Passer au contenu

Rachat de SFR : Vivendi entre en négociations exclusives avec Numericable

Vivendi annonce dans un communiqué daté de ce vendredi être entré en négociations exclusives avec Numericable pour le rachat de SFR. Le groupe estime que l’offre…

Vivendi annonce dans un communiqué daté de ce vendredi être entré en négociations exclusives avec Numericable pour le rachat de SFR.

vivendi-logo


Le groupe estime que l’offre d’Altice/Numericable est “la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du Groupe et qu’elle offre la meilleure sécurité d’exécution”. Comme annoncé précédemment, elle est constituée d’un paiement de 11,75 milliards d’euros en cash, l’attribution de 32% du capital de la future entité ainsi que la sortie de Vivendi selon des modalités programmées, comprendre simplifiées.

Tout n’est pas encore fini pour Bouygues, l’accord de négociations exclusives n’est pas constitutif du rachat en tant que tel, mais il marque un énorme tournant en faveur de Numericable. Vivendi précise que le conseil de surveillance se réunira dans trois semaines, pour “examiner les suites à donner et s’il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées”. Rendez-vous dans trois semaines pour la fin – probable – du feuilleton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Et merde.
    Ça aurait permis à Free d’avoir enfin sa propre couverture et de sortir du giron d’Orange… Dommage.

  2. Visiblement c’est la meilleure solution pour les employés.

    Je m’explique : les postes auraient étés doublés chez Bouygues donc licenciement, comme Numericable n’est pas encore opérateur tout est à créer donc l’intérêt de garder des employés connaissant le job et plus grande.

    Pour le reste, et bien j’en ai rien à fo**re, les employés d’abord. On à assez de délocalisations et de fermetures d’usines ces temps ci.

    My two cents…

  3. Perso, ca m’en touche en sans bouger l’autre.
    Je vais juste me barrer de chez SFR pour aller chez l’un des 3 autres.

  4. Excellente nouvelle si cela ce confirme. Bien mieux avec 4 opérateurs et comme dis plus haut, on évite la possibilité de doublon au niveau des employés et boutique en cas de rachat par Bouygue ( Dans ma ville , y’a 3 boutique SFR et 3 Bouygue, je vois mal Bouygue avoir 6 boutique.)

  5. mykymyke
    14 mar, 2014, 14:55 #4
    Visiblement c’est la meilleure solution pour les employés.

    Je m’explique : les postes auraient étés doublés chez Bouygues donc licenciement, comme Numericable n’est pas encore opérateur tout est à créer donc l’intérêt de garder des employés connaissant le job et plus grande.

    Pour le reste, et bien j’en ai rien à fo**re, les employés d’abord. On à assez de délocalisations et de fermetures d’usines ces temps ci.

    My two cents…

    Mon pauvre….. Les employés c’est le cadet de leurs soucis….cette accords a pour but uniquement de remplir les poches des actionnaires au detriment de tout le reste comme dab.
    Trop naif tu est .

  6. Beaucoup pensent que la solution Numéricable est la meilleure pour les employés SFR, sauf que la politique Numéricable, c’est l’externalisation… D’une manière globale ça fera de l’emploi puisqu’il y aura recours aux prestataires, mais pour les futurs “anciens SFR” c’est une poussée vers la sortie à court-moyen terme.

    Si c’est Bouygues, les postes aurait été doublés niveau point vente mais pas niveau SI et opérationnel. Faut quand même du monde pour absorber les clients SFR.

    Je reste persuadé que les dégâts pour l’emploi seront les même quelque soit l’acheteur

  7. @Shadow796 : Ce que tu dit est censé !
    A vrai dire peu importe qui gagne pour moi tant que les emplois sont conservés.
    On verra bien, je leur fait confiance (quelque soit le vainqueur) pour me surprendre dans sa façon de renvoyer des employés. Car (je pense) après une telle dépense il faut vite faire du blé par un moyen ou un autre.

  8. @shadow796 : on peut dire ce qu’on veut : les prix ont baissé, les 3 gros nous ont rackétés pendant des années, etc, mais c’est bien l’arrivée de free qui a mis le secteur à genoux…

    Et à ceux qui répondent que les prix étaient honteux avant l’arrivée de free, qu’ils donnent leur activité qu’on voit un peu s’ils ne sont pas contents de marger confortablement.
    Je doûte que le gars qui me prends 150 euros pour nettoyer le filtre de ma chaudière chaque année me fasse un super prix…
    Un détail tout con : la marge c’est ce qui créé de la richesse et de l’emploi.

  9. @djoulow : la naïveté ne fait malheureusement pas partie de mes qualités.

    L’espoir peut être.

