Passer au contenu

Los Angeles bannit la cigarette électronique des lieux publics

Comme New York en décembre, Los Angeles a décidé de déclarer la guerre à la cigarette électronique. Le produit a en effet le vent en poupe…

Comme New York en décembre, Los Angeles a décidé de déclarer la guerre à la cigarette électronique. Le produit a en effet le vent en poupe en ce moment et nombre d’Angelenos se sont mis à utiliser ce dispositif. Cela n’est pas du goût de la municipalité qui a décidé de bannir l’e-cigarette des lieux publics.

6a00d8341c630a53ef0120a520ee35970b

Comme les vraies cigarettes, les e-cigarettes sont désormais bannies des restaurants, des discothèques, des administrations, des bureaux, mais aussi des parcs et des plages. Les contrevenants risquent une lourde amende, comme c’est déjà le cas avec les cigarettes normales. A noter que les clubs de “vapotage” sont toujours autorisés et que la législation n’interdit pas (encore) l’apparition à l’écran des e-cigarettes dans les films en Californie.

Pour justifier son choix, la mairie de Los Angeles indique que l’e-cigarette est dangereuse pour la santé. Certes, moins dangereuse que la cigarette, mais dangereuse tout de même. Une mesure drastique qui ne va donc pas faire plaisir aux adeptes californiens du vapotage.

En France, l’Etat va se pencher sur cette histoire de cigarette électronique. En effet, le produit est toujours utilisable dans les lieux publics et est vendu dans des boutiques indépendantes. Cela pourrait changer à l’avenir et cela mettrait un terme à un business qui explose dans notre pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. C’est abusé ce truc OK c’est moins dangereux que la clope mais bon l’autre jour j’étais au cinéma et le mec à coté de moi à commencé à capoter en pleine séance!

  2. que se soit dangereux pour l’utilisateur ou pas ne devrais pas être pris en compte pour la lois. il faut arrêter de prendre les gents pour des gamins. . il fraudais laisser les gents prendre leur responsabiliser sur leur propre sécurité.

    le ecigarette ne fond pas d’odeur et c’est de la vapeur d’eau qui est recracher par l’utilisateur. donc je ne voie pas en quoi sa peut gêner les non fumeur qui se trouvent a proximité.

    la cigarette gène ( ou peuvent gêner) les non fumeur (voir même certain fumeurs) au alentour, c’est donc plutôt normal que se soit interdit.

  3. Déjà que les 3/4 des fumeurs s’en foutent de fumer dans les lieux publics alors que c’est interdit (je ne compte même plus le nombre de personnes fumant sur les quais de gare juste à côté du panneau “hey c****rd c’est interdit” et juste à côté du personnel de gare sans que rien ne soit fait) Alors ce n’est pas comme si ce coup-ci allait + les déranger que ça…

  4. @ Pierre qui écrit : “Comme New York en décembre, Los Angeles a décidé de déclarer la guerre à la cigarette électrique”

    Ah ouais, j’étais pas au courant… 8)

    Mister Clean

  5. @mimihiwatari : je ne sais pas dans quelle gare tu vas mais si 3/4 des fumeurs ne respectent pas les interdictions tu dois être au far-west (ou alors tu abuses toi-même de substances illicites ;))

  6. @mohamedl1
    quand tu voit le logo avec une tête de mort..
    alors c’est facile de comprendre que les cigarette électronique est dangereux

  7. Je suis bien content, j’espère que ça arrivera vite en France.
    J’en ai marre que les gens fument ces merdes dans les bâtiments alors qu’on ne sait rien sur les problèmes de santé que ça peut engendrer.
    Si ça amuse les gens de s’enfiler du produit chimique dans les poumons et bien c’est leurs problème pas le miens.
    Vapeur d’eau ou pas.
    De l’eau mon cul ouais, l’eau ça donne pas des goûts genre “Marlboro” ou “Vanille”, il y a forcément des produits.

