Passer au contenu

Flappy Bird : vers un retour du jeu original ?

Etes-vous prêt à subir une nouvelle cure de Flappy Bird ? Le développeur du jeu-phénomène, Dong Nguyen, ne ferme en effet pas la porte à la…

Etes-vous prêt à subir une nouvelle cure de Flappy Bird ? Le développeur du jeu-phénomène, Dong Nguyen, ne ferme en effet pas la porte à la possibilité d’un retour du piaf qui s’éclate sur les tuyaux.

Maika Elan / Rolling Stone
Maika Elan / Rolling Stone

Un long portrait du développeur a été publié par Rolling Stone, dans lequel on découvre la vie somme toute très banale de Dong Nguyen. Le succès du jeu, passé de l’ombre à la lumière sans aucune aide marketing, assure t-il, l’a rapidement effrayé : aux sommes d’argent considérables générées par les bandeaux de pub (on a évoqué 50.000$ par jour !), s’est rajoutée l’intense pression des médias. Surtout, le stress provoqué par les innombrables messages de joueurs dépendants au jeu ont eu raison de la volonté du développeur. C’est ainsi qu’il a décidé de retirer Flappy Bird de l’AppStore et de Google Play.

Un retrait qui n’a pas manqué de provoquer un tsunami de clones (en moyenne, un clone toutes les 24 minutes…) Malgré tout, aucun n’a la saveur de l’original. Interrogé, Dong Nguyen admet qu’il considère la possibilité de remettre le jeu en ligne, avec une mention demandant au joueur de faire des pauses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. On dirait Johnny ou Bigard quand ils ont besoin d’argent, aller hop c’est repartis pour un tour sauf que lui son buzz est terminé, mais ça il ne l’a pas encore compris.

  2. @auronis je ne crois pas les gens vont se précipiter, la curiosité ou l’urgence quoi…
    Petite dédicace @Giz!!!

  3. @styx: Il fait ce qu’il veut je m’en fout de ce mec. C’est toujours un tricheur pour moi, il n’a pas donné la vrai raison de ce retrait. Il peut relancer son jeu pour repartir sur des bases saines si ça lui chante.

  4. C’est bizarre ça. Il s’est retiré en parlant (si mes souvenirs sont exacts) d’une peine à gérer un tel succès, et maintenant que le buzz est fait et que son jeu (médiocre au passage) est connu, étonnement le succès ne lui fait plus peur…

  5. Oui ! Remettez le, c’est lassant de ne voir que des clones de flapybird dans les tendances ou top téléchargements sur le playstore….
    On arrive plus à trouver des appli ou des jeux originaux quand ont est noyé dans la masse des clones de flappy bird et c’est bien dommage…

  6. J’ai rien compris au buzz sur le jeu.

    J’ai joué deux minutes, et il a été désinstallé rapidement. Ca fait sourire deux secondes le scoring et la durée de la partie. Mais je me vois mal jouer une heure (même 10 minutes).

    @coco74 : oui! J’aimerais un market bloqueur de critères, genre anti-temple run, Bon bon écrasé, oiseaux vénérè rovio, oiseau mou, etc
    Un AD-Block/AD-Away jeu casuel, avec des filtres paramétrables.

  7. Je pense pas qu’il va etre autant telecharger car ca fait rager et on connait tous le jeux :on y joue quand on se fait chier.

  8. @giz c’est toi qui me disais que le jeu ne reviendrait pas.. Ton analyse de tricheur est aussi fiable que sur les raisons du retrait!!!!

  9. @styx: Bah vas y montre moi le commentaire où je dis que le jeu ne reviendrait pas. J’ai juste dit qu’il l’enlèverait des stores, chose qu’il a fait. Alors que toi tu m’as dit que c’était un coup de pub pour booster les téléchargements mais qu’il ne l’enlèverait pas.
    Bref tu continues de raconter n’importe quoi.

  10. Sérieusement, je.ne supposte plus de voir les gens insulter ce pauvre Gars comme çà, sans raison valable… Le mec il vivait une vie super banale dans son piti apart au Vietnam et du jour au lendemain il se retrouve à gagner 50 000 par jours, le mec il est pris de peur, il a jamais cracher sur l argent c est juste le brusque changement dans sa vie qui lui a fait peur… Maintenant il va le remetre probablement pour gagner encore le peu de sous qu’il peut encore en tirer et faire (par la même occasion) plaisir au gens qui aime ce jeu (ça ce peut, votre avis n est pas universel)… Vous aller pas l insulter parceque il gagne de l argent ??? C’est pas comme si il avait promu un jeu de merde et fait des million de vente (ex: Cod:ghost :p) uniquement grâce au pub (il a créé ça pour s’amuser)…
    Pour finir, je tient à dire en tant qu’ingenieur informatique que ce qui me répugne le plus ce sont les gens qui gagne de l argent avec des pâle copie du jeu de ce gars… Ils reprennent (pour la plus part) le même algoritme en changeant le design, honteux…
    Ps: je sentait le besoins d’ecrire beaucoup. Bonne journée.

  11. @styx: Ca ne me dit pas où j’ai dit que le jeu ne reviendrait pas… T’as un problème avec la langue française en fait ?

  12. @giz merci pour cette tranche de rigolade…
    Je te disais dans les post précédent sur l’autre article que c’était un coup de pub toi tu nous soutenais une sombre histoire, mais bon je ne vais reprendre tout les posts pour te faire plaisir…

    SINON, j’attends encore tes preuves!!!!!

  13. @styx: Oui et alors ? Où est ce que j’ai dit que le jeu ne reviendrait pas ? Tu dis que j’ai écrit quelque part que le jeu ne reviendrait pas sur les stores et comme preuve tu me mets:
    “GIZ com #21 @stYx: Bah alors, il ne l’a pas enlevé des stores son jeu ? Super le coup de pub….”
    Du coup je me pose des questions sur ta capacité de lecture.
    Et en ce qui concerne M. Nguyen, ses propos sont toujours aussi marrant. D’un coté il a peur des méchants médias, et de l’autre il va faire une interview à Rolling Stone magazine. Cherchez l’erreur.

  14. Ce mec est un malin, c’est tout.

    Pour ne pas recevoir de plaintes de Nintendo pour plagiats (de ses classiques tuyaux de Mario), il retire le jeu… Toutefois il prévient le peuple à l’avance pour leur laisser le temps de télécharger l’application (même si c’est la moindre des choses). Résultat : tout ceux qui l’ont installé peuvent encore y jouer et lui continuer de générer des revenues vu que les pubs y sont toujours. Malin !

    Voilà que maintenant, sans surprise, il décide de faire revenir le jeux… Bien entendu cette fois il évitera de plagier les gros tuyaux verts de Mario mais le concept sera fondamentalement le même, juste deux ou trois modifications de lignes de codes… Prévision : là encore il va se faire des couilles en or grâce au buzz qui sera généré.

  15. C’est clair, le jeu est pas super recherché. Mais sérieux, il est sympa quand on veut faire un peu de scoring casual sur ses chiottes ou dans le bus. Après, rager contre le dévellopeur car il se fait 50k € par jour je trouve ça juste enfantin, vous aimeriez pas être à sa place ?

    Communauté d’aigris sur le JDG !

Les commentaires sont fermés.

Mode