Passer au contenu

Healthbook : plus de détails sur l’application santé d’iOS 8

Comme on peut l’imaginer, Apple travaille dur au développement d’iOS 8, qui devrait faire son apparition en même temps que la prochaine génération d’iPhone (ou pas)….

Comme on peut l’imaginer, Apple travaille dur au développement d’iOS 8, qui devrait faire son apparition en même temps que la prochaine génération d’iPhone (ou pas). Cela laisse donc un peu de temps pour que se propagent les rumeurs les plus folles, et parmi celles-ci on compte la présence d’une toute nouvelle application, Healthbook.

healthbook-book

Cette app (qui pourrait ne pas être disponible avec iOS 8, mais plus tard) a pour mission de centraliser toutes les données santé de l’utilisateur. Dans une interface à la Passbook (l’app que personne n’a jamais utilisé ou presque), Healthbook devrait se montrer capable d’enregistrer et d’analyser l’activité physique, les habitudes de sommeil ou encore les variations de poids – mieux encore, elle serait capable de retracer la pression sanguine et le taux de glucose.

Si l’iPhone pourra de lui-même livrer certaines des informations (le co-processeur M7 sait calculer le nombre de pas, par exemple), il en va tout autrement d’autres données, en particulier tout ce qui a trait au sang. Il est toujours possible que l’application laissera l’utilisateur rentrer ces infos à la main, mais de nombreux bruits de couloir ont laissé penser que l’iWatch serait capable de tels prodiges… même si d’un point de vue strictement technique, cela paraît assez improbable.

healthbook-cards

Apple peut aussi assurer la compatibilité d’Healthbook avec des périphériques tiers, qu’il s’agisse de terminaux de calcul de taux de glucose ou de bracelets santé. À noter que les captures écran sont des mockup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Et voici les nouveaux gadgets attire gogo…
    Comme si on savait tous comment interpréter les datas de flux sanguins, de glycémies, etc….

  2. @Iceksy: Apple à de nouveau copier Android, plus précisément: la nouvelle surcouche de Nokia sous Android

  3. Aux deux commentaires precedents : c’est pas comme si l’auteur de l’article orenait soin de dire qu’il s’agit de rumeurs, utilisait le conditionnel et precisait a la fin qu’il s’agit de mock-up (maquette, dans ce contexte, pour les non-anglophiles…)

    @Mickael : je fais partie des “presque” personne utilisant le passbook, que je trouve tres pratique a l’enregistrement et autres controles aeroportuaires. Rien que pour ca, je trouve cette application reussie.

  4. Mouai j’espère que ca n’est pas la killer feature de l’iphone 6…
    On verra bien quand il sera annoncé officiellement

  5. “Passbook (l’app que personne n’a jamais utilisé ou presque)”, merci le JDG mais ne faites pas de généralités avec votre propre expérience! J’utilise l’application Passbook régulièrement que ce soit pour des tickets d’avion dans le cadre de mon boulot ou des tickets de cinéma pour le privé… et elle m’est très utile!

  6. @Yallah, un jour viendra où on aura même plus à prendre rendez-vous chez le médecin, c’est lui-même qui nous contactera pour nous alerter qu’un truc ne va pas. Le secteur de la “santé” est clairement THE FUTURE BIG THING, probablement plus énorme que le secteur du mobile actuel, et l’entreprise qui en sera à sa tête aura surement de quoi devenir la plus puissante, de loin ! C’est pas pour rien que Larry Page a lancé la nouvelle compagnie (Calico) au sein de Google, entièrement dédiée à la santé dont le PDG est le président du conseil d’administration d’Apple. Ce n’est que le commencement. Tout ça pour dire que dans quelques années ce genre de gadget “attire gogo” va t’être indispensable comme pour tout le monde. Perso je garde un oeil attentif sur toutes ces compagnies tech qui font un pas dans cette direction.

  7. @ Yallah :
    Toujours les détracteurs d’apple ont toujours l’air de se prendre pour ce centre du monde, c’est marrant.
    Personnellement, je connais plusieurs diabétiques, je peux te dire que s’ils pouvaient avoir un appareil qui enregistrerait automatiquement leur taux de glycémie et affichait leur suivi sous forme de graphique ça leur serai très utile, plutôt que de devoir le marquer à chaque fois au stylo dans un carnet.
    Faut apprendre à être un peu plus ouvert, et ne pas réfléchir uniquement à partir de TON usage unique.

  8. PS :

    “Si les rumeurs assurant qu’Apple débauche les principaux spécialistes de la santé électronique se vérifient, si le projet de montre iWatch consiste bien en un instrument de mesure en continu des variables de santé…”
    http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Laurent-Alexandre-La-strategie-secrete-de-Google-apparait-652106

    Je pense que ce “Healthbook” le confirme de plus en plus… Et c’est pas pour rien que Google, Apple et d’autres se consacrent de plus en plus au fitness.

  9. @scer

    c’est une caractéristique des kevins pro-android. Ils n’ont toujours pas compris que l’iPhone ait autant fidélisé ses clients juste parce que son OS est centré sur les usages de ses utilisateurs…
    La santé sur smartphone est bien entendu un truc qui va se rendre indispensable, Apple a tous les moyens R&D pour implanter de façon transparente des nouveaux capteurs dans un bracelet connecté à l’iPhone, et surtout ce n’est pas parce que samsung fait de la merde avec ce genre de fonctions que ce n’est pas intéressant…

  10. “Dans une interface à la Passbook (l’app que personne n’a jamais utilisé ou presque)”

    Vous êtes gentil mais je m’en sers très souvent: tickets de cinéma, billets de train & d’avion, réservation booking … donc bon.

  11. @KLM @totoche, il a bien précisé “presque”… et visiblement vous faites partie de “presque” personne, pas la peine de s’enflammer 🙂

  12. Si “l’iWatch” est bien capable de traquer l’ensemble de ces évènements, alors c’est remarquable et elle devancera de très loin les bracelets/montres connectés actuelles !
    De plus, avoir une carte de donneur électronique est une très bonne idée qui devrait se généraliser.
    Si ce nouveau iDevice à un bon look, je risquerais de vite craquer/croquer !

  13. La santé connectée ça peut être sympa, il faut juste que les capteurs soient aussi précis et fiables que dans le secteur des professionnels de la santé.
    Comme cité précédemment, rien que pour les diabétiques et les déficients cardiaques ça peut être vraiment sympa. Beaucoup de personnes décèdent d’ AVC ou de crise cardiaque parce qu’ils n’ont pas été attentifs aux signes avant coureurs.

  14. @ Maurice :
    L'”iWatch” ne pourra pas en elle même gérer tout ça, rien que pour la glycémie il est nécessaire de piquer car il faut un échantillon de sang, et pour la pression artériel un brassard est nécessaire. Par contre on peut facilement envisager des brassards ou des analyseurs de glycémie MFI permettant d’enregistrer automatiquement ses données dans healthbook. De là à imaginer qu’apple présente ce genre d’appareils en collaboration avec une marque spécialisé au lancement d’healthbook, il n’y a qu’un pas…

  15. Ouais on va attendre de voir ça, le temps que ces marques arrivent à convaincre le secteur de la santé de l’efficacité de leurs produits , peut-être avec un bon chèque cela passera plus vite…

  16. Contrairement à beaucoup, j’aime bien le design ! Après, si ça rest une appli limitée aux nombres de pas parcourus si on a pas les 12000 iCapteurs, je vois pas trop l’intérêt.

    Mais après comme dit par d’autres, certains y trouveront leur usage. Proposer ça comme appli sur l’AppStore plutôt que l’inclure d’office dans l’OS, peut être ?

Les commentaires sont fermés.

Mode