Passer au contenu

Cinéma : l’impression 3D dans les effets spéciaux

L’impression 3D ne cesse d’atteindre de nouveaux champs d’applications. Après l’industrie et la médecine, le cinéma hollywoodien a également mis à profit cette innovation technologique en…

L’impression 3D ne cesse d’atteindre de nouveaux champs d’applications. Après l’industrie et la médecine, le cinéma hollywoodien a également mis à profit cette innovation technologique en particulier chez les accessoiristes et les spécialistes des effets spéciaux.

Cette technologie émergente offrirait en effet aux professionnels du cinéma un gain de temps considérable puisqu’à défaut de proposer aux réalisateurs de premières ébauches entièrement réalisées à la main (un processus long et coûteux), il leur suffirait aujourd’hui de modéliser en 3D leurs personnages, bâtiments, machines, etc. jusqu’à ce que leur commanditaire soit satisfait avant de les imprimer en 3D.

C’est en tout cas ce que semble vouloir nous prouver les équipes du brillant studio Legacy Effects (en charge des effets d’Iron Man, Avatar, Hulk, Terminator, etc.) à travers plusieurs reportages à découvrir dans la suite.

legacy-effect





source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. C’est impressionnant, mais encore une fois la technologie s’avère destructrice d’emplois, une grande partie des maquettistes, accessoiristes et autres vont se retrouver remplacer par des imprimantes. C’est plutôt triste.

  2. c’est expliqué que non, mes maquettistes et autres auront toujours un boulot après l’impression. La peinture ne se fait pas encore toute seule par exemple. La modélisation de masse non plus, le modèle imprimé en 3d est utilisé comme modèle et les autres moulés sur ce modèle. c’est expliqué dans la première vidéo. Leur travail évolue simplement

  3. c’est expliqué que non, mes maquettistes et autres auront toujours un boulot après l’impression. La peinture ne se fait pas encore toute seule par exemple. La modélisation de masse non plus, le modèle imprimé en 3d est utilisé comme modèle et les autres moulés sur ce modèle. c’est expliqué dans la première vidéo. Leur travail évolue simplement

  4. @cafetière : Dans le cas présent, il s’agit en réalité du phénomène de “Destruction Créatrice” dont parlait l’économiste Schumpeter 😉

    Cette technologie peut créer autant d’emploi qu’elle en détruit, on appelle ça l’Evolution 😉

  5. @Cafetière Bien au contraire, cette fois-ci l’imprimante 3D va créer énormément d’emplois dans l’avenir. C’est la 3ème révolution industrielle. Comme c’est assez long à expliquer, un livre excellent donne tous les détails : “Makers – La nouvelle révolution industrielle” de Chris Anderson. Sache que grâce à ça il n’y aura plus de Made in China en France partout.

  6. tristan

    Quand on parle de Made in Imprimante 3D je suis pas sûr que ce soit de France ou de Chine ça change quoi que ce soit à la qualité.

  7. @cafetière Tu voudrais rester à l’age de pierre pour sauver un type d’emploi ? Bravo
    Penses aux autres métiers qui ont sont nécessaire aujourd’hui. Infographistes, 3D Modelers et j’en passe.

Les commentaires sont fermés.

Mode