Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee a formalisé dans un article une manière d’accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux, le World Wide Web était né. L’idée a pourtant failli ne jamais se concrétiser. Les militaires américains ont commencé à étudier l’idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950, et ont lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l’internet actuel. En 1989, des rivaux sont donc présents comme CompuServe ou le Minitel par exemple, mais il sont payants, là où le système de Berners-Lee permet de publier gratuitement des contenus sur des ordinateurs connectés au réseau. Le vice-président Al Gore joue un rôle important en enjoignant les ministères à se convertir au web, et le lancement en 1994 du site internet de la Maison blanche apparaît comme un sceau d’approbation.
Dévoilé pour la première fois en mars 1989, le Web a transformé notre façon de communiquer, de créer et de collaborer. Dans le monde, plus de deux personnes sur cinq sont désormais connectées, ce qui leur a permis de franchir les barrières géographiques et sociales. Chaque minute, ce sont des centaines de millions de messages qui sont échangés, 20 millions de photos qui sont partagées et au moins 15 millions de dollars de transactions de biens et de services qui sont effectuées. Le succès du Web repose sur sa conception originale, basée sur un système décentralisé et une architecture ouverte à laquelle chacun peut participer.
Mais le web n’est encore qu’à moitié construit, de nombreuses personnes sont loin d’y avoir accès (marchés émergents notamment), alors que les fournisseurs d’accès et des gouvernements tentent de porter atteinte à la protection des données privées en ligne, d’autres restreignent la liberté du web en en bloquant des portions.
Faisant suite à son célèbre tweet envoyé au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012, « This is for Everyone » (Ceci est pour tout le monde), Tim Berners-Lee a déclaré :
“Ce qui a rendu le Web aussi incroyable, ce sont ses milliards d’utilisateurs. J’espère qu’ils seront nombreux à me rejoindre aujourd’hui pour célébrer cette étape unique. J’espère aussi que cet anniversaire permettra d’initier des débats sur la nécessité de défendre les principes qui ont fait le succès du Web et d’explorer tout son potentiel encore inexploré. Je crois que nous pouvons bâtir un Web qui soit réellement pour tout le monde : accessible à tous, depuis n’importe quel appareil, et qui donne à chacun la possibilité de défendre sa dignité, ses droits et de développer tout son potentiel en tant que personne. Racontez-nous ce dont vous rêvez pour le Web avec #web25.”
Un bref historique sur les débuts du Web
Mars 1989 : « Information Management: A Proposal » écrit par Tim Berners-Lee (TBL) et diffusé pour observations au CERN.
Octobre 1990 : TBL commence à travailler sur un système de navigation et d’édition avec interface utilisateur graphique et hypertexte à l’aide de l’environnement de développement Nextstep. Il invente le nom « World Wide Web » pour le programme et le projet.
Août 1991 : Le logiciel Web est rendu disponible sur Internet via FTP.
Mai 1992 : Navigateur avec interface utilisateur graphique « Viola » de Pei Wei pour la version expérimentale X.
Février 1993 : NCSA lance la première version alpha du « Mosaic for X » de Marc Andreessen.
Avril 1993 : Le CERN déclare que la technologie World Wide Web pourra être utilisée gratuitement par tout le monde, sans rétribution aucune pour le CERN.
Mai 1994 : Première conférence internationale sur le WWW, CERN, à Genève.
Octobre 1994 : Le World Wide Web Consortium (W3C) est créé.
1994 : Internet : Une sorte de Minitel à l’échelle planétaire
1995 : Internet, mode d’emploi
1995 : Internet, autoroutes de l’information
1995 : Dans un cybercafé à Paris
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est lorsqu’on revoit ça, qu’on a l’impression que c’était il y a des millénaire.
je crois que les moins de 20 ans ne connaissent pas le doux bruit du 56k
Louis Pouzin, ingénieur français et inventeur du datagramme qui permet d’encapsuler les données dans une trame pour la faire voyager et reconstruire les données à l’arrivé.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/07/01/louis-pouzin-pionnier-de-l-internet_3439915_651865.html
Jouer en ligne au Échec 😀
En faite nous sommes aller un plus loin que cela 😛
au passage, un petit merci à NextStep, svp
au passage, un petit merci à Jean-Marie Hullot aussi
Je me souviens d’énormes pubs dans le métro qui affichaient la vitesse folle de…
…
.
….. 28 000 bps ! ! ! ! !
C’était complètement dingue.
Un modem US Robotics directement chez soi, à la maison !
Hello, oui le web a 25ans mais le web ce n’est pas internet… le web est un service présent sur l’internet… alors dire que l’internet a 25ans et limité l’internet au seul service web c’est très limitateur je trouve…
La révolution du web cela a été le multimédia en un seul service…
car Dire l’internet c’est le web c’est comme dire un hacker c’est un pirate… juste troip réducteur…
bien a vous
Tim
désolé pour le troll mais Internet n’est pas le web donc il faudrait peut être corriger l’intro.
@basile en effet. C’est une confusion qui est souvent faite. Mais sur un blog de geeks, ca devrait pas arriver.
Vous êtes bien sévère. Le sous domaine www est quand même à la fois la vitrine et le service le plus connu d’internet. Il est donc tout à fait compréhensible de “compresser” ces notions. De plus ce blog n’est pas destiné à des spécialistes, donc inutile d’être aussi tatillon. Ceux qui se présente sous le terme Geek sont de toute facon, soit déjà au fait de ces détails, soit ont les capacités nécessaires pour faire des recherches pour un complément d’informations.
Par contre, cela fait bizarre de se dire qu’on est plus vieux que World Wide Web.
ahurissant tout ce chemin parcouru depuis …
la taille d’internet aujourd’hui 🙂 j’espère qu’un jour on pourra se balader dans internet comme dans un épisode des Simpson qui se passe dans le future.