  8. @Noldarn Eheh non je suis non fumeuse ! Je parle surtout des gares en extérieur, pas des gares souterraines. Mais je vois énormément de gens fumer en mode “rienàfoutre”, et ça énerve dès le matin. Mais comment s’en plaindre sans passer pour la nana râleuse qui ne laisse pas les pauvres fumeurs tranquilles…

  9. @kmoz oui le produit s’appelle “Arôme” comme tu le trouves dans tes chupa chups, dans tes chewing gum…
    Ensuite il y a de la “glycérine végétale”, que tu consommes tous les jours dans toute la nourriture que tu manges.
    Puis le “propylène glycol” que tu retrouves dans énormément de produits cosmétiques ainsi que dans la fumée des boites de nuits…
    Et enfin il y a (ou pas) de la “nicotine”.

    Donc avant de tirer sur un produit que vous ne connaissez pas, renseignez-vous. En plus, il y a déjà eu des analyses effectués par de nombreux experts prouvant que la cigarette électronique n’était pas nocive pour l’entourage. Et que le produit le plus dangereux était la nicotine.

  10. @volkrog : avant de dire des âneries, renseigne toi.

    1)Si la glycérine végétale est sans danger quand elle est consommée à température normal, elle est décomposée a haute température et on n’a encore pas analysé tous les dérivés produits. Et les produits liés à la chaleur sont pour le moment en général dangereux. Donc tu ne fume absolument pas de la glycérine mais un ensemble peu connu de molécules issues de sa destruction et tu rejette des produits de décompositions.Ton argument franchement basique et bidon prouve que tu te contente de lire les notices et de penser a ce qui t’arrange aux dépends des autres

    2) aucune analyse n’a été effectuée sur le résultat de cette décomposition… Les experts disent juste une chose qui est évidente : comme il n’y a pas de goudron, on a un certain nombre de danger en moins de la cigarette c’est tout. et que le produit INITIAL est sans danger, mais qu’on ne maitrise absolument le processus de décomposition…

    3) le produit le plus dangereux de la cigarette n’a jamais été la nicotine. La nicotine est juste le produit donnant l’envie et le manque. Les deux produits les plus dangereux sont le monoxyde de carbone qui est la cause de mortalité majeure, et les goudrons qui donnent le cancer. C’est pour cela que je pense que la e-cigarette devrait être moins interdite car elle ne possède ni l’un ni l’autre (pas de combustion).
    Par contre, elle peut provoquer des cancers sur le long terme comme tout produit issu d’une décomposition de molécules géantes peut le faire.

    4) les e-cigarettes contiennent souvent de la nicotine et en plus grande quantité que les cigarettes normales (actuellement la règle en vigueur leur permet d’avoir deux fois la dose maximale autorisée)

    Alors avant d débiter des contre vérités renseigne toi ailleurs que sur un site de fabriquant de e-cigarette

    Perso, je reste pour le droit de vapoter en dehors des zones fermées car je pense que cela peut permettre aux fumeurs de perdre petit à petit leur addiction

  11. Dangereux pour la santé : LOL quelle hypocrisie. Déjà, si les vraies cigarettes ne contenaient que du tabac et quelques trucs pour aromatiser, elles ne seraient pas dangereuses du tout, mais elles ne rendraient pas accroc non plus, du coup tout un tas de merde cancérigène y est ajoutée, uniquement pour rendre les gens accrocs. Si les autorités se souciaient réellement de la santé, elles obligeraient les fabricants de cigarettes à retirer toute cette merde et ne faire que des cigarettes “saines”, et la cigarette électronique n’aurait même pas besoin d’exister. C’est peut-être ça le vrai fond du problème.

    Petite remarque, moi ça m’a toujours beaucoup moins gêné qu’on fume de l’herbe près de moi qu’une clope, mais c’est un autre débat.

  12. Ah, on dirait que Rob Reiner a changé de cible…

    Sinon, pour la cigarette électronique renseignez-vous, les seuls que ça n’arrangent pas ce sont les pharmaciens et l’Etat (dont le business de la mort qu’est la cigarette devient moins profitable).

    Je peux effectivement témoigner que beaucoup de gens dans mon entourage se sont mis à la cigarette électronique et ont complètement arrêté de fumer. Ils vont beaucoup mieux, c’est tout ce que je peux constater.

  13. Petit naïf que je suis dans mon monde utopique, ça ne m’étonne pas mais se soucier de la santé des gens pour instaurer cette loi n’est qu’un prétexte.
    Je me dis toujours en tant que petite personne naïve, qu’aujourd’hui les administration n’ont pas anticipé l’avenir de cette e-cigarette et qu’ils n’ont pas réussi à mettre des taxes pour récupérer du fric. Mais ce n’est que 10% du problème, les 90% d’autres viennent des lobbies de la cigarette “classique” qui voient leur bénéfices chuter et essaie de se rattraper comme ils peuvent.

