Passer au contenu

Immobilier : mauvais débit Internet = baisse du prix de votre logement !

Une étude réalisée par le site britannique spécialisé dans l’immobilier Righmove montre qu’une connexion Internet lente pourrait faire baisser le prix d’un bien immobilier de 20%…

Une étude réalisée par le site britannique spécialisé dans l’immobilier Righmove montre qu’une connexion Internet lente pourrait faire baisser le prix d’un bien immobilier de 20% ! Le site a même ajouté le critère de débit de connexions dans les critères de recherche d’un logement, visiblement un véritable succès.

Dans l’étude en question, basée sur 3 000 utilisateurs du site, le débit Internet était un critère plus important que la présence de transports en commun ou d’écoles. Après le diagnostic de performance énergétique, les futurs propriétaires et locataires exigeront-ils un diagnostic de la performance Internet ? Faites-vous attention à ce critère lors d’un achat, une location ?

broadband_example

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Ça concerne juste les anglais ou cela concerne aussi la france ? Parce que si la france est concerné, j’aimerais bien dire: Et rien pour les propriétaires actuelles ?? Parce que, c’est bien gentil mais lorsque l’on habite dans une rue avec quasiment tout les voisins qui atteignent à peine 3.7mbps (NRA a 5km), ça fait bien chier. Payer le même prix (abonnement) que tout le monde pour une qualité qui laisse à désirer, on aimerais bien une petite réduction nous…

  2. Avant non j’y prêtais pas attention mais maintenant oui.
    C’est même indispensable, j’ai déjà refusé des logements à cause de sa.

  3. C’est la première chose que je demande pour une recherche d’appart à louer mais je n’ai encore trouver aucun propriétaire qui connaissait la réponse à la question fatidique “Ya la fibre?”.
    Il faut donc ruser pour trouver la réponse.

  4. Pour ma part, en location je n’y prêtais pas attention (ça n’étais pas le critère déterminant) mais j’y fais de plus en plus attention. Maintenant, je viens de changer d’appart avec la fibre optique et c’est un réel confort mais que je ne trouve pas aussi indispensable que je le pensais. Au final, lorsque j’achèterai, je ne suis même pas sur de regarder ce point là (d’autant plus si des offres 4G fixes seront développées).

  5. J’ai déménagé 3 fois c’est trois dernières années, et a chaque fois trop loin du NRA, débit inférieur a 500ko/s..

    Je suis actuellement en fibre optique, et pour moi c’est pas -20%; c’est juste non. Si la fibre ne passe pas je ne prendrais pas le logement, si j’ai le choix^^

    Avec la fibre + NAS j’ai mes propres services partout dans le monde, hors de question de revenir à un débit inférieur a 100M

  6. Pareil, si mauvaise connexion je refuse le logement
    Déjà la je devais avoir du VDSL2 et c’est pas encore le cas..

  7. Je suis en pleine recherche pour acheter un appart, et OUI c’est un de mes critères. J’avoue que si je trouvais l’appart idéal mais que la connexion était pourrie, ça me ferait hésiter. Probablement que je l’achèterais quand même, mais je me renseignerais auprès de la copro pour savoir s’ils ont l’intention de remédier au truc

  8. en 2001 au début de l’adsl avec wanadoo 512k 45 euros/mois je suis allé a l’agence france télécom pour voir la perte de débit entre deux appartements que l’on me proposé a la location
    j’ai pris celui avec le moins de perte ligne.
    A l’époque la personne qui m’a renseigné n’en revenait pas :-).

  9. Pareil, quand j’ai cherché un appart j’ai demandé l’état de la connexion internet et l’atténuation.
    Rien que sa tête en disait long sur le nombre de fois ou la question a du être posée.
    Ceci dit de son aveu “il y a quand même de plus en plus de gens pour qui c’est un critère maintenant”

  10. @nisya: exactement dans le meme cas que toi.
    Fibre 300/50, hors de question de revenir en arriere. Au minimum ca serait du VDSL2 a moins de 500m.
    Ca fait parti des “nouveaux” critères d’une société connectée.

  11. Pour ma part, je fais toujours une recherche via les pages blanches pour chopper un numéro de tel d’un futur potentiel voisin, et je vais le tester sur degrouptest.
    Depuis le 2 Mbps, j’ai toujours procédé ainsi, même si je n’ai pas encore rendu ce critère comme déterminant.
    Prochaine étape : le 100 Mbps mini.

