Passer au contenu

Des millions de PC sous l’étroite surveillance de la NSA

La NSA a les moyens de vous surveiller. Le lanceur d’alertes Edward Snowden a donné quelques clés pour mieux comprendre comment les grandes oreilles américaines pouvaient…

La NSA a les moyens de vous surveiller. Le lanceur d’alertes Edward Snowden a donné quelques clés pour mieux comprendre comment les grandes oreilles américaines pouvaient intercepter les données confidentielles de millions d’ordinateurs.

nsa_malware_feature

Les ingénieurs de la NSA ont mis au point une véritable plateforme de surveillance, baptisée Turbine, qui permet d’automatiser la surveillance informatique à très grande échelle. Ce système, lancé en 2004, facilite l’implantation de mouchards et surtout, simplifie la récolte et l’analyse des informations récupérées. Les espions de l’agence américaine n’ont dès lors plus qu’à lancer une simple recherche pour tout connaitre sur tel ou tel sujet. Turbine est secondé par Turmoil, qui fait l’interface entre le système et les agents, et par lequel sont digérées et relayées toutes les données.

Les données en elles mêmes peuvent provenir d’un PC classique, mais aussi de clés USB, de webcams, et comme on le sait de communications  entre deux ordinateurs, et même sur des réseaux privés. Pour obtenir l’accès aux terminaux désirés, les employés fouineurs de l’agence de renseignement ont fréquemment recours aux admins IT qui, une fois compromis, ouvrent la porte de leurs serveurs. Tout cela combiné permet à la NSA de surveiller le contenu de « millions de PC potentiellement », ce qui est évidemment très différent de se contenter de quelques cibles.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “Ce système, lancé en 2010, facilite l’implantation de mouchards et surtout, simplifie la récolte et l’analyse des informations récupérées.”

    Humm d’après un autre article (dispo ici http://www.01net.com/editorial/615864/huit-secondes-suffisent-a-la-nsa-pour-infecter-votre-ordinateur/)

    “Ce logiciel existe depuis 2004 mais son utilisation à grande échelle semble avoir commencé en 2010.”

    Du coup je pense qu’il y a une petite erreurs sur JDG. ^^’

  2. @VisionRouge Shanghai

    Sérieusement ? Si c’est pas de l’idiotie de faire des remarques débile sur un sujet dont ne traite pas l’article. Le pire c’est que j’vois ce genre de comportement dans pas mal d’autres journaux en ligne.
    On parle des choux de Mme Bertrand, ils vont gueuler parce que Hollande est un glandeur. Fuck la logique !

  3. Desolé Jugg de troubler ton esprit,

    Le commentaire ne se voulait pas idiot,

    Il est aujourd’hui logique que chacun ai des google glass qui filment 24/7 mais un avion ne transmet sa position que tous les 20 mn? Que la NSA installe des logiciel espion absolument partout, mais toujours aucun moyen de suivre un avion en vol?

    (Il semble que les dernières infos sont le suivit des mouchard des moteurs installes par Rolls Royce qui donnes plus d’info que le système dédié.)

    On assiste a un espionnage massif de nos activités, mais qui ne sert a rien d’utile lors que l’on doit sauver des vies.

    J’aurais pensé que c’était le but du jeu de l’espionnage, nous protéger, non?
    Est ce vraiment hors sujet?

  4. @Tetu j’espère que tu ne gardes pas de photo de ta copine avec rien de moins qu’un maillot de bain car cela suffit pour être condamné aux Etats Unis.
    Plus sérieusement, tu viens d’inventer l’invention du siècle, tu stocke les plans de ton invention dans ton PC et tu vas te coucher. Le lendemain tu vas le faire breveter “Ah désolé messieur, déjà fait aux Etats Unis”. Beh oui, tu n’as rien à cacher donc la NSA s’est servi et l’a donné à une entreprise de chez eux. Les documents de Snowden l’ont déjà prouve, ils ne s’arrêtent pas à rechercher des terroristes, où encore des criminels, mais on également fait de l’espionnage industriel.

    edit : @VisionRouge Shanghai Pour que la NSA puisse le retrouver, encore faut il que 1) les émetteurs continuent d’émettre, or plus l’émetteur est puissant, plus il est gros et plus il consomme d’énergie. 2) un récepteur soit à portée. Je ne vois pas pourquoi la NSA aurait installé des émetteurs waterproof dans un avion. D’ailleurs je te signale que les ondes radios ne passent pas sous l’eau.
    Et puis j’imagine bien le discours : “bon on a retrouvé l’avion, comme ca, pouf, par magie. Ce n’est absolument pas parce qu’on a installé des mouchards, non non non, tout les documents de Snowden sont faux, on vous le certifie.”

  5. @Tetu : Typiquement le genre de réaction qui “m’énerve”. Sous prétexte qu’on a rien à cacher, on peut accepter qu’on farfouille dans nos données ?

    On va prendre un exemple moins virtuel pour lequel je suis persuadé que tu ne réagiras pas comme ça, dans ton sac, tu as ta gamelle pour bouffer le midi et c’est tout. Tu as rien à cacher. Moi étranger, je viens fouiller dans ton sac sans que tu m’en donnes l’autorisation, c’est sûr que tu vas sûrement m’encourager à continuer ! D’autant plus que tu n’as rien à cacher… C’est privé point final. Tous ces arguments “rien à cacher”, “dès l’instant où on met quelque chose sur Internet de toute façon…”, c’est n’importe quoi…

    En informatique, c’est pareil. Ton PC (ou ton périphérique quelconque) c’est ton sac. Je suis d’accord qu’on doit être conscient des risques mais ce n’est pas une raison pour accepter des choses qui sont en plus purement et simplement illégales au prétexte qu’il n’a rien à masquer ou cacher…

    Et sinon, je peux venir chez toi et aller rentrer aux toilettes pour espionner ta femme ? Ben si, c’est le même principe, tu n’as rien à cacher !

Les commentaires sont fermés.

Mode