Morpheus viendra concurrencer directement l’Oculus Rift (que nous avons testé pendant une semaine, ici) sur le terrain de la réalité virtuelle.
Project Morpheus revealed! http://t.co/jaQh7FUtrJ Learn about PlayStation’s prototype virtual reality system for PS4 pic.twitter.com/6QRE6avnxR
— PlayStation (@PlayStation) March 19, 2014
Dans une note, le président de SCE Worldwide Studios, S. Yoshida, explique que ses équipes travaillent depuis 3 ans sur le prototype. Pour lui, un casque tel que Morpheus permettra de mieux intégrer la dimension émotionnelle dans une expérience de jeu vidéo, en plus du côté réalisme accru. En premier lieu, pour revenir sur son concurrent, Sony compte sur sa puissance à communiquer et sa machine marketing. Cette nuit, la guerre des arguments a d’ailleurs déjà commencé sur Twitter. Sony table notamment – et il a raison – sur le côté friendly de son casque, qui sera confortable et social. Les joueurs qui portent des lunettes devraient également pouvoir l’utiliser sans aucun problème.
Project Morpheus will be comfortable and friendly, and will enable new social experiences. And yep, it’ll work if you wear glasses. — PlayStation (@PlayStation) March 19, 2014
Mais parlons un peu caractéristiques ! Morpheus, sur le prototype dev actuel, c’est :
– Du 1080p (960 × 1080 pixels pour chaque œil) avec un FOV de 90°.
– Une reconnaissance du mouvement à 360 degrés.
– Plusieurs capteurs : accéléromètre, gyroscope.
– Possibilité de simuler 60 haut-parleurs autour de l’utilisateur.
– Compatabilité DualShock 4 et PS Move.
– Ecran LCD 5 pouces.
Plusieurs jeux semblent d’ailleurs être déjà jouables à San Francisco, peut-être qu’on aura des démos vidéos d’ici peu.
Some Project Morpheus VR demos at GDC: The Deep (evade dangerous sea creatures), The Castle, EVE Valkyrie, Thief. First come, first served!
— PlayStation (@PlayStation) March 19, 2014
L’ambition est immense et nous conclurons avec ces mots de Richard Marks, à la recherche et au développement chez Sony, lâchés pendant la conférence
Nous voulons faire de PlayStation la plateforme privilégiée de la réalité virtuelle, pas seulement pour jouer, mais également pour développer.
Project Morpheus ou Oculus Rift ? Donnez-nous vos premières impressions !
PS : Nous mettrons à jour les détails tout au long de la journée avec les nouveaux échos de San Francisco.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.