Passer au contenu

Mark Zuckerberg pense que le gouvernement américain est une “menace” pour internet

Dans un message posté hier sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg a tenu encore une fois à rassurer sur la sécurité des données de ses utilisateurs,…

Dans un message posté hier sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg a tenu encore une fois à rassurer sur la sécurité des données de ses utilisateurs, tout en qualifiant le gouvernement américain de “menace“.

mark-zuck
image : AP

Ces déclarations font suite à de nouvelles révélations d’Edward Snowden, publiées par The Intercept. On y apprend notamment, que la NSA aurait utilisé des logiciels malveillants et de fausses pages Facebook pour collecter des données. Des allégations démenties par la NSA hier.

Son réseau prit dans la tourmente, Mark Zuckerberg explique donc dans son vrai-faux communiqué de presse que les communications sur Facebook sont chiffrées et qu’elles passent part de nombreux protocoles de sécurité. Grand prince, Mark incite également ses utilisateurs à utiliser plusieurs niveaux d’authentification.

Le patron estime qu’internet fonctionne parce que toutes les grandes entreprises font de même et cette sécurité permet de rendre le monde meilleur. Il enchaîne :

C’est pourquoi je suis surpris et déçu par les comportements maintes fois rapportés du gouvernement américain. Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous pensons qu’ils le font pour vous protéger des criminels, pas du gouvernement américain.

Le gouvernement américain devrait être le champion d’internet, pas une menace.

Mark Zuckerberg fait également savoir qu’il a téléphoné à Barack Obama pour lui faire part de sa déception. Selon lui, les réformes mettrons du temps à venir, mais heureusement Facebook fera tout ce qui est en son pouvoir pour rendre internet meilleur. Bref, le patron de plus grand réseau social du monde s’inquiète de la vie privée de ses utilisateurs, cela peut prêter à sourire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Forcément qu’il le pense. Vu l’influence sociale de son produit, ils ont du l’embaucher dans le feutrer.
    Après tout avec son produit, la NSA n’a qu’à se baisser pour ramasser les infos sur tout le monde…

  2. Il veut être le final boss à la place du final boss ! Pour ma part, je fais presque plus confiance à la NSA qu’à Facebook (c’est dire !)

  3. Le gouvernement Américain est une menace pour le monde entier de toute façon,on l’a bien vue lors du choc bousier de 2008!

  4. Attention Marco, si tu continus à dénigrer les USA de la sorte, il se pourrai qu’on te retrouve suicidé d’une balle dans le dos!!!

  5. Je veux dire…

    Dans le meilleurs des cas :
    – La NSA nous surveille pour nous protéger.
    – Facebook nous surveille à des fins commerciales.

    Dans le pire des cas :
    – La NSA veut que l’Amérique continue à dominer le monde et confirme l’hégémonie totalitaire de son pays, à l’intérieur et en dehors de ses frontières.
    – Facebook veut acheter notre âme, tout savoir de notre vie intime à tous, pour vendre ces données au plus offrant.

    Dans les deux cas, le pire est horrible, mais considérant le meilleurs cas possible, la NSA à plus de marge de manœuvre quand au bien fondé de son action.

  6. En fait sa position est parfaitement logique. La gagne pain de Zuckerberg, c’est de vendre vos infos personnelles à des sociétés commerciales. Donc si ces mêmes sociétés arrivent à les obtenir d’un autre moyen (comme par exemple, en profitant des moyens de la NSA), il va perdre de l’argent le bougre.

    Sans compter que l’image de la NSA est tellement négative en ce moment que cela pourrait inciter des gens à fermer leur compte, ce qui lui occasionnerait également des pertes.

    Défenseur du net, oui, tant qu’il est (bien) payé pour le faire.

  7. Melendril, dans ton deuxième paragraphe tu met le doigt sur quelque chose de fondamental : la confiance. En effet, à cause de la NSA, les gens réalisent à quel point ils sont vulnérables sur le net.

    C’est pas bon pour Facebook ça !

  8. Marco, tu nous fait bien rire. Facebook et Google ne sont PAS internet, internet c’est le peer-to-peer, c’est la décentralisation, c’est l’INTERconnected NETwork, pas un simple réseau en étoile. Dès qu’il y a un gros serveur central appartenant à une seul entreprise ou un seul état sur lequel circulent toutes les données, c’est un concept bien français qui s’appelle Minitel. Alors oui le gouvernement américain est un danger pour l’internet, tout autant que Facebook l’est et tout autant que Google l’est. Le jour où internet sera entièrement centralisé, si celui qui détient les serveurs décide d’appuyer sur off, il pourra éteindre internet. Tout comme Megaupload a été éteint. Plus aucune donnée ne sera accessible. Tout le contraire de la façon dont le réseau des réseaux a été pensé à la base par la DARPA, donc… par le gouvernement américain.

  9. “Mark Zuckerberg fait également savoir qu’il a téléphoné à Barack Obama pour lui faire part de sa déception”

    le president est il vraiment la cause ? as il réellement une influence sur l’armé et la NSA ? est-ce lui qui décide de si oui ou non la NSA doit exister ?

  10. Le gouvernement est surtout une menace pour son business, d’où sa prise de position.
    Si plus personne ne s’inscrit sur Facebook à cause de la NSA, c’est ça son problème. Le reste, il s’en tape.

Les commentaires sont fermés.

Mode