  14. Si les villes des US pouvaient faire passer des lois contre les émissions de leurs bagnoles surpolluantes au lieu de faire passer des lois juste stupides…
    oui la cigarette électronique est PEUT-ETRE nocive, ça n’empêche pas que les gens sont assujettis à beaucoup plus dangereux dans les espaces public mais tout le monde s’en fou 😉

  15. @greg3395 Le logo c’est pour la nicotine est la nicotine n’est pas cancérigène.

    Par contre, elle les taxes sont bien réelle et uniquement sur le tabac
    http://en.wikipedia.org/wiki/Cigarette_taxes_in_the_United_States

    Concernant les danger je t’invite a lire l’article suivant
    http://fr.canoe.ca/sante/archives/2014/02/20140210-161158.html

    Bref comme tu vois c’est plus une histoire de fric que de santé comme dit par certain plus haut. Sinon bah qu’ils arrêtent d’en vendre des clopes_qui_tue des millions gens (voire les chiffres sur le site de l’oms).

  16. @Volkrog “oui le produit s’appelle « Arôme » comme tu le trouves dans tes chupa chups, dans tes chewing gum…”

    C’est un mauvais exemple : chacun peut décider de ne manger ni chupa chups, ni chewing-gum, et donc de limiter sa consommation d’arômes alimentaires. Difficile à faire concernant les effluves des e-cigs de nos pairs.

    @zegeek “Perso, je reste pour le droit de vapoter en dehors des zones fermées car je pense que cela peut permettre aux fumeurs de perdre petit à petit leur addiction”

    Juste une remarque: selon vos propres mots, la nicotine provoque l’addiction, et son taux est jusqu’à 2 fois plus élevé dans les cigarettes électroniques que dans les classiques. Il serait judicieux d’expliquer comment son usage permettrait aux fumeurs de décrocher de leur addiction.

  17. Je ne suis pas fumeur mais franchement la dictature hygiéniste je trouve ça carrément indécent. Je ne parle même pas du concept de taxes comportementales. Il faudrait quand même penser à faire sauter et faire interdire ce genre de législations qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec la justice.

  18. Moi j’ai arrêté de fumer grâce a la cigarette électronique et je pense qu’il faut arrêter de tout vouloir interdire. Dans le cas de la cigarette électronique je pense simplement qu’ils ont les boules que les fumeurs ne ramènent plus autant de taxes à l’état. Surtout depuis que la législation à changé et que l’on peut ramener 50 cartouches par voyages (10 par personnes) de l’étranger. moi qui suis frontalier, je peux vous dire qu’il y en a des tabacs qui ont fermé vers chez nous. Pour une fois Merci l’Europe !!!
    Ceux qui se sont mis a la cigarette électronique, c’est surtout pour le prix. Tout ca c’est qu’une histoire de gros sous. Ils vont surement pas l’interdire en France mais vont surement la taxer au point que les gens s’y désintéresseront car trop chère

  19. @Antinoüs “Juste une remarque: selon vos propres mots, la nicotine provoque l’addiction, et son taux est jusqu’à 2 fois plus élevé dans les cigarettes électroniques que dans les classiques. Il serait judicieux d’expliquer comment son usage permettrait aux fumeurs de décrocher de leur addiction.”

    En fait il est possible de choisir la concentration de nicotine voulue, qui va de deux fois la norme actuelle pour les cigarettes, à 0 trace dans le produit. Il est conseillé de réduire la nicotine graduellement avec la cigarette électronique, dans le but de se sevrer.

  20. @mimihiwatari
    moi perso je fume sur les quais de la gare et s’il y a quelqu’un qui est pas content, bah c’est pareil! Si t’es pas contente ou quoi que ce soit vas voir les agents de la sncf qui je souligne bien, fume aussi sur les quais…
    sauf si il y a un enfant dans le coin, je m’éloigne sinon je m’en tape, surtout quand je fais plus 3 heures de train.

  21. Et bien, un article avec le mot cigarette et c’est une polémique monstre avec un déversement d’annerie hallucinant.
    Entre les anti-fumeurs qui veulent créer une dictature de pensée et qui sont agacés de tout, et les pro-fumeurs qui font preuve d’une mauvaise foi incroyable…

    Je suis fumeur, je connais les dangers, personne ne m’y oblige (ni même l’addiction qui se règle, c’est un mauvais argument). Et je me fou des anti-fumeurs.

    Pour le reste je vous rappellerais qu’en vivant, vous risquez à coup sur de mourir, donc ce n’est pas la peine d’arrêter la voiture et le barbecue pour préserver votre santé adorée.

  22. @zegeek : contrairement à toi je n’affirmerai pas que tu dis des âneries, seulement que tes démonstrations ne sont pas suffisantes. Peux tu préciser ce que tu appels une température normale ? la cigarette électronique chauffe à 50 – 60°C ce qui est très inférieur au températures de cuisson de nos aliments.
    De nombreuses études existe sur la décomposition, la plus médiatisée et accessible étant celle de l’UFC.
    Mon avis perso est qu’en ville l’éventuel risque d’intoxication par la cigarette Electronique est négligeable par rapport à celui due à la pollution urbaine.
    Pour l’exemple du cinéma (à condition que ça reste discret) je pense que ça me dérangerai moins que beaucoup de mangeurs de pop corn.
    @Antinoüs : le taux de nicotine est ajustable jusqu’à 0. comme pour les patchs ou chewing-gum.

  23. je ne suis pas fumeur et je ne supporte pas trop l’odeur de la cigarette mais je trouve la cigarette génial pour les non fumeur et c’est une grande avancé pour nous. Que l’eCigarette soit dangereuse ou pas pour la santé du fumeur à la limite je m’en fou ce que je suis certain c’est que la fumé de cigarette est mauvaise pour un non fumeur alors que la vapeur d’eau renvoyé par l’eCigarette non ! Mon beau frère viens de passer du cigare à l’eCigarette et c’est que du bonheur pour son entourage en plus lui il fait des économies alors qu’on arrête l’hypocrisie… C’est clairement un problème de gros sous pour les états !!!

  24. En même temps si rien n’est fait et que dans 2-3 ou 10 ans on apprends que les cigarettes électroniques sont cancérigènes, il y aura encore plus de monde pour critiquer l’inaction de l’état sur ce sujet. 🙂

  25. @Djadja Moi jte demande gentiment de l’eteindre si je la sens… et si tu t’en cogne, jte cogne…

  26. Il y a clairement des approximation dans les commentaire, que la e-cig ne soit pas aussi saine que respirer de l’air est une chose – rien n’est naturel dans cet usage – mais de la à faire des amalgames…
    Il n’y a pas de combustion avec la e-cig, le PG et la VG s’évaporent à basse temperature il n’y a donc pas de transformation des molécules. Utilisé depuis les années 60 comme liants leurs effets notoires sont connus, encore faut il vouloir absorber les quantité astronomique pour les ressentir, a savoir, potentiellement, un malaise.
    La nocivité de la nicotine est principalement liée à sa concentration importante dans les fioles pour e-cig, ca reste un excitant (addictif) au même titre que la caféine, boire 200 litres de café ou absorber d’un coup l’équivalent de 200 cigarette hop le coeur s’emballe. D’ou les têtes de mort pour les fortes concentration, les symboles nocif pour les plus basse et RIEN quand il n’y a pas de nicotine.
    Il n’y a pas d’eau dans les liquides, sinon comme liant sur certains, sérieusement, l’eau pur s’évapore à quelle température..?!
    Les études (si on ne prends que les plus sérieuses, toute sont positives) sont légion, depuis 12 ans que ca existe tout de même.
    Les utilisateurs de e-cig ne sont pas fumeurs, voulez vous les exposer au tabagisme passif ?
    Si la vapeur peut être percu comme inapproprié au cinéma car gênante visuellement, dans les autres lieu public en quoi cela dérange t’il? l’odeur? Olfactivement c’est largement moins agressif que n’importe quel parfum et la demi vie est identique à toute les odeur. Vapotage passif? demi vie courte, pas de molécules expirées sinon odorantes, pas de nicotine – oui, métabolisé par les muqueuses immédiatement avec la vape – le vapotage passif n’existe pas.
    Le grand battage médiatique et politique n est pas lié au danger pour la santé publique, la e-cig y réponds plus favorablement et positivement que tout le reste, mais pour défendre les intérêts des lobby , big pharma, tabac et associés (cf au niveau européen…)
    Le sujet est polémique mais prenons le pari que personne ne mourra d’un cancer électronique, ca reste étonnant de lire des com’ empli de désinformation façon tf1 sur le site que tous geeks qu’on suppose un minimum instruit connais.
    Sur ce bonne vape 😉

  27. @ Kmoz et Zegeek :

    Baste des substances citées, les mecs si vous croyez que vous respirez pas de la merde, allez donc etudier la composition des gaz d’echappement (diesel ou essence, c’est kif kif) :

    25 % de produits type benzène et dérivés plans (toluène, Xylenes, dimethylbenzène…)

    Alors, on attend quoi pour interdire la voiture ?

    “Petite remarque, moi ça m’a toujours beaucoup moins gêné qu’on fume de l’herbe près de moi qu’une clope, mais c’est un autre débat.”

    Selon certaines etudes un joint (résine de cannabis + tabac) équivaudrait à cinq cigarettes.

  28. viens courir 10km en 42 demain matin. après on fera qques fractionnés et 15 mn d escaliers.
    après tu vomiras

  29. Je suis pas foncièrement contre (c’est “toujours mieux que la clope”… il parait) mais la dernière fois c’était au milieu d’un jeu pour jeunes enfants dans une zone de loisirs fermée (un “acrochat”). Cela m’a curieusement paru déplacé, je crois vraiment qu’on devrait quand même un minimum réglementer l’utilisation des e-clopes au France.

  30. Zeggek tu peut expliquer pourquoi UFC que choisir n’a jamais voulu dévoiler la façon de faire leur test ? simplement qu’on ne vapote pas a 150 degré personnellement en tant qu’humain je ne peut pas ou sinon on arrête les BQ avec les steak et autres produit alimentaire qui a cette même température nous refile une centaine de cancérigène.

    Et non le taux de nicotine n’est pas démultiplier par rapport a la clope.

    A propos le daily mail qui a repris l’article de l’UFC c’est vu mettre en justice pour désinformation.

    On peut aussi arrêter la vente de produit de pharmacie utilisant c’est même produits je suppose alors que tous ceux qui utilise des spray contre l’asthme te remercies de vouloir les tuer,

    Peut tu expliquer pourquoi des médecins et tabacologue sont tomber sur UFC que choisir pour leur demander des comptes et connaître les protocoles de test ?

    D’après ton texte tu n’en sait pas plus que tu voudrais le faire croire,

    Plus de 10 ans d’étude et toujours rien a reprocher oui je sais c’est chiant pour les personnes comme toi car dans le cas contraire vas y avoir de sacré trous dans les rayon pharmaceutique et les produits hygiéniques,

    A tire d’information une vapeur de E-ciq c’est entre 11 a 14 secondes,

    Une fumer de clopes environs 15 minutes,

    Je laisse le soin a chacun d’aller sur internet taper les produits pour qu’ils s’aperçoivent d’eux même qu’ils utilise un nombre incalculable de ces produit dans leur vie quotidienne,

    Alors avant de crié au loup faite gaffe,

    Pour ceux qui veulent vapoter et avoir du matos a moindre coût allez sur le site :

    http://www.fasttech.com/products/0/10004394/1394901-vamo-v3-variable-voltage-wattage-mod-apv

    par contre ne pas acheter de pile sinon c’est retour a l’envoyeur suivis du remboursement,

    Délai de livraison 3 semaines environ,

  31. En lisant cet article, on remarque que les américains se sont engagés à combattre la cigarette électronique par tous les moyens. C’est pour cela que la ville de Los Angeles interdit de vapoter dans les lieux publiques pour des raison de santé. Quoi qu’il en soit le combat est lancé contre la cigarette électronique. Ce produit est encore méconnu, et c’est ce qui provoque toutes ces interdictions. Les Etats ne veulent pas prendre de risques et cela se comprend. Malgré tout cela, la cigarette electronique reste un excellent moyen d’arrêter le tabac pour de nombreux fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode