Passer au contenu

HTC dévoile le football du futur

HTC, sponsor officiel de l’UEFA Champions League et de l’Europa League, vient de dévoiler un rapport sur ​​« le football du futur ». Ce dernier présente…

HTC, sponsor officiel de l’UEFA Champions League et de l’Europa League, vient de dévoiler un rapport sur ​​« le football du futur ». Ce dernier présente les innovations technologiques que pourrait connaître le sport le plus populaire de la planète au cours des 50 prochaines années. Ce rapport, commandité par HTC, prévoit 30 innovations qui pourraient subvenir dans le football d’ci 2060 ; des joueurs androïdes, des tenues de match équipées de capteurs et de caméras ou encore des hologrammes ultra-réels disponibles où que l’on soit grâce à son smartphone.

Selon l’étude menée par Futurizon, les fans devraient bénéficier de plus en plus de l’intégration de nouvelles technologies dans le football :

Dans 5 ans : les applications mobiles permettront aux spectateurs d’entrer en contact directement avec les joueurs et s’organiser entre fans afin de soutenir au mieux leur équipe, d’offrir un meilleur spectacle et créer un lien plus fort entre les fans, les équipes et les joueurs. En intégrant les réseaux sociaux et les statistiques des matchs en temps réel, ces applications permettront de vivre une expérience footballistique complète.

Dans 15 ans : à la maison, le téléspectateur profitera d’une expérience plus immersive, grâce à des sortes d’insectes-robots qui filmeront, tels des minis-drones et des caméras intégrées aux tenues des joueurs pour regarder le match sous un nouvel angle.

Dans 55 ans : la technologie permettra aux fans de contrôler directement depuis leur domicile des robots humanoïdes à l’occasion de matchs de grandes envergures et vivre une expérience sensorielle unique grâce à une réalité virtuelle très poussée.

gtcfoot

Alors que l’expérience du spectateur sera enrichie, le jeu lui-même sera transformé, la technologie permettra aux clubs et aux joueurs d’avoir une meilleur utilisation des données collectées afin d’améliorer leur performance :

Dans 5 ans : les joueurs seront équipés d’accéléromètres intégrés dans leurs chaussures permettant de mesurer précisément leur vitesse et performances. Le ballon quant à lui sera équipé de capteurs d’impact afin de mesurer les trajectoires et les sorties de l’aire de jeu, ce qui sera bénéfique non seulement pour les joueurs mais également pour les arbitres.

Dans 20 ans : les joueurs seront équipés des tatouages à capteurs sensoriels pour mesurer et contrôler leur activité physique, leur pression artérielle ou rythme cardiaque. Ces tatouages seront reliés à des machines qui aideront les joueurs à améliorer leurs performances.

Dans 25 ans : des lentilles de contact intelligentes permettront aux arbitres et arbitres de touches de visualiser l’action sous n’importe quel angle et zoomer en avant ou en arrière – peut-être même en 3 dimensions.

Infographie HTC - Le football du futur

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Mouais, j’y crois pas trop les robots qui joue au foot …

    Et si cela devenez une réalité, je ne regarderais plus le foot !

  2. Mouhahahaha !!! Déjà qu’on gueule depuis des années pour que les arbitres aient droit à la vidéo pour faciliter leurs décisions et éviter les boulettes, on est très loin de tout ça!

  3. Au contraire, “les robots dans le sport” est la suite logique. Encore une preuve que les créateurs sont toujours plus prévoyants que les consommateurs. (En même temps, qui dessine la société de demain ?)

    Les robots poursuivent leur route dans le secteur du travail, ils commencent à intégrer les foyers pour les tâches ménagères et la prochaine étape est celui du loisir. Il parait logique que le développement des technologies dans le sport ne s’arrêtera pas demain. La date est peut-être pas la bonne mais il ne fait aucun doute que cela arrivera.
    A l’heure qu’il est, les joueurs de foot ne sont pas beaucoup plus que des robots sur les-quels les clubs investissent gros. Ce qui compte, c’est de pouvoir remporter un match. Je ne vois rien qui puisse contredire cette hypothèse, si ce n’est la perte d’emploi. Mais cela n’a jamais freiné les choses et ce n’est certainement pas dans ce secteur que ça changera.

  4. “2060: Equipes d’Androïdes avec leurs propres ligues”.

    Mwé. Ben on les aimera pas beaucoup, nos pauvres androïdes, pour les forcer à subir ca.

    C’est hautement, purement, certainement fantaisiste, cette prédiction. Quand on sait à quel point on aime patauger en ce qui concerne certaines technologies et à quel point d’autres se développent à toute vitesse……
    Je regarde, je pense: Fail.

  5. @oythara

    “loin”, c’est relatif.. HTC prédit un demi-siècle pour que cela arrive, il peut s’en passer des choses durant tout ce temps. Soyons fou, le Foot ne sera peut-être plus pratiqué du tout.

  6. Pour l’arbitrage vidéo, ils vont éviter de commettre cette erreur, sinon les matchs ne pourraient plus êtres truqués 🙁 Ça serait dommage qu’un arbitre payé ne puisse plus prendre une décision de son propre chef

  7. On peut prédire que d’ici là, HTC aura mis la clé sous le paillasson s’ils pensent encore vendre des smartphones (tels qu’on les connait ajd) en 2045…

  8. On passe quand même d’un sport, loisir, défouloir vers quelques chose de High Tech ne faisant qu’augmenter notre obésité et flemmardise…
    En gros on joue maintenant avec nos jambes et demain on jouera avec nos smartphone. C’est un peu Wall E la… Faut se détendre quand même les mecs…

  9. Cette vision m’a choqué en première lecture, mais on regarde bien des gens qui se tirent la bourre dans des véhicules motorisés, où ce qui compte c’est la fiabilité et la performance de la machine. Donc c’est pas idiot de penser que les autres sports passeront à des robots pilotés (un lien avec l’e-sport), puis à des automates. Et puis, s’il reste un humain en guise d’entraineur/superviseur qui donne des ordres à toute l’équipe, personne n’y trouvera rien à redire. La question qui reste est plutôt de savoir si on se fera suer à construire des stades alors que tous les matchs peuvent se jouer en virtuel, sans aucun surcoût?

  10. N’importequoi. Et y’en a un pour dire que c’est logique en +. Hey gamin, arrêtes de t’abrutiir avec les jeux vidéos et sers toi de ton cerveau un peu, ça changera 😛 Et commencez par vous dire que cette infographie est + du domaine de la publicité qu’une relle étude.

Les commentaires sont fermés.

Mode