De ce qu’on en comprend, la séparation d’avec Sony n’a pas été de tout repos, les deux parties n’ayant pas su renouveler « leur relation contractuelle ». Le départ de Tretton intervient à un moment délicat pour l’entreprise, qui fait face à de grosses pertes malgré le redressement impulsé par le grand patron Kaz Hirai. Symbole récent : la vente du siège historique du groupe à Tokyo afin de renflouer les caisses. À partir du 1er avril, c’est Shawn Layden, actuellement vice-président et directeur de l’exploitation de SCEA qui prendra la place de son futur-ex big boss.
Sous la direction de Tretton depuis sa création en 1995, SCEA est loin d’avoir démérité. Le CEO a participé à chaque lancement de la PlayStation sur le sol américain, la console étant sa plus grande satisfaction – la PS4 a rapidement dépassé sa rivale Xbox One, avec 6 millions d’unités écoulées dans le monde en quatre mois. « Je laisse PlayStation dans une position de force », indique Tretton dans le communiqué. On ignore où il poursuivra sa carrière, mais qu’on ne s’en fasse pas : ce genre de profil ne reste pas longtemps sans emploi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.