Passer au contenu

Richard Branson et Tim Cook contre les climato-sceptiques

Entre gens de bonne compagnie, on arrive à s’entendre. Richard Branson, le fondateur de Virgin, s’est ainsi rangé aux côtés de Tim Cook, le patron d’Apple….

Entre gens de bonne compagnie, on arrive à s’entendre. Richard Branson, le fondateur de Virgin, s’est ainsi rangé aux côtés de Tim Cook, le patron d’Apple. Ce dernier avait, lors de l’assemblée générale annuelle de ses actionnaires, vilipendé un fonds d’investissements climato-sceptique.

Richard-Branson-hotesse

Le patron d’Apple avait conseillé au National Center for Public Policy Research (NCPPR) d’aller voir ailleurs, suite à son interrogation sur la politique environnementale et sociale du constructeur, qui a le mauvais goût de ne pas servir d’abord et avant tout les intérêts de l’actionnaire. Richard Branson a apporté son soutien à Tim Cook au travers d’une note sur son blog : pour lui, les climato-sceptiques comme NCPPR n’ont rien à faire dans le capital des entreprises soucieuses de l’environnement.

Le milliardaire affirme que les sociétés et les organisations en général ne devraient pas se focaliser uniquement sur le profit. « Nous voulons laisser un monde meilleur que nous l’avons trouvé », a énoncé Tim Cook, une antienne reprise par Branson et qui s’applique à Virgin. Et « ce devrait être le cas pour toutes les organisations dans le monde ». Branson rajoute à l’adresse de tous ceux qui estiment que l’homme n’est pour rien dans le réchauffement climatique que « si les 97% des scientifiques qui s’accordent pour dire que le réchauffement climatique est dû à l’activité humaine n’est pas une information suffisante, alors je ne sais pas ce qu’il faut ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je les aimes bien les deux, j’ai rien contre eux personnellement, j’ai même un petite faible pour Branson, mais la ya gros foutage de gueule. Entre un qui a une compagnie d’avion ce qui n’est pas a proprement parlé super ecolo, et l’autre qui fabrique des téléphone par million qui tombe en panne au bout de max 2ans, j’ai du mal a les voir en père nature.

  2. @Palourde : Mon iPhone 3GS a tenu 4 ans sans broncher. Et il tient encore mais j’ai quand changé au bout de 4 ans de bons et loyaux services.

    Ceci dit je suis plutôt d’accord. Enfin c’est plus complexe que ça. Juste que même s’ils ont des sociétés qui polluent, ils essayent d’en faire un minimum et là le fond d’investissement voulaient qu’ils arrêtent ce minimum pour faire plus de profits.

    Autrement dit de bons gros enfoirés !

  3. @palourde, donc selon toi un vrai écolo ne prend pas l’avion ? Interdisons alors les Airbus et tout ce qui est susceptible de niquer la couche d’ozone… même les (pets de) vaches s’il le faut !

  4. @palourde : le gros troll… si les iPhones ne tenaient que 2 ans ça se saurait. Tu confonds pas avec un gros paquet des androphones ?
    “Le milliardaire affirme que les sociétés et les organisations en général ne devraient pas se focaliser uniquement sur le profit.”
    Mou-haha, bienvenue dans le monde que tu as contribué à créer, Richard.
    Eh oui, le monde de la finance est l’ennemi du progrès de l’humanité.
    On peut même dire que le système boursier est directement responsable de la pauvreté, de la faim dans le monde, de la destruction de la planète, etc.
    Mise à part les gens qui ont les deux mains dans ce système et se voilent la face, tout le monde a fini par s’en rendre compte depuis le temps.

  5. RAM soudée, composants collés, appareils indémontables… l’écologie selon Apple ?
    Idem pour Branson, Virgin Space c’est pas vraiment le top question émissions de carbone/personne.
    M’enfin, si au moins leurs déclarations peuvent inspirer d’autres patrons… attention cependant à ne pas stresser Gattaz.

  6. Non mais inutile de dire que tel ou tel matos dure plus longtemps etc. Comment un constructeur qui fabrique des produits à partir de produits toxiques peut-il être élevé au rang d’écolo, voire se faire passer d’écolo ? Comment peut-on placer les mots “Apple” et “Virgin” à côté du mot “écolo” ?

    Formulé autrement, comment un iphone à base de polycabornate / lithium etc peut-il être écologique ?

    Comment un avion qui consomme hazmile litres de carburant peut-il être écolo ?

    C’est beau le marketing… Heureusement qu’ils contribuent “à rendre le monde meilleur” fiou, sans ça la planète serait en danger !

    Un grand merci à eux, merci merci merci ! Vive ces monsieurs !

  7. “Le patron d’Apple avait conseillé au National Center for Public Policy Research (NCPPR) d’aller voir ailleurs, suite à son interrogation sur la politique environnementale et sociale du constructeur, (…) Richard Branson a apporté son soutien à Tim Cook (…) : pour lui, les climato-sceptiques comme NCPPR n’ont rien à faire dans le capital des entreprises soucieuses de l’environnement.”

    Apple, une entreprise soucieuse de l’environnement ??? MOUAHAHAHAHAH

  8. @ maxxyme
    Sans faire mon fanboy apple, rappel toi qu’il n’y a pas longtemps apple a retirée du marché des mac pro car des plastic n’étaient plus vus comme respectueux (dans une certaine mesure) de l’environnement.
    Pour rappel, apple s’intéresse à l’écologie depuis 1990
    http://www.apple.com/fr/environment/
    http://www.apple.com/fr/environment/progress/

    Après je ne nie pas que les batteries sont des gros polluants, mais au moins eux font quelque chose. Donc au lieu de rire ouvertement, renseigne toi un peu plus et tente toi aussi de ton côté à moins polluer (et si tu sens le courage venir) manifester et faire pression pour que notre mode de vie change (le je prend, j’utilise pas longtemps, je jette, et si j’en ai trop je jette aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode