Passer au contenu

Une galaxie se désintègre sous les yeux d’Hubble

L’espace, frontière de l’infini… Il se passe beaucoup de choses dans notre ciel. Des choses énormes dont nous n’avons même pas conscience. Par exemple, il arrive…

L’espace, frontière de l’infini… Il se passe beaucoup de choses dans notre ciel. Des choses énormes dont nous n’avons même pas conscience. Par exemple, il arrive que des galaxies soient détruites, d’un coup, comme ça. Et Hubble, justement, a observé une galaxie en pleine désintégration.

Screenshot_23

ESO 137-001 est une galaxie lointaine, très lointaine, située à 220 millions d’années lumière de chez nous. Et elle se désagrège peu à peu, laissant échapper son gaz dans une traînée de plusieurs millions de kilomètres.

ESO 137-001 se déplace à une vitesse de 7 millions de kilomètres par heure dans l’amas de la Règle, un nuage de gaz extrêmement chaud qui fait s’évaporer tout le gaz des étoiles présentes dans la galaxie. En clair, la galaxie est en train de mourir à petit feu.

Selon les scientifiques, ESO 137-001 en a encore pour une centaine de millions d’années (enfin, de notre point de vue, puisque ce que nous observons s’est passé il y a un moment). C’est bête… il y a peut-être des gens qui habitent là-bas…

Mais de la destruction sont nées de nouvelles étoiles. En effet, à l’intérieur des filaments bleus visibles sur l’image, des étoiles se sont formées. Des étoiles sans galaxie qui, dans quelques milliards d’années, en trouveront sur leur chemin pour les accueillir.


Hubble capture la désintégration d'une Galaxie par lemondefr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Il faudrait en parler au passé … la lumière nous arrive que maintenant. mais les choses sont tout autre maintenant …

  2. “C’est bête… il y a peut-être des gens qui habitent là-bas…”

    Peut-être qu’ils sont en route, on sait jamais 🙂

  3. “d’un coup, comme ça”

    “une centaine de millions d’années”

    Content de savoir que chez le JDG, ils sont immortels et une centaine de millions d’années ne représente pour eux qu’une fraction de seconde ! 😀

  4. En fait elle est deja detruite, comme elle est à 220 million d’année lumiére, les images qui nous parviennent dates de….220 millions d’années! Donc si il lui reste 100 millions d’année avant ca destruction totale, cela fait 120 millions d’année qu’elle n’existe plus!!

  5. Franchement, c’est naze, Michael Bay nous aurait fait un truc avec des explosions dans tous les sens, avec des robots qui déboulent ! 🙂

    Blague à part, on se sent quand même “petit” devant ça…

  6. ESO 137-001 est une galaxie lointaine, très lointaine, située à 220 millions d’années lumière de chez nous.

    Selon les scientifiques, ESO 137-001 en a encore pour une centaine de millions d’années (enfin, de notre point de vue, puisque ce que nous observons s’est passé il y a un moment).

    Il y a une moment ???? Genre 220M d’années? Donc conclusion…. XD

Les commentaires sont fermés.

Mode