Passer au contenu

Les tentacules du docteur Octopus existent en vrai

En attendant de trouver une araignée génétiquement modifiée capable de transformer un adolescent boutonneux en sportif accompli, voilà déjà de quoi créer sa némésis. Une entreprise…

En attendant de trouver une araignée génétiquement modifiée capable de transformer un adolescent boutonneux en sportif accompli, voilà déjà de quoi créer sa némésis. Une entreprise allemande a mis au point ce qui ressemble fortement aux tentacules du docteur Octopus !

ock

Il s’agit en fait d’un robot aux bras articulés dont la dextérité se rapproche de celle d’une trompe d’éléphant. Les chercheurs de la société Festo, qui planchent sur le sujet depuis 2010, ont développé un logiciel capable d’apprendre de lui-même les mouvements, pour peu qu’on lui montre auparavant. Le processus d’apprentissage est proche de celui d’un enfant : en se trompant, les tentacules finissent par maîtriser un mouvement.

Des tentacules intelligentes donc, même si elles ne sont guère plus agiles qu’un enfant pour le moment. Elles peuvent néanmoins transporter, sans les briser, des objets aussi fragiles qu’une ampoule ou une noisette. C’est un premier pas vers une intelligence plus avancée, qui pourrait bien prendre un jour le contrôle d’un humain voulant dominer le mooOonde… mais on s’égare.

Festo destine ce robot à des utilisations industrielles ou dans des environnements difficiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. La vidéo est de 2010 …. c’est un peu vieux pour une news ….

    Surtout qu’ils ont fait pas mal d’avancée dans le projet…..

  2. ca me fait pas mal penser sentinel matrix perso… mai l’innovation est cool, vivement la prochaine version qui puisse creer plus d’une seule “curbure” et surtout decouvrir les domaine d’application de la chose en question =D

  3. Pourquoi les éléphants se promènent en Fiat 500 et non pas en vélo ?
    – Parce qu’ils n’ont pas de petit doigt pour utiliser la sonnette !

    Pourquoi l’éléphant a-t-il la trompe devant ?
    – Parce que s’il l’avait derrière, il s’enfilerait les cacahuètes dans le cul !

    Je suis tellement fort que je peux soulever un éléphant avec une seule main. Le plus dur est de trouver un éléphant qui n’a qu’une seule main.

    Pourquoi un éléphant ne peut-il pas voir le bout de sa trompe?
    – Parce qu’il est nez avec défenses d’ivoire …

Les commentaires sont fermés.

Mode