  12. -20% ça me parait bien énorme.. dans l’ancien, c’est surtout devenu un argument des acheteurs afin de gratter afin de couvrir les frais d’agence, notaire et les taxes.
    dans le neuf, faut être un peu neuneu pour s’installer dans une rue sans NRA à 100-200m ou dans une immeuble où la fibre n’a pas été installé.

    il y a aussi l’inverse, des maisons et des appartements avec du 2 à 20Mo/s mais qui ne trouvent pas acheteur, faute à leur vétusté trop importante.

    pour avoir discuter avec pas mal d’agences, les clients d’aujourd’hui veulent du neuf au prix du vieux. et quand c’est du vieux, ils le veulent pour le prix de la construction (genre la maison achetée, le terrain et les frais annexes sont offerts).
    sinon pour le moment en France, la connexion internet n’est pas une priorité.. comparer au gaz, au tout à l’égout, l’exposition au sud, sans vis-à-vis… mais il est vrai que ces conditions dépendent de l’âge de l’acheteur et de la région ciblée.

  13. L’article et les commentaires de chacun sont intéressant et montre l’intérêt que nous portons tous, quand nous sommes intéressé au nouvelles technologie, au critère de la qualité de notre connexion internet. Pour ma part, c’était un gros critère auparavant, mais lors de l’achat de ma maison, j’ai du faire un choix, qualité de vie ou débit internet. J’ai choisi d’avoir à attendre au moins 5 ans pour voir la fibre arrivé chez moi et me contenter d’un débit réel de 450 Ko/s pendant ce temps (quand la 3G passe bien, j’ai beaucoup mieux avec mon téléphone). Ça a été dur au début (avant j’avais 1700 Ko/s) et puis au final je m’y suis habitué. Le plus dur au final c’est d’être passé d’une Freebox Revolution à la Livebox satellite et la médiocrité de service qu’orange vous vend à prix d’or (on ne peux même pas programmer un enregistrement à distance…). Mais pour revenir au sujet de départ, le débit est important pour beaucoup mais il l’est d’autant plus ici pour nous autre passionné/accros au net !

  14. Sauf que tous vos commentaires parlent de location et non achat/vente. Une chambre de bonne sur Paris avec un vieux 56k se vendra quand meme tres vite.

  15. moralité :
    pour vendre : montrer des tests avec Free
    pour acheter : faire tester avec le réseau Orange
    ( C’est pas un troll c’est d’après du vécu )

  16. “dans le neuf, faut être un peu neuneu pour s’installer dans une rue sans NRA à 100-200m ou dans une immeuble où la fibre n’a pas été installé.”
    Mêmes les immeubles actuellement en construction, n’ont pas forcement la fibre (surement une faible minorité d’ailleurs)

    alors même les immeubles “récent” voir “neuf” (donc disons depuis 2009/2010), avoir la fibre à la construction … a pars dans les “standing” pas sur que ce soit monnaie courante, malheureusement, les architectes et ingénieurs ne pensent pas encore à ca.

  17. Entre qualité de vie, tranquillité et débit, j’ai vite fait mon choix. Du 10mega couvre largement 90% de mes besoins en réseau. Je préfère un bon logement plutôt qu’un appart tout petit et cher au coeur de Paris juste pour une question de fibre.

  18. Sans aller jusqu’à Paris, je suis du Havre où plus de la moitié de la ville est fibrée.

    Alors a prix égal, voir quitte à payer un poil plus cher pour moi c’est fibre obligatoire, y’a un moment stop, aujourd’hui l’adsl ca suffit plus quoi …

  19. @mr.Freeze: pour ton information.
    La loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique vient de recevoir un nouveau décret d’application. Celui-ci fixe la date du 1er Avril 2012 pour le déploiement obligatoire de la fibre optique dans tous les immeubles neufs, à la charge du propriétaire. Tous les bâtiments dont les permis de construire seront déposés à partir de cette date seront assujettis à cette obligation. Cette fibre « noire » devra ensuite être louée à tout opérateur qui en fera la demande.

  20. Perso c’est minimum 8 Mega, tant que je loue. Après je rejoins @mcwike, si un jour j’ai l’opportunité d’acheter ma maison, forcément ce critère sera moindre car il y a beaucoup de choses plus importantes que la connexion internet lors de l’achat d’une maison. Ceci dit, pour deux bien identique et même valeur, il pourrait faire pencher la balance pour l’une ou l’autre des maisons.

  21. ça fait deux appartements que j’achète dont un que j’ai revendu en abordant ce thème avec les agents immobilier. ils semblaient étonnés que j’accorde une telle importance à ces questions de débit. oui, c’est même à mon sens un critère déterminant dans le choix du logement.

    à l’heure où presque tout dépend d’internet (communication : mail, téléphone, visio, teamspeak…, Média TV, streaming, enregistrements d’un flux pendant un visionnage d’un autre… jeux, achats en ligne…), une bonne connexion devient primordial.

    quand je vois l’évolution de l’usage de l’informatique et de l’internet sur mes 20 dernières années, 90% des utilisations de l’ordinateur, téléphone ou téléviseur utilisent une connexion alors, oui c’est important et même déterminant.

    ça ne signifie pas qu’il faut nécessairement habiter dans Paris quand on voudrait être en banlieue, ni dans une grande ville quand on rêve de campagne, mais parfois d’un simple quartier à un autre, le débit n’a rien à voir et c’est pareil pour certains patelins de province (et je précise qu’il n’y rien de péjoratif la dedans, l’éloignement est souvent source de chute de débit mais pas toujours).

    être attentif à ce qui pourrait jouer de manière non négligeable sur un confort de vie et voire plus tard le prix de revente du bien immobilier n’est pas à prendre à la légère.

    et comme quoi, les agents immo qui me regardaient avec des yeux ronds quand je parlais de débit, c’est pas anodin de voir aujourd’hui sortir une pareille étude qui prétend qu’un bien immo peut chuter de 20% si sa connexion est mauvaise.

    j’aurais même tendance à penser que je serais d’autant plus dépendant d’internet si j’étais éloigné de tout dans un petit village plutôt que dans une grande ville où tout est à 5mn à pied.

  22. ‘ Le débit détermine si vous prenez un appartement ou pas ? ‘ Ah ouais ok, Est ce que vous faites les mêmes critères pour le boulot ?
    Perso, un appart me plait je prend, la question de débit apparait après, mais ce n’est pas la première chose que je demande. Il y a des choses relativement + importante et moins futile aussi.
    Personnellement si l’appârt dispose d’une terrasse en plein soleil, il y a pas pas photo, je préfere manger des barbuc avec la famille ou les amis que d’avoir une connexion 200M, que je ne me servirais jamais à plus de 10 %, un autre exemple l’isolation : Si il fait froid l’hiver tes 200M te serviront a rien.
    Je suis Informaticien, et en aucun le débit n’est important à mes yeux.
    Même avec 430 ko/s Cela me suffit, 90 % des pages se chargent en moins de 1 secondes ( youtube en 1080P aussi, pas de soucis de Ping non plus.)
    Certains ne sont réelement pas loin de l’addiction, poser vous des questions sur votre rapport avec Internet et aux nouvelles technologies.

  23. @mr.Freeze, c’est ce que j’ai constaté dans le VAR(83) des constructions récentes (2009) et même neuves (2013) ou même encore sur plan (livrable en 2014-2015). de beaux appartements entre 200000-300000€.. sans fibre, sans prise murale ethernet, WTF!!!

    @warlh, ce qui faut comprendre dans cette loi, c’est que tout immeuble doit être “pré-équiper” pour recevoir la fibre. ce qui veut dire que la fibre ne sera pas forcément présente à la remise des clés.
    de quoi donner le sentiment à l’acheteur qu’il va rouler à 50km/h sur l’autoroute car le constructeur n’a pas encore mis au point la pièce qui va libérer la puissance du moteur.

  24. En visitant un appart, j’ai posé la question… Le mec a eu l’air très surpris et m’a baragouiné un truc du genre, “mais ça viendra sans doute très vite, vous savez le progrès bla bla”

    Pour l’instant je trouve que le prix des logements n’a pas l’aire de prendre en compte ce genre de prestation du tout.

  25. Pour moi c’est déterminant. Quand je cherche un appart je me renseigne sur la résence de fibre, la distance du NRA et je fais le test avec les numéros des voisins. En dessous de 8-10 mbps c’est même pas la peine d’y penser.

  26. Le plus important ça reste l’emplacement ! Habiter dans dans de la daube même avec du 100 mégas j’en ai rien a foutre ! Faut relativiser.

  27. Ce critère n’était pas important pour moi jusqu’à ma dernière location: 100ko/s maximum en dl avec une connexion instable et des coupures fréquentes (NRA a plus de 4km)

    Après mon cas est j’imagine particulier, je suis assez perdu dans ma campagne, mais pas loin de chez moi il y a certaines de mes connaissances qui ont du dl a 8Mo constant (et surtout stable) alors que leurs foyer est encore plus isolé que le mien.

    Conclusion > je suis en train de chercher un autre logement, uniquement a cause de ce problème de débit.

    Après le principal problème reste de savoir ce que ca va donner dans une future location avec les proprio qui n’y connaissent rien et les chiffres sur-exagérés des opérateurs

Les commentaires sont fermés.

Mode