Passer au contenu

Orange aurait laissé la DGSE espionner son réseau

Edward Snowden continue de distiller les documents qu’il a piqué à la NSA et cette fois, ces derniers concernent Orange, qui collaborerait avec la DGSE. Les…

Edward Snowden continue de distiller les documents qu’il a piqué à la NSA et cette fois, ces derniers concernent Orange, qui collaborerait avec la DGSE. Les services secrets français pourraient à loisir espionner le réseau de l’opérateur, selon les documents de l’ex consultant de la NSA. Une pratique bien entendu illégale.

The Fourth Protocol / le 4eme protocole (1987) uk

Il faut déjà signaler qu’Orange n’est pas nommé dans les documents fournis par Snowden. Ces derniers, qui proviennent de la GCHQ, services secrets britanniques, évoquent le partenariat de la DGSE avec un opérateur historique français. Les dates du début de ce partenariat et les méthodes employées désignent Orange, selon l’enquête du journal Le Monde, qui dévoile l’affaire en France. Un partenariat qui permet à la DGSE d’accéder à la totalité du réseau d’Orange et à ses flux de données, sans obstacles juridiques.

Dans les faits, cela signifie que la DGSE peut écouter toutes les conversations et espionner toutes les communications si cela lui chante. De même, les services français et Orange travailleraient main dans la main pour améliorer l’interception des données et leur cryptage, toujours selon Le Monde et les documents de Snowden.

Tous les clients seraient concernés, même les étrangers utilisant le réseau. Un atout de taille pour les services secrets qui peuvent ainsi avoir un œil sur tout le monde. De plus ces données seraient également partagées avec les services secrets anglais, qui peuvent également espionner le réseau à loisir.

Allo ?

Le tout serait géré par un petit groupe de personnes accréditées au sein de trois services chez Orange. De même, les réseaux étrangers d’Orange seraient également concernés.

Des accusations graves de la part de Snowden, mais qui n’étonnent pas, étant donné les précédentes révélations de l’ancien consultant de la NSA. Stéphane Richard, le PDG d’Orange a réagi en indiquant que les personnes habilitées secret-défense ne lui référaient pas ce genre de pratiques au sein de la société, mais que tout ce faisait dans un cadre légal. Matignon et la DGSE n’ont pas commenté l’affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. @iro: ils savent surtout où ils auront à chercher le jour où malgré toi et tous tes principes de morale tu auras commis quelque chose qui leur donnera envie de te “contacter” à leur façon…
    On ne peut pas dire que ce genre d’agissements n’est pas grave, on ne pourra pas continuer indéfiniment à passer l’éponge.
    Simplement, pose toi la question: si c’était toi qui choisissait si des inconnus pouvaient en temps réel connaître la moindre de tes communications… le souhaiterais tu?
    Faudrait être dérangé pour vouloir être scruté…
    Et il faut être hypocrite pour affirmer que ça ne nous gêne pas.

    J’espère que tu me répondras j’aimerais vraiment comprendre ton point de vue, et si je t’ai fait changer d’avis (j’en doute, les médias sont plus influents que moi…), dans ce cas fais le moi savoir.

  2. @iro : et ils s’en foutent probablement 😉
    J’rejoins un peu ce que dit ianis58, on est dans un pays démocratique et en paix. Du coup c’est facile de dire j’ai rien à me reprocher j’m’en fous d’être sur écoute.
    Demain la France devient une dictature, tu pourras plus rien dire sans serrer les fesses…

  3. Stephane Richard, PDG d’Orange, en gros a juste répondu “je sais pas trop ce qu’ils font, j’ai pas le droit de savoir c’est secret défense et je m’en fous”
    Pratique! “Spa ma faute quoi!”

  4. @ianis58 : sans vouloir répondre à la place d’Iro voilà mon explication car je rejoins plus son avis que l’avis didacturial. Voilà mon raisonnement par l’absurde pour ne pas tomber dans la paranoïa (j’ai bien dit absurde d’ou le choix des dates des stats) :
    – client Orange en 2011 (on oublie volontairement les écoutes Orangeautre opérateur) : 27200000
    – temps moyen de com’ depuis un mobile en 2004 : 24h/an => 2h/mois
    – temps de com’ moyen cumulé: 54400000 minutes / mois
    – journée de travail (même à la dgse) : 8h
    – jh nécessaires mensuellement pour traiter toutes les transmissions : 6.800.000 jh
    – nb de jours moyen travaillé par mois : 22
    => agent de la dgse nécessaires: 309100

    bref, en attendant de se retrouver dans une dictature…stoppons un peu la parano et puis, les l’invention des écoutes date du développement du téléphone. Autre scoop, des écoutes sont réalisées chaque jours sur ordre de magistrats, elle est où la différence?

  5. @totlehéro : Ton commentaire se base sur le fait qu’il n’existe aucun outil d’analyse vocal…
    Ce qui me paraît pour le coup (en effet) absurde.

  6. Normal ! ils ont la culture des PTT et de FT !
    Heureusement qu’il y a maintenant la sécurisation avec Google (gmail) !

  7. @vieusim : et en plus il n’y pas pris en compte le nombre d’oreilles ! 2 oreilles permettent d’écouter deux conversations en même temps. malin !

  8. Et dire que les politiques et les avocats sont choqués d’apprendre qu’on les écoute lorsqu’il y a suspicion d’abus de pouvoir et autres histoires sarkosiennes.

    Mais cela ne les gène pas lorsque c’est le bon peuple qu’on espionne.
    Ça les gène encore moins de rendre cet espionnage tout à fait légal même s’il est pratiqué sans qu’il soit nécessaire d’ avoir l’autorisation d’un juge, et de faire passer ce texte sous la couverture de la nouvelle loi de programmation militaire.

    Plus fourbe que ces politiques cela n’existe pas.

  9. A choisir entre
    – Avoir sa vie privée analysée par un système électronique qui vous oubliera une micro seconde plus tard car vous n’avez apparemment pas de bombe dans votre garage.
    – Avoir une vie réellement privée mais avoir un attentat toutes les semaines et vos gosses vendues comme jouets sexuels à des pédophiles russes par des réseaux mafieux internationaux.
    Je suis étonné de constater que certains préfèrent leur “vie privée”….

    Le jour où la France devient une dictature ? Ecoute téléphonique ou pas, il faudra régler la situation ou partir.
    Dans un pays où les gens défilent par centaines de milliers au moindre problème, en cas de dictature il y aura simplement un nouveau 14 juillet, le dictateur perdra sa tête au passage.
    Ou si t’es lâche comme moi, tu te casse dans un pays voisin, tout simplement. Refermer toutes les frontières prendrait des années donc pas de problème.

  10. @Buzz la critique est aisé, l’art difficile. C’est très confortable de critiquer sans aucunes connaissances réelles sur un sujet si sensible.
    Ta liberté s’arrête là ou celle des autres commence. Ce n’est pas parce que tu t’en moque que chacun doit se plié à ta réflexion puérile. Tes solutions ne sont-elles pas individualiste elles aussi ?
    Enfin as-tu un exemple concret afin d’appuyer ton argument ? Je ne pense pas. Avec des si on peut tellement dire n’importe quoi !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=QVBRC9MmZJk

  11. Beaucoup se plaignent de la France, mais le fait est que l’on a un bon confort de vie, alors Orange ou autre pourquoi être étonné, les méthodes des renseignements évolues, et les noms aussi et ce depuis 187x, c’est une façon de protéger les citoyens, j’ai envie de dire que c’est nécessaire, mais qu’il ne faut pas que ces services ne prennent trop d’importance.

Les commentaires sont fermés.

Mode