepticisme. La réaction des internautes, des blogueurs et journalistes démontrent encore que Google « a frappé fort, très fort ». C’est le même type de réaction qu’on pouvait avoir après l’annonce de l’iPhone faisant la quasi-unanimité. Le premier iPhone n’avait pas de Bluetooth, pas de caméra vidéo, une appareil vidéo médiocre, une pauvre batterie comparé à ce qui se faisait à l’époque, pas de store d’applications et un prix démesuré “pour l’époque”… pourtant on savait clairement qu’ils avaient frappé fort. Donc essaie de comparer ça avec les pseudos-inconvénients d’Android Wear qui sont largement moins conséquents. Tiens, laisse-moi quand même t’en citer un de taille : Android Wear ne sera pas compatible avec l’iPhone (ce n’est pas confirmé mais rien ne démontre le contraire). Ben malgré ça, je peux encore t’assurer que Google a frappé très fort. Je le répète, non pas par arrogance mais respectueusement, ne soyez pas crédules.

    La Moto 360 ne sera disponible qu’aux US (au lancement) et coûtera vraiment cher (qualité premium). La complexité du design pourrait les contraindre à ne pas en produire massivement, peut-être que ça évoluera.

    Nous savons tous que la montre d’Apple sera joliment dessinée, le design étant dans leur ADN. C’est pourquoi le but de Motorola avec la Moto 360 serait de battre Apple sur son propre terrain, en sortant “the next big thing” avant eux, et possiblement mieux qu’eux. La parfaite combinaison entre le hardware et le software. En terme de design et (début de) marketing, Motorola aussi a fait fort, très fort.

    À suivre…

  7. Merci, merci, merci !!!

    Cela fait depuis le lancement du projet sur kickstarter que je pense que cette montre connectée est la plus proche de ce que sera la montre connectée mature.

    Heureux de voir cette réussite, heureux de constater que d’autres plébiscitent cette montre connectée qui est d’abord une montre et pas un gadget bricolé façon smartphone réduit et qui a besoin d’une centrale nucléaire pour s’alimenter.

  8. @ Time :
    Je suis d’accord avec mistervannes, tu avance peut être tout un tas d’arguments, mais qui partent uniquement du principe que TU trouve ça cool, et que c’est google, donc que ça marchera. Les andro user sont pour beaucoup des non technophiles, pas spécialement attachés aux gadget, et encore moins près à dépenser des sous en applications ou en accessoires pour équiper son smartphone. Du coup si une personne n’est pas prête à dépenser quelques euros pour des applications parfois très utiles, tu crois vraiment qu’elle sera prête à casquer des dizaines voir des centaines d’euro, uniquement pour déporter à son poignet certaines fonction, qu’elle pourrait très bien faire avec son smartphone mais qu’elle ne fait de toute façon pas ?

    Sans forcément penser que l’avenir des smartwatch sera le même que celui des netbooks, qui ont connu un essor fulgurant grâce à l’effet de nouveauté, puis qui ont quasiment disparu aussi vite qu’ils sont apparus. Je pense qu’elle profite actuellement d’un effet de nouveauté, qui fait que tous les technophiles veulent tester. Après 400 000 ça semble être un gros chiffre comme ça, mais si tu le rapporte au nombre de smartphones en circulation, ou juste ceux vendus sur la même période, c’est relativement petit comme chiffre.

  9. @scer,

    Bien sûr que les andro users sont pour beaucoup des non technophiles… tout comme les iOS users, Blackberry users ou Windows Phone users. Pas besoin d’être attaché aux gadgets pour que ces gens achètent une smartwatch. De la même manière que la plupart des gens ont une smart TV sans utiliser ses fonctions “smart”. De la même manière que beaucoup ont un smartphone utilisé comme un simple feature phone.

    J’ai pas les chiffres en tête mais un pourcentage conséquent de personnes portent des montres classiques juste pour le style, pas pour lire l’heure. C’est pas moi qui l’invente mais des études qui ont été faites. C’est comme porter un collier autour du coup, c’est inutile mais ça exprime ton identité. Pareillement les gens non-geeks qui au départ se sont mis à acheter un iPhone le faisait pour le statut social que cela représentait, et ça ne sera pas différent avec les smartwatch (c’est d’ailleurs pourquoi Moto a misé à fond sur le style comme Jim Wicks expliquait lui-même dans le Hangout).

