Passer au contenu

Xavier Niel : “L’offre de Bouygues est bonne pour la concurrence, bonne pour le marché, bonne pour la France”

C’est en marge de la publication des résultats annuels d’Iliad que Xavier Niel s’est exprimé sur le possible rachat de SFR par Bouygues, qui lui permettrait…

C’est en marge de la publication des résultats annuels d’Iliad que Xavier Niel s’est exprimé sur le possible rachat de SFR par Bouygues, qui lui permettrait à son tour de s’offrir les infrastructures de Bouygues.

xavier-niel2
Vu sur Le Nouvel Observateur


Sans surprise, le patron est donc favorable aux négociations entre Martin Bouygues et Stéphane Roussel. Selon Xavier Niel, cité par Le Figaro :

l’offre de Bouygues  est bonne pour la concurrence, bonne pour le marché, bonne pour la France.

Face aux deux nouveaux mastodontes que seraient SFR-Bouygues et Orange, qui pèseraient alors environ 15 milliards d’euros, Xavier Niel a précisé qu’il n’aurait qu’un seul but : “Devenir plus gros qu’eux”.  On rappelle qu’Illiad annonçait ce matin un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.

Il estime par ailleurs n’y a pas “meilleur animateur que la concurrence”, avant de conclure avec une petite pique envers Altice. Le rachat de SFR par ce dernier serait selon lui “exécrable pour le consommateur”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. alors je suis parfaitement satisfait du reseau BT actuel, 4G partout ou je vais.
    si on passe sur les antennes SFR, je m’inquiete de me retrouver avec un reseau de merde.

  2. Ben j’espère aussi qu’ils vont améliorer la box révolution qui chauffe de trop et claque sans raison

  3. Si free et sfr fusionne, la nouvelle entité serait beaucoup plus grande que orange, et serait la première en terme d’utilisateurs.

  4. @johnny tu veux dire Bouygues et SFR ? 😉

    oui elle serait plus grosse qu’Orange, a condition de ne pas perdre de clients ….

  5. @azerty38, oui surtout si les clients SFR et Bouygues se retrouvent tous sur la même infra (puisque Bouygues va vendre la sienne à Free) !! Je sens que je vais me retrouver avec des débits merdiques ce qui va me faire fuir de Bouygues pour aller chez Free ou Orange…

  6. Si Bouygues rachète bel et bien sfr, c’est free qui gagne le jackpot encore une fois, car Bouygues qui déjà est en difficulté financière va certainement s’effondrer avec le rachat de sfr car beaucoup trop gros pour une entreprise comme Bouygues (en même temps Martin Bouygues a toujours eu les yeux plus gros que le ventre) et pour ce qui est de free non seulement ils vont rafler l’excellent réseau 4g de Bouygues et vont en plus éviter de perdre du temps a installer le leur.

    Donc au final c’est encore free qui a tout compris !

  7. Bouygues va vendre ses antennes, une partie de ces fréquences (et je ne pense pas qu’il vendra les fréquences 1800MHz, avantage stratégique pour le LTE).

    Rien n’est indiqué concernant la trans des sites et je pense que Bouygues va la garder.
    L’infrastructure seule de SFR ne supportera pas les 20 millions d’abonnés.

  8. C’est vrai qu’il allait nous dire “Vous allez voir ce que je vais vous mettre”…
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient!

  9. @pepou81

    Non Bouygues est plutôt plus gros qu’Iliad… Bouygues, c’est aussi de la construction, tf1, c’est 34 milliards d’euros soit plus de 10 fois le chiffre d’affaire d’Iliad (même si la capitalisation boursière d’Iliad est supérieure). Mais si Free rachète le réseau de Bouygues pour 2Md€, c’est plutôt une bonne affaire en effet.

  10. Hahaha et tant qu’il y est, ça va “créer des emplois” (refrain habituel apparemment). Sur un marché qui stagne, sans changement majeur à venir vu que les antennes 1800 MHz sont déjà installées pour la 4G, il va créer des emplois par pure charité, c’est sûr.
    Et puis il y aura les taxes, hein ? enfin si elles ne partent pas dans des paradis fiscaux 😉

    La seule chose que ça va créer c’est des bénéfices pour les actionnaires. Le reste, tout le reste, Xavier, il s’en fout : il aura un concurrent de moins à gérer.

  11. @vaal moi ce qui me dépasse dans leur histoire c’est les boutiques on en fait quoi????
    Souvent une boutique sfr en face d’une boutique BT!!!!
    Jouer à la loterie qui perd gagne des antennes c’est fun, mais pour les commerciaux c’est du tir aux pigeons plus tard ce sera le tour des consommateurs.

  12. tu m’étonne qu’il est favorable au rachat de SFR par bouygues, vu qu’il récupère tout le réseaux de Bouygues pour bien moins chère que ce que ça a couté. Par contre la question que je me pause c’est pourquoi bouygues lache t-il sont réseaux??? SFR plus bouygues sur le même reseaux c’est de la folie orange pleurait a cause des abonnées free sur son réseau. Les abonnés SFR + Bouygues sur le résaux SFR se sera pire.
    il sera l’opérateur n°1 sans le résaux qui va avec.

  13. En l’espace de deux ans, sfr s’est effondré sous l’arrivé de Free…

    Normalement, Free ne fera pas d’entente illicite avec les deux qui vont rester alors cela ne peut que nous être bénéfique 😀

  14. @kaioh rien à voir c’est plus aussi rentable à 4 et vivendi a besoin de cash les actionnaires quoi…

  15. SFR, ça reste 2 fois plus gros que Bouygues en termes de parts de marché et de clientèle. Et le réseau, pour l’avoir essayer au même titre que celui de Bouygues n’est pas “merdique”, alors oui vous n’aurez plus la 4G à St Trouffin sur Oise, mais au rythme auquel ça va, vous retrouverez vite vos habitudes. Surtout avec le fric que cette fusion va engendrer, les nouvelles antennes ne tarderont pas!

  16. n’ayant rien à perdre je dis ce que je veux, donc j’en profite :
    Différence Orange – Free.
    maison de mes parents chez Orange -> Février 2014
    – TELEVISION : image figée toutes les 3 minutes
    – TELEVISION : menus TV compliqués, mal agencés
    – NET : connexion wifi de plus en plus aléatoire, devenue inexistante sur la fin
    – interface gestion web lente, bling bing, pauvre
    – Youtube Dailymotion extrèmement lente, même en 140p des fois ça passait pas
    – PAS de service évolué genre répondeur, “magnetoscope”, serveur etc.

    Passage chez Free :
    QUE DU BONHEUR Tout qui fonctionne sans lag
    + services évolués, magnetoscope, les tonnes d’innovations, etc.
    + courant porteur opérationnel
    + etc. etc.
    FREE = VRAIMENT LOIN LOIN, LOIN DEVANT !
    ( Un seul minscule “défaut” : leur pub façon Apple iphone. Se démarquer des autres aurait été plus percutant, à mon avis ils perdent sacrément en accroche. Enfin je dis ça, s’ils veulent attirer l’attention ….. )

  17. J’aimerai bien aussi savoir ce que vont devenir les boutiques sfr…
    Je trouve ces tours de pass pass de réseau pas très clean…
    Et pour la concurrence 4 opérateurs sera toujours mieux que 3!

Les commentaires sont fermés.

Mode