    L’espoir qu’une compagnie veuillent être compétitive dès le rachat et conserve donc les employés lors de leur premier exercice (au moins) pour “faire tourner la boutique”.

    Tu sait, sans être si vieux que ça (35 piges) j’ai vu et vécu des trucs quand même.

    Cela dit merci de ta sollicitude et de ta tournure de phrase Yodaesque qui m’a bien fait rire.

  10. Je vous propose de jeter un petit coup d’œil intéressant sur le montage financier mis en place par sfr et numericable pour faire l’acquisition d’SFR :

    http://www.bfmtv.com/economie/racheter-sfr-sans-debourser-un-euro-731246.html

    C’est ce qu’on appel plus communément un LBO (leveraged buy-out) ou rachat par endettement à effet de levier. autrement dit se sont les bénéfices du groupe qui serviront payé les intérêts de la dette contractée. ce genre d’histoire se termine souvent par de la casse sociale….

  11. Numéricable est déjà opérateur ( numéricable est une filiale de completel).

    Et merde, Completel/numéricable qui rachète et bien c’est la pire chose qui peut arriver. Après avoir racheté plusieurs opérateurs télecoms, ont tout simplement arrêter ces plateformes et viré les employés qui y travaillaient juste pour faire chier la concurrence…

  12. F****k !
    Et mer…credi… Moi qui rêvait d’un réseau amélioré pour free, je peux m’assoir dessus …

  13. @Uluru “Je doûte que le gars qui me prends 150 euros pour nettoyer le filtre de ma chaudière chaque année me fasse un super prix”

    1H de main d’œuvre + déplacement , je vois pas ou tu te fais avoir.
    Par contre si tu trouves ça trop cher tu peux aussi te prendre par la main et le faire toi même 😉

  14. Il y bien sûr du pour et du contre. La casse en personnel serait certainement la plus élevée avec le rachat par Bouygues ca là on est sur les mêmes métiers (cf. ce qu’il se passe quand un constructeur auto en rachète un autre !)
    Le seul point, certes subjectif, vient de la préférence de Montebourg pour la solution Bouygues : il choisit toujours le plus rétrograde et le moins juteux à long terme !

  15. Hello,

    j’espère que Numericable va gagner car il y en a marre de dérouler le tapis rouge pour ce connard de Niel…philanthrope destructeur d’emploi et tout le monde dit amen…
    Il doit payer comme les autres ces infrastructures!!!.
    Mais bon ce qui me fait rire c’est que vu que la décision ne convient pas à l’état aller Hop un petit contrôle fiscale pour Numéricable…
    Vive notre beau pays.

  16. @Error32 : c’est exactement la réaction que j’attendais. Merci.
    Et ben si, pour venir du bout de la rue et passer un coup de soufflette sur une chaudière, c’est hors de prix et ça tend vers le foutage de gueule.
    Mais après réflexion, je paye sans rechinier car je sais qu’il y a des taxes, des frais, une intelligence , un savoir faire et plein de choses dont je n’ai aucune idée et qui font que ce gars arrive à faire tourner sa boite.

    Principe simple d’économie : ce qui n’est pas payer par certains, l’est par d’autres. Rien n’est gratuit.

  17. Les gens oublient vitent les dettes colossales que va entraîner cette fusion. je pense que cette fusion est un moyen caché pour produire un dépot de bilan irréversible. 11 milliards de dettes pour une levé de fond de 3 milliards… et numéricable qui pratique les prix les plus élevé du marché ( ils n’ont pas le choix car ils sont endettés ). Cette fusion va finir par un dépot de bilan dans les 5 ans j’en suis certain.

  18. perso, étant chez SFR, je suis plutôt pour, ça évite d’avoir les abonnés Bouygues + SFR sur le seul réseau SFR. (Bouygues revendant son réseau) et donc de risquer de saturer le réseau.
    Après, en ce qui concerne les emplois, il est clair que, quel que soit le rachat, des emplois vont se retrouver en doublon et vont donc être supprimés.

  19. Bravo vivendi qui se débarrasse de SFR et s’en fout de son avenir.. Malheureusement on le voit aujourd’hui 4 opérateurs c’est 2 en déficit…3 aurait été plus efficace mais bon on croit que c’est de la concurrence à 4!
    Il va continuer à avoir des dégâts le prochain sera sans doute BT trop de pertes, le grand gagnant de cette histoire c’est Orange ils doivent sabrer le champagne….

  20. @Anthocampo désolé mais tu es un idiot,sans Niel tu paierais encore ta box 60-70 euros donc ferme la stp,les destructeurs de l’emploi,c’est bien l’état!

  21. @Uluru : Je vois aucun rapport avec ce que j’ai dit. Je dis simplement que ce n’est pas aussi évident pour l’emploi qu’on nous le présente. Quel est le rapport avec le prix ?

  22. bon bah d’ici avril, je vais dire adieu à SFR ADSL.. car il est hors de question que je donne mon argent à une boite qui est fiscalisé en dehors de la France et d’autre part du fait de son historique calamiteux sur la gestion et la qualité de ses services. ceux qui croyent que grâce à Numéricable ils auront la fibre.. vous rêvez! vous oubliez les petites lignes qui mentionnent que ça ne concerne avant tout que les hlm et les appartements à forte densité (comme c’est déjà le cas depuis 7ans). pour les zones pavillonnaires d’ici 2030 et encore.

    c’est comme la tnt mobile qu’on nous vantait pendant des années pour au final ne rien n’avoir.. la fibre pour tous c’est du bullshit de marketeux et de politiciens en périodes électorales

  23. @shadow796 : le rapport avec le prix?
    Ben je répète : l’arrivée de free a mis le secteur à genoux.
    Free avec son forfait à 20 euros fait croire à tout le monde que c’est le juste prix pour le forfait illimité qu’on connait tous maintenant. Et si c’était faux?

    Tu es capable de me dire que 150 euros et 30 minutes pour réviser une chaudière c’est pas excessif. Je pense donc que tu t’y connais un minimum, en chaudière.
    T’es tu posé la question de savoir si les prix des forfaits avant free étaient les bons et s’ils étaient nécessaires à la bonne tenue du secteur?
    Si demain un autre chauffagiste s’installe au bout de ma rue et divise par 2 voir 3 les prix, quelles seront les conséquences sur ce secteur d’après toi?

    Pour résumé, au sujet des craintes sur l’emploi suite au rachat d’SFR : Free est le vers qui est entré dans la pomme.

  24. Je vois toujours aucun rapport entre ce que tu dis et qui de Bouygues ou de Numéricable est le plus destructeur d’emploi dans le rachat de SFR.
    Tu es en train de me parler d’une des raisons qui a poussé Vivendi à vendre SFR. Ca n’a aucun rapport avec ce que je dis, ou alors j’suis pas du tout réveillé

  25. Numericable n’aura que très peu à externaliser vu que sfr le fait déjà. Les boutiques n’appartiennent pas directement et intégralement à la marque comme les call center.
    Personnellement je respire un peu mieux depuis ce midi car je me voyais mal travailler avec une boutique de la même enseigne à 15 mètres. Après seul l’avenir nous le dira.

  26. @kenshiro

    Ils ont fait un LBO ?! lol ca faisait longtemps que j avais pas vu une manoeuvre pareille…

    Pour ceux qui ne savent pas : le LBO est une combine financière qui permet de racheter une entreprise en prenant genre 2% en cash et le reste payer par la banque ou investisseur.
    D’ailleurs, la banque de prete non pas sur se que vaut la boite aujourd’hui mais sur se qu’elle vaudra dans les 10 ans à venir, pour ca on fait une gestion prévisionnelle a 10 ans.

  27. cest quand meme marrant qu un ministre ( et tout son parti politique) qui n avait de cesse de critiquer bouygue comme etant le bras droit de l ump , qui a batie une parti de son combat politique depuis presque un decenie sur ce mensonge puisse aujourdhuit defendre bouygue .

    Depuis que le ps est au pouvoir tf1 bouygue ne sont plus les entreprise de l ump ? Moi j aimerais bien que les journalistes fasse leur taff et nous rappelle les messonges du ps et de montebourg depuis plus de dix an a ce sujet avant de nous parler du pourquoi du comment certains préfere bouygue a numéricable .

  28. Je pensais pas que Numéricable avait les moyens, mais bon, pas sûr que leurs réseaux gagne en succès, vu la mauvaise pub qu’ils ont… moi je suis FREE et j’y reste. Pas pour la Box, pas pour le prix, pas par amour non plus, mais juste parce qu’ils ne m’ont jamais so..misé encore, au contraire. J’y ai vu que des améliorations, que ce soit sur le plan tarifaire ou service. Et ça malgré la crise, la mondialisation etc…

  29. @Kenshiro : C’est ce que fait altice. Rien de nouveau là-dedans. Si une boite leur coûte trop cher, ils s’en débarrassent.

    @Uluru : Dans les 150€ (140€ chez moi), tu as normalement 1 an d’intervention en main d’oeuvre. C’est-à-dire que si ma (et ta) chaudière tombe en panne, fait un bruit bizarre, le gars se déplace, diagnostique et change la pièce défectueuse. Dans tout ça, je ne paierais que la pièce, la main d’oeuvre étant déjà payée dans mon entretien annuel 🙂 Enfin… ça, c’est mon contrat. Mais pour 150€, je suppose que tu as la même chose, non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode