Réalisée par Mashable, cette infographie décrit le voyage de l’objet humain le plus éloigné de la Terre. Et son voyage est long. Par exemple, pour faire le trajet Jupiter-Neptune, il lui a fallu plus de dix ans.
Voyager 1 va continuer son trajet dans l’espace et les scientifiques estiment qu’il se atteindra le vide interstellaire, hors de notre système solaire, dans les dix prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bin ils sont pas prêts de voir notre message les E.T. lol
Il manque pas pluton par hasard sur l’image ? Oo
@Boukenty Pluton n’est plus reconnu comme une planète 😉
Pluton n’est plus concidéré comme une planète. Si on devait placé pluton alors on devrait placer un paquet d’autres corps céléstes qui sont dans notre système solaire (et trop peu connu)
Pluto a été déclassé planete du systeme solaire depuis un moment deja
@Boukenty
Pluton n’est plus une planète depuis 2006
cité depuis wikipédia:
“La sonde Voyager 1 aurait éventuellement pu l’atteindre, mais l’exploration de Titan (le plus grand satellite parmi les innombrables que comporte Saturne) et des anneaux de Saturne fut jugée plus importante, ce qui eut pour effet de rendre sa trajectoire incompatible avec un rendez-vous avec Pluton.”
En fait aucune des 2 sondes n’a vu pluton “en proximité”, c’est un projet de la NASA mais pas encore atteint par la sonde new horizon, lancé en 2006.
Voyager 1 à vu toute les planètes extérieures du système en sortant du plan de celles-ci, après uranus elle à pris la direction à la vertical du plan des planètes du système solaire au contraire de voyager 2 qui à continué d’avancer en parralèle du plan des planètes.
En gros après jupiter, voayger 1 à fait une bascule à la verticale, il n’y à que voyager 2 qui à survoler les planète gazeuse extétieure ainsi que certaines de leur lune, ormis pluton qui se verra attribué une mission dédiée.
Merci pour cette précision … apparemment, ces corps célestes se nomment désormais planete naine.
edit de mon post plus haut:
“En fait aucune des 2 sondes n’a vu pluton « en proximité », c’est un projet de la NASA mais pas encore lancé.”
par
“En fait aucune des 2 sondes n’a vu pluton « en proximité », c’est un projet de la NASA mais pas encore atteint par la sonde new horizon lancé en 2006”
Super l’edit des post qui ne fonctionnent que quand sa à le temps… vraiment un outil de merde
Sinon le site officiel : http://voyager.jpl.nasa.gov/where/index.html
Mais on avait pas eu l’annonce l’année dernière que la sonde était sortie de l’heliosphère ? Et donc plus dans le système solaire ?…
http://edition.cnn.com/2013/09/12/tech/innovation/voyager-solar-system/
ytreza, capse, Garrett, Tsfully
Tout comme les lunes des différentes planètes représentées sur cette infographie…
Vous me direz “oui mais on a mis les planètes du système solaire ET les lunes”… OK… mais on a aussi mis la ceinture d’astéroïdes… qui n’est pas non plus reconnue comme planète 😉
En effet, en septembre dernier, la NASA a annoncé que la sonde Voyager est au niveau de limite de l’héliosphère. Pour rappel, sa limite est l’héliopause, qui délimite la zone d’influence des vents solaires, lorsqu’ils rencontrent le milieu interstellaire. Plus d’information par ici
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2013/09/voyager1-leaves-solar-system.html
@Arcana Oui pas faux ! et ils ont mit aussi le soleil qui est une étoile 😀
Et la sonde Voyager sera retrouvée dans plusieurs siècles, par le capitaine Kirk 😉
Une question de n00b, mais ça m’intrique : j’ai souvent entendu dire qu’on utilisait la force d’attraction des planètes pour accélérer une sonde dans l’espace, mais je n’arrive pas à comprendre le principe… QU’une sonde soit attirée et donc accélérée par la force de gravitation d’une planète, je comprends bien, par contre, après avoir passé cette planète et en s’éloignant, la force de gravitation de celle-ci devrait avoir tendance à la ralentir dans les mêmes proportions qu’elle l’avait accélérée, non ?
S’il y en a qui peuvent expliquer, merci ! 🙂
@vcs2600 (sympa le pseudo !) : c’est l’effet de fronde, je pense que l’accélération subie est bien plus importante que son freinage… question de référentiel d’après ce lien que je te laisse décortiquer ; )
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QRFrondeGrav.xml
@vcs2600
Il ne faut pas considérer la planète comme immobile quand la sonde la frôle : la planète possède une vitesse dans le référentiel solaire. Quand tu envoies un objet vers cette planète perpendiculairement à sa trajectoire, elle va profiter de sa vitesse en infléchissant sa trajectoire dans le sens du déplacement de la planète. Elle “profite” de la masse en mouvement qu’est la planète pour accélérer 🙂
Et c’est après avoir écrit que je me rend compte que tout est expliqué dans le lien d’Urbinou… Bref :p