Ce SDK va faciliter la vie des concepteurs de périphériques prêt à porter, qui n’auront qu’à utiliser cette couche afin de parfaitement communiquer avec Android. Actuellement, chacun gère comme il l’entend le fonctionnement entre un bracelet ou une montre et un smartphone ou une tablette Android. Cela passe généralement par une application dédiée. Le kit de développement est présenté par Pichai comme une plateforme plus qu’un tuyau ; de fait, il s’agit de permettre aux gadgets connectés de communiquer en direct avec le système d’exploitation et ses différentes ramifications.
Cette stratégie pourrait s’avérer payante à terme, puisque ce SDK place Google comme un intermédiaire indispensable afin de tirer parti de toutes les possibilités offertes par l’interaction entre objets connectés et Android. C’est également une manière de retenir les constructeurs de mettre au point et d’intégrer dans leurs périphériques leurs propres systèmes d’exploitation, comme l’a récemment fait Samsung : les montres Gear sont motorisées par Tizen plutôt qu’Android. On en saura plus dans deux semaines.
Le développement de cette couche logicielle ne signifie pas pour autant que Google ne lancera jamais ses propres objets intelligents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention Pelleroulée risque de nous la mettre bien profond