Ayant réussi, malgré son handicap, à intégrer l’institut de musique et des médias d’Atlanta, celui-ci a fait la rencontre de Gil Weinberg, directeur et fondateur du Centre des technologies de la musique de Géorgie qui s’est donné pour objectif de développer pour lui une prothèse d’avant-bras d’un nouveau genre.
Equipée de deux baguettes au fonctionnement très différent, la prothèse permet à Jason de contrôler le toucher et la vitesse de l’une d’elles à l’aide des impulsions électriques de son biceps tandis que la seconde baguette reste quant à elle complètement autonome. Capable d’analyser le rythme du batteur ainsi que celui des musiciens environnement grâce à une série de microphones, la seconde baguette serait ainsi capable d’adapter sa cadence grâce à un algorithme modelé sur la musique de monstres sacrés du jazz tels que John Coltrane et Thelonious Monk.
S’intéressant aux rapports entre la musique et les technologies, Gil Weinberg affirme que la combinaison entre l’homme et la machine à travers cette prothèse ferait de Jason Barnes une sorte de “batteur surhumain” capable de jouer avec aisance certains airs de jazz particulièrement difficiles à maitriser grâce à ses deux baguettes.
La prothèse devrait être présentée au public par Jason Barnes lui-même lors du festival des sciences d’Atlanta le 22 mars. En attendant, vous pouvez toujours découvrir les performances du batteur dans la suite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le batteur de Def Lepard est mancho depuis un bail, ça l’a jamais empêché de jouer à une main plus que correctement ! Cela dit, c’est quand même génial !
il s’en tire bien : il a failli ne pas avoir de chocolat !
O.O j’en veux un … Oh…. Wait …
@skybichou
C’est la différence entre:
– je fais avec, j’accepte et m’entraine pour y arriver et combler le manque
– je laisse faire un bras de remplacement
Deux visions de vies différentes.
Un oeuf, deux oeufs, battez moi tout çà pour faire une omelette….
@eric: faut pas oublier que la batterie de rick allen est une batterie fabriquer et étudiée pour combler son handicap
C’est quoi le jazz qu’ils ont foutu qui ne colle en rien avec le son de la batterie… horrible.
Et impression 3D nous connaissez ? Je vous invite à découvrir ce site Internet http://Www.print-my-3D.com où l’on voit comment l’impression 3D vient en aide aux handicapés.
Ouais c’est un peu de la triche du coup
par contre deux baguettes dans une seule main c’est un peu “cheaté” quand même pour les roulés