    Ensuite il y a les gens qui achètent pour l’utilité (comme les clients Pebble par exemple). Une montre sert à donner un type d’information, l’heure. Les smartwatch donnent l’heure également, plus des tonnes d’autres informations et possibilités supplémentaires (commandes vocales, etc). Ce gadget apporte vraiment de la valeur, autant que la télécommande pour une télévision. Les dizaines de millions de Galaxy S4 vendus montrent que les Android users dépensent beaucoup dans des gadgets. Ne te base pas sur des pourcentages mais des chiffres. Android à 80% de part de marché donc forcément il y a beaucoup de pauvres, mais aussi des millions qui ont les moyens.

    Et puis il y aura ceux qui achètent à la fois pour le style comme l’utilité, trouvant le juste équilibre pour justifier un achat. Ces derniers sont supers nombreux.

    La montre connectée est la nouvelle source de revenue que les constructeurs anticipent depuis des années. Il va y avoir des milliards investis en marketing. Apple qui va lancer sa montre saura également attirer l’attention du public sur le gadget. La montre connectée sera inévitable, c’est the next big thing. Nous vivons dans une société de consommation où le marketing fait sa loi transformant les gens en moutons. Combinez tout ça avec les plans que l’on connait de Google et vous avez une parfaite image.

    PS: l’emploi du mot “crédule” est complètement ridicule de ma part, ça n’a rien à voir avec de la crédulité. Au temps pour moi. Je devrais plutôt dire “ne soyez pas aveugle”.

  10. J’ai une pebble depuis décembre et j’en suis satisfait couplé avec mon iPhone, ne serait ce que pour les notifications.
    Avec Android Wear on est dans un autre monde. Google a frappé très fort, et je ne vois pas comment Apple pourra proposer quelque chose d’intelligent !

  11. @sheldon_bang,

    Je suis d’accord ! Jusqu’à ce que nous voyons une iWatch nous ne pouvons que spéculer, mais visiblement Android Wear sera assez raffinée pour que la iWatch perde ce que l’iPod, l’iPhone ou l’iPad avait (l’avantage de débarquer dans un marché où la concurrence était pauvre).

    “Android Wear à les avantages qu’avait Apple lors du lancement du premier iPhone (un design soigné en avance sur la concurrence), ainsi que les avantages d’Android Phone (une armée de partenaires, de choix, de prix, etc).”

    @Time, c’est exactement ça ! Surtout que le marché de la montre connectée est estimé entre 30 et 50 milliards de dollars sur les 3 à 5 prochaines années. Google est juste en train de voler la vedette à Apple et pour le coup ils ont frappé très fort.

  12. Désolé mais je ne vois pas comment on peut contredire le fait que Google a frappé très fort. Beaucoup de personnes qui n’avaient aucun intérêt dans une smartwatch en sont maintenant vivement intéressées depuis Android Wear. Je me base sur les nombreux commentaires que j’ai pu lire sur Google+, Twitter et beaucoup d’autres sites. Ces commentateurs sont aussi des consommateurs. C’était quand les dernières fois que vous avez vu des réactions pareilles ? Étonnamment même les anti-Google se sont faire rares.

    Mais surtout il suffit de voir la bête que Google a dévoilé. Matias Duarte a affirmé que ce n’est pas un concept mais la vraie interface, images simulées ou pas. Je ne vais pas reprendre tous les bons points qui ont été dit ici, mais dirai juste qu’il n’y a rien de plus évident dans la technologie que le succès d’Android Wear est assuré.

    ” images d’écrans simulés, des modèles 3D et surtout aucune vraie donnée sur la batterie.”

    “tu crois vraiment qu’elle sera prête à casquer des dizaines voir des centaines d’euro, uniquement pour déporter à son poignet certaines fonction, qu’elle pourrait très bien faire avec son smartphone mais qu’elle ne fait de toute façon pas ?

    Les contre-arguments mettant en doute le succès d’Android Wear ne font que renforcer ce que je pensais déjà. Sérieusement pesez le pour et le contre, et constatez que l’un est vachement plus lourd que l’autre.

  13. Ca sonne bien vite le glas de la Pebble par ici. Tout le monde n’est pas (encore) Android user et si je ne me trompe pas, Android Wear est incompatible WP et IOS

Les commentaires sont fermés.

Mode