Passer au contenu

SNCF : 4000 km de fibre le long des rails, mais pas pour internet dans les trains

Afin de moderniser ses infrastructures, la SNCF et la RFF vont déployer de la fibre le long de 4000 km de rails. Des travaux titanesques qui…

Afin de moderniser ses infrastructures, la SNCF et la RFF vont déployer de la fibre le long de 4000 km de rails. Des travaux titanesques qui ne vont malheureusement pas offrir, du moins dans l’immédiat, un accès internet dans les trains.

SNCF-Logo

Comme nous l’indique dans un communiqué la société Sogetrel, qui se chargera des travaux, l’idée est avant tout de moderniser les infrastructures du Réseau ferré de France (RFF). Les premières applications concerneront donc la signalisation, ou encore la téléphonie ferroviaire.

Une démarche louable, d’autant plus que la société précise que ces “nouvelles installations permettront, à terme, de répondre aux nouvelles attentes des usagers.” Une déclaration qui peut faire rêver les voyageurs voyant ici l’arrivée d’internet dans les trains.

Un premier pas vers le haut-débit dans les trains ?

Curieux, nous avons contacté Sogetrel qui a malheureusement refroidi nos ardeurs. Claude Plaza, responsable d’activité Fibre de la société, a été très clair. Le premier bénéficiaire du câble sera la SNCF elle-même.

La fibre optique a deux avantages principaux. Les débits en premier lieu et, plus étonnant, “elle se vole moins” que le cuivre nous confie notre interlocuteur. Les voyageurs quant à eux n’en bénéficieront pas, du moins pas directement.

Si le réseau est fibré, faut-il encore que les usagers puissent s’y connecter. Et pour cela, il n’y a actuellement pas d’autres moyens que le Wi-Fi. La SNCF devra donc nécessairement poser des bornes Wi-Fi le long des rails si elle veut offrir un accès internet aux usagers explique Claude Plaza.

Cela ne se fera pas à peu de frais et avoir une connexion stable dans un train à 300 km/h est loin d’être simple. La fibre n’est donc, en l’état actuel des chose, qu’une toute timide première pierre à l’édifice.

Bref, on pourra encore prendre son mal en patience. Quand bien même une solution pour les usagers était trouvée, le déploiement de la fibre durera trois à quatre ans, le coût de l’opération n’a pas été communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Haaaa le jour où le réseau fibre de la RFF pourra être utilisé pour distribuer internet dans les zones rurales…..

  2. bon san mais si vous voulez internet dans le train: utilisez le mode modem de votre téléphone!
    ca coupe souvent mais c’est largement suffisant. moi ca ma permis de bosser dans le train sur google docs notamment, checker mes mail, naviguer etc…

    pourquoi vouloir a tout prix créer un besoin la ou des solution largement suffisantes existent déjà?

  3. Donc pour résumer, de la fibre va être installée sur le réseau ferré, mais ça ne nous concernera pas.
    Alors quel est l’intérêt de l’article ?

  4. @Arnith tu connais beaucoup de zone rurale sillonnée par les rails de RFF ? Non parce qu’a moins de vivre à moins de, disons 1km, des lignes, cela ne sert à rien. Ajouté à cela l’insécurité de laisser un accès aux signalisations qui servent notamment à éviter que 2 trains ne se percutent.

    De toute façon, il n’y aura jamais de connexion internet en libre service dans des entreprises, qu’elle soit publique ou privée, cela pose d’énorme problème à la fois de vie privée et de sécurité.

    Et ceux qui ne peuvent pas se passer d’internet pendant, disons 5h, sans pour autant savoir mettre en oeuvre des solutions comme celle de toto94, je doute que cela existe.

  5. @toto94 : A part en arrivant en gare ou en passant près de grosses villes, on a rarement plus que du edge (jamais en fait sur certaines lignes). Après c’est sûr que si tu prends le rer ou le transilien… Mais là on parle plutôt des grandes lignes où le tgv est 95% du temps au milieu de nul part.

  6. faire une news limite a charge contre la sncf ?
    sans dec je trouves ca bien qu’il fibre le long des voies
    comme dit, moins de vol que le cuivre (ce qui occasionne plein de merdes, en particulier en idf !!) qui sert a la signalisation (les pbs de signalisation c ca entre autres)
    ca sera fiable, rapide en plus. si plus tard ca peut servir a avoir le wifi dans les gares tant mieux

    un truc qd meme marrant : le reseau férré en france est quand meme bien répandu non?
    pkoi on ne pose pas les cables de fibre le long des voies : ca déservirai un paquet de villes/villages comme ca non? et on se ferais moins chier a chercher ou les mettre !
    ca pourrait se faire en partenariat avec la sncf : repartition des couts avec un operateur de fibre pour la pose (operateur qui peut faire beneficier la sncf/rff de son expertise sur les réseaux fibres en plus)
    desolé ca doit etre trop logique/intelligent :p

  7. Vu l’investissement, il serait préférable qu’ils améliorent l’infrastructure et la sécurité afin qu’on évite des accidents.

