Pour établir les graphiques ci-dessous, le compte @steamcharts estime qu’un jeu est considéré comme indépendant s’il est catalogué comme tel par Steam et qu’il fait partie de cette liste.
Notez aussi que ces graphiques ne concernent que les jeux lancés sur Steam.
There is definitely a trend here: Indies vs AAA pic.twitter.com/KuMVdTbSCB
— Steam Charts (@steamcharts) 9 Mars 2014
En pourcentage, c’est vrai qu’on peut voir une certaine dynamique se mettre en place au fil des mois. Si on regarde ce deuxième graphique présentant ces proportions en valeurs absolues, on se rend compte que cette tendance se maintient, même sur la dernière période représentée, alors qu’elle n’a pu être comptabilisée en totalité.
@steamcharts Same chart with absolute numbers. First/last quarters are not captured entirely, making them shorter. pic.twitter.com/dJPiu0aQUi
— Steam Charts (@steamcharts) 10 Mars 2014
Qu’est-ce qui peut expliquer cet engouement croissant ? Peut-être une meilleure couverture par les médias spécialisés de ces petits jeux qui autrefois passaient inaperçus.
Ou bien tout simplement parce que ces petits jeux ressemblent aussi de plus en plus aux gros jeux ? Et que les gros jeux ressemblent de plus en plus aux petits ?
Ça peut aussi être expliqué par les différents bundles et autres soldes qui font baisser outrageusement le prix de certains jeux, à tel point que les indés commencent à râler, d’ailleurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.