Passer au contenu

SFR : Bouygues va faire une nouvelle offre (màj) c’est fait!

Selon les informations du Monde, Bouygues s’apprête à faire une nouvelle offre afin de s’offrir SFR. Qu’importe l’accord de négociations exclusives signé entre Vivendi et Numéricable, Martin…

Selon les informations du Monde, Bouygues s’apprête à faire une nouvelle offre afin de s’offrir SFR.

logo-bt

Qu’importe l’accord de négociations exclusives signé entre Vivendi et Numéricable, Martin Bouygues, sans doute grisé par le soutien indéfectible du gouvernement, devrait déposer une nouvelle offre ce jeudi, après la clôture de la bourse (17h35), on ne devrait donc avoir des nouvelles rapidement.

Le principal changement par rapport aux offres précédentes interviendrait au niveau de la partie versée en cash. Bouygues serait désormais à prêt à mettre 13,2 milliards d’euros sur la table. Le géant de BTP aurait également réussi à rallier la Caisse des Dépôts et Consignations à sa cause. Elle prendrait alors moins de 5% du capital de l’entité créée. Le feuilleton prend une nouvelle tournure.

Màj : Le groupe Bouygues a confirmé sa nouvelle offre dans un communiqué. Comme annoncé par Le Monde, la partie en cash est plus élevée que prévu et s’établit à 13,15 milliards d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. On en viendrait presque à soutenir les Bouygues, du fait qu’ils paient leurs impôts en France.
    La libre entreprise m’a tuer…

  2. Martin, cet enfant pourri gâté capricieux…
    Il augmente tellement les enchères! Ca fait vraiment caprice pour un groupe qui envisageait y’a quelques mois de sortir des telecom parce que blablabla free avait tué le marché…
    Ca va finir que Bouygues va devoir trop dépenser pour forcer l’achat de SFR et se retrouver dans la m*rde une fois la fusion faite!

    @casparito : On a entendu beaucoup de conneries mais ce n’est que le PDG de la maison mère (qui est une entreprise multinationale qui possède des cabloopérateurs dans plusieurs pays et pas du tout quelque chose attaché de quelconque façon à la France => aucune raison d’être à la bourse de Paris plutôt que la bourse hollandaise!) qui ne paye pas ses impôts en France.
    Numericable est côté à la bourse de Paris, paye ses impôts en France. Ce n’est pas comme Google, Amazon et cie qui déclarent les achats virtuels de leurs abonnés et sous issus des pub’ dans d’autres pays. Numericable ne peut pas le faire aussi simplement.
    Bon, après en parallèle, y’a un autre truc : Numericable a fraudé la TVA et s’est retrouvé avec un redressement en ce moment…

  3. Pour la concurrence c’est mieux que numéricable rachète SFR, par contre pour les abonnés FREE et Bouygues c’était mieux avec le rachat de bouygues car tout le monde aurait eu un très bon réseau d’ici 2015-2016 avec free qui rachète les antennes de bouygues.

  4. counchala-> joli tissu d’inepties…

    Bouygues est une entreprise française, qui DECLARE ses impôts en France, et est côté bourse Française.

    l’actionnaire principal Drahi (dont le groupe Altice est côté en Hollande) est domicilié en Suisse (Paradis fiscal), et ses comptes sont à Guernesey (Autre paradis fiscal)

    tient un peu de lecture ca ne fait jamais de mal:
    http://www.lepoint.fr/economie/patrick-drahi-un-tycoon-tres-discret-09-01-2014-1787485_28.php

    A bonne entendeur

  5. Petite precision pour mon post précedent:

    Patrick Drahi est bien l’actionnaire (via altice) de numéricable

  6. Le gouvernement qui soutient l’ami de Sarkozy ! le monde à l’envers !
    Néanmoins c’est peut-être une bonne solution pour avoir un groupe à l’échelle européenne, même si c’est soutenu par Montebourg !
    Gros avantage pour moi : passer devant l’inénarrable Orange (cf son augmentation future éhontée de la fibre : + 5€ pour ne même pas atteindre le débit de Free)!

  7. Et sinon, juste pour rappel, Numericable a été préféré à BT par Vivendi du fait que l’offre de Numéricable ne nécessitait pas l’accord de l’Autorité de la Concurrence et donc une perte de temps (utile ou non, là n’est pas le sujet). En somme, Vivendi choisit Numericable parce que l’achat sera plus rapide que par BT, augmenter le prix de l’offre ne fera peut être pas changer la décision de Vivendi qui préfère une belle somme rapidement (10 milliards, c’est pas anodin) qu’une très belle somme beaucoup moins rapidement.

    Edit : c’est bien ce que je disais, BT va vraiment devoir faire une offre hors du commun pour forcer Vivendi à prendre des risques! http://www.vivendi.com/analystes-investisseurs/communiques-de-presse/vivendi-nouvelle-offre-de-bouygues-concernant-sfr/

  8. Je me marre en lisant les conneries sur les impôts… NC paie les impôts en France! On s’en tamponne si son patron aussi!
    Pour ce qui est des réseaux, vous avez beaucoup à apprendre! BT utilise le réseau NC pour sa 4G. Si BT rachète SFR des boutiques fermeront, les réseaux ne s’agrandiront pas plus vite… Bref trop technique à expliquer.

  9. Au delà de l’argent rapide, faut voir le fait que Vivendi veut sortir des télécoms et ça, l’offre de Bouygues ne le permet pas autant que celle de Numericable. Si Bouygues rachète SFR, ça n’arrangera que Bouygues et Free, dans la mesure ou on ne sait pas encore la proportion de réseau qui serait vendue à Free. Quand à savoir si le reseau SFR est capable d’absorber les clients à la fois de Bouygues et de SFR, c’est encore une autre paire de manche. Et puis faut pas se leurrer, si le gouvernement soutient Bouygues, c’est avant tout parce-qu’il y a des promesses de Bouygues pour fibrer le pays, mais ça c’est à ranger avec les promesses de Free de se constituer son propre réseau rapidement (et on voit ou ils en sont). Bouygues qui fait une offre après un accord de négociation exclusives, ça démontre juste le côté “je m’en tape, je fais ce-que je veux” du petit Martin. Vivendi ne devrait même pas répondre à cette offre, pour bien montrer qu’en tant qu’entreprise, elle a le droit de vendre à qui elle veut, n’en déplaise aux technocrates bas du front comme Montebourg, qui ferait mieux de faire un truc utile à ce pays qu’à s’agiter et s’épandre sur un sujet ou il n’a pas son mot à dire!

  10. Vivendi a tranché, l’une des principales raisons comme dit juste au dessus l’accord de l’autorité de la concurrence …
    Pour SFR, ça sera juste un bon bonus en fixe …

  11. @yago_nfs_tm_91- => pas mais 19 milliard en tout, y’avait 3 milliard de CA$H en plus des 16 pour les employé actuel de whatsapp qui doivent être une cinquantaine, jolie magot à se partager.

  12. @Polopopo : Heu c’est pas pour sa fibre que BT fait appel à NC ? BT a sa propre 4g en recyclant des fréquences qu’il possédait déjà pour la 3G et qui sont compatibles. Enfin je me trompe peut-être.

  13. Petit précision. Il s’agit de 3 semaines de négociation exclusive et non pas de négociation exclusive tout court, la nuance ? Au bout des 3 semaines rien n’empêche Vivendi de choisir BT.

    De plus, je vois que des actionnaires de Vivendi lisent le JDG…vu les réponses affirmative qui sont en commentaire…

    Le mieux quand on est pas sur c’est de dire “moi je pense”, “pour moi”…etc etc

  14. Les réseaux THD en fibre monomode sont rares en France, la majorité des gens qui sont connectés en THD passent par le réseau cablé, et ce même si ils ont de la fibre chez eux. C’est pas pour la 4G ou les mobiles en général que le problème se pose, mais plus sur le fixe. Le réseau câble (anciennement TDF) est pour ainsi dire la seule chose vraiment en place niveau tres haut debit, du coup tous les FAI passent par ce câble coax en louant la bande passante à NC… BT par exemple propose du service en THD, mais ils sont systématiquement raccordé à NC à un moment ou un autre, sauf dans des cas infimes de grosses villes qui ne repésentent pas tant que ça au final. Exemple concret: j’habite Metz, je veux du très haut débit, et en plus je bosse dans les télécoms, alors je me renseigne. 3 fournisseurs me proposent du THD, SFR BT et NC. Et tous les 3 passent par la même boucle, le réseau anciennement TDF, qui appartient maintenant à NC. Du coup en fixe, pourquoi je me ferais chier à aller chez un fournisseur qui n’a pas la main sur le réseau, et qui ne pourra pas intervenir comme il le souhaite en cas de problème…

  15. @ d3adc3ll : SFR est en cours de déploiement FTTH – GPON et PAP
    Plus de 1,5 millions d’abonnés pour ce FAI et ce n’est pas du FTTB je te le garantie ! Et il s’agit du mono, du bi ainsi que du quadrifibre !

Les commentaires sont fermés.

Mode