  8. @Steelskin
    je ne suis pas tout à fait d’accord, souvent du edge oui mais la 3G n’est pas si rare que ça sur des TGV

    je prends régulièrement des lignes de TGV pour des trajets de 300/400 kms et même en pleine campagne j’arrive à tenir de la 3G (avec des coupures de temps à autres bien entendu)
    bien évidemment je ne tests pas toutes les lignes donc oui certaines sont sans doute mieux desservies que d’autres (et ça dépends de l’opérateur)

    +1 pour toto94 effectivement le mode modem est bien pratique

  9. @krostiff: je dirais que pour le cpl soit efficace il faudrait que le courant sur la ligne soit propre. Et il n’y a probablement pas pire que le courant ferroviaire…

  10. @lionking03 : Ah ok. Je ne dois pas avoir de chance alors. Je suis chez Orange, et tous les trajets que j’ai pu faire (Paris > Metz, Montpellier ou Annecy) se sont terminés avec 95% de Edge… (Encore le we dernier, pour rentrer chez moi, je n’avais la 3G qu’en gare.)
    Mais j’ai la poisse en ce moment… ^^ Peut-être que les opérateurs font des efforts sur les grosses lignes aussi

  11. Faut savoir aussi que si la sncf veut remplacer tout ses cable de transmition de signaux par de la fibre, c’est surtout qu’elle en a marre de s’en faire voler de KM et des KM… car le cuivre, aujourd’hui, sa coute cher
    avec la fibre, il n’y plus ce probleme.

    au fait, je comprend pas bien l’interet de la news ici du coup

  12. Et sinon… c’est un vieux logo sncf ça. il a changé en 2011
    Moins de vol de cuivre = moins d’incidents de circulation = meilleure ponctualité = bénéfice au voyageur

  13. Bon, on va calmer tout le monde, cette fibre posée servira aux communications internes et à la signalisation et n’a donc aucune chance de servir à autre chose… Ca permettra également de s’éviter une bonne partie des vols de cables… en cuivre !

  14. @Steelskin
    Essaie SFR, sur les lignes ferroviaires c’est incomparable. Sur un Paris – Pau (800km dans des sacré coins pommés) 95% du temps en 3G
    C’est le jour et la nuit comparé aux autres réseaux

  15. C’est pas nouveau comme système, c’est exactement la même chose que ce qui est installé sur la Ligne 1 de la RATP notamment et qui est en voie d’installation sur les autres lignes de la RATP. C’est ce qu’on appelle la transmission de données Sol – Train/Embarqué. Et c’est déjà extrêmement compliqué d’expliquer à un réseau composé de plusieurs bornes wifi que la navette (vitesse commerciale d’environ 45km/h) doit passer son temps à se connecter puis se déconnecter et ça de façon très rapide (quelques centièmes de secondes). Ça nécessite plusieurs modifications au niveau des couches basses du Wifi afin d’arriver à des temps de connexion et déconnexion très rapide.

    Dans le cas de la SNCF et des TGV, il est matériellement impossible qu’un train à 300km/h soit capable de se connecter et déconnecter aux bornes wifi à l’extérieur (dont la porté est d’environ 100m soit une antenne tous les 200 mètres) en ayant en plus le temps de transmettre et de recevoir des données.

  16. ce sera une grande avancée technologique (en interne)
    pour la diffusion des mots d’ordre de grève “pour le plus grand bien des usagers”

  17. Pour info il y a le wifi dans le thalys de Paris à Amsterdam …
    Certes les billets sont nettement plus cher qu’un TGV classique mais ceci est du a l’utilisation de rails non francais et d’une qualité d’accueil supérieur.
    Pour prendre le train quotidiennement et être très au courant de l’évolution de la sncf, elle a largement les sous pour moderniser ses lignes autant en interne que pour le grand public.
    La sncf a le monopole et est une machine à profit, arretons de nous voiler la face.

  18. Nos trains allemands ont déjà un accès à internet depuis bien longtemps …
    Vous êtes en retard sur beaucoup de domaines … Et vos trains sont tout le temps en retard …

    Pourquoi rien n’évolue?

    Amicalement,

    Merkel –

  19. Bonjour,
    Pas totalement vrai difock788, airmux 5000 100 mbps à 300km/h, certes 100mbps c’est ridicule mais ça existe à 300km/h.
    La RATP n’est parfois pas à la pointe … 😀

  20. cimoi : en effet, je n’ai pas pensé à ce genre de système qui ne peut pas être utilisé dans les tunnels de la RATP du fait des interférences entre les différents réseaux.

  21. J’ai un scoop pour vous, la fibre sa sert juste à la com interne et pas du tout à la signalisation

Les commentaires sont fermés.

Mode