Passer au contenu

Rolls-Royce planche sur des navires cargos contrôlés à distance

La firme britannique Rolls-Royce voudrait révolutionner le transport maritime en concevant le premier navire cargo commandé à distance par un capitaine installé bien au chaud sur…

La firme britannique Rolls-Royce voudrait révolutionner le transport maritime en concevant le premier navire cargo commandé à distance par un capitaine installé bien au chaud sur la terre ferme.

Baptisé Blue Ocean, les premiers navires issus du projet pourraient voir le jour dans une décennie et permettraient aux industriels d’acheminer du fret sans aucun équipage à bord. Un projet des plus séduisants donc puisqu’il permettrait (selon le motoriste britannique) de transporter plus de marchandises tout en réduisant de 44% les coûts de fonctionnement.

Comme vous vous en doutez, les marins ne l’entendent pas de la même oreille et affirment que rien ne pourra jamais être aussi efficace en pleine mer qu’un véritable équipage aguerri.

rrholdings

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est les Philippins qui vont faire la gueule!
    Sans doute des bateaux bourré d’agents de sécurité encore moins payé que des marins….

  2. Et histoire d’éviter les marchandises “tombées du cargo”, il y aura une collaboration avec Google/Boston Dynamics pour mettre à bord des robots de défense, et Amazon pour mettre des drones en protection aérienne ?
    Sinon, je prédis une nouvelle ère du piratage ! Ahoy !

  3. je trouve ça plutôt intéressant, bien sur ça dépendra de beaucoup de facteurs que l’on ne connait pas encore (dont l’emploi et la sécurité comme dit plus haut) mais bon, si on fait des voitures qui se conduisent toutes seules, ça veut dire de la même façon qu’il y aura bientôt les camions qui vont se conduire tout seul etc. donc pourquoi pas les cargos?
    En tout cas c’est dans la lignée de l’évolution que l’on connait de nos jours ^^

  4. Je suis d’accord avec les marins en plus de sa s’il n’y a aucun équipage il n’y aura personne pour parer à un éventuel probleme technique sur place, ce qui selon moi va provoquer plus de marée noire et de perte de marchandises, de plus s’ils passent dans les régions ou il y a beaucoup d’attaque pirates (modernes) il sera difficile de les contrer…

  5. Je suis pour, j’avais déjà lu une interview de Levander, ce projet va révolutionner les 50 prochaines années.

  6. Qui pourra sauver les types perdu en mer sur leur petit bateau? Comme l’histoire du type qui est passé plus d’une année en mer…

  7. Les pirates somaliens abandonneront leurs Ak47 pour des tablettes , c’est bon pour les plaisanciers ça.

  8. @Merkel : tu parles des bagnoles de luxe. Rolls Royce c’est surtout un motoriste pour l’aéronautique, pour ne pas parler des activités défense etc.

  9. Au prix d’un équipage philipin va falloir que la technologie soit vraiment pas cher du tôt y compris en terme d’entretien…

  10. Un jour pour faire ses courses, plus de caissier, même plus de surveillant…
    ce qui va se passer ensuite ?
    DES ROBOTS iront faire les courses dans les grandes surfaces robotisées elles aussi. ( Y’aura même des robots voleurs programmés par les plus malins ! )
    Et… un robot tapera une phrase dans le moteur de recherche de Pelleroulée (enfin Gout-Gueule) :
    ” être humain ”
    .
    – Désolé nous n’avons aucun résultat
    ( mais bon il parait que je suis hors sujet. Non non tout va bien. On parle des bateaux en mer, qui vont donner des emplois à des marins c’est ça ? )

  11. Quand on aura tout robotisé on aura une poignée d’actionnaires financiers d’un côté, et plusieurs milliards de chômeurs de l’autre.

  12. Quand on aura tout robotisé on aura une poignée d’actionnaires financiers d’un côté, et plusieurs milliards de chômeurs de l’autre.

Les commentaires sont fermés.

Mode