Passer au contenu

La NASA veut aller explorer Europe

Europe est un satellite de Jupiter qui intéresse énormément la NASA. L’agence américaine vient de dévoiler son budget 2015, un budget dont une partie est consacrée…

Europe est un satellite de Jupiter qui intéresse énormément la NASA. L’agence américaine vient de dévoiler son budget 2015, un budget dont une partie est consacrée à l’exploration de ce satellite.

071202

En effet, sur les 17,2 milliards de dollars de budget pour l’année 2015, 15 millions seront consacrés à l’élaboration d’une mission vers l’astre Europe. Une mission qui pourrait être lancée à l’horizon 2025 et qui pourrait nous permettre de trouver des traces de vie en dehors de la Terre. Mais ces 15 millions ne seront qu’un début, puisqu’on estime que pour lancer une sonde sur Europe, il faudrait minimum 2 milliards de dollars.

S’il y a un endroit où la vie peut se développer dans le système solaire (en dehors de la Terre), c’est bien Europe. L’astre est en effet composé d’une énorme couche de glace d’une vingtaine de kilomètres d’épaisseur. Les scientifiques estiment que sous cette couche de glace, il existe un océan de 150 kilomètres de profondeur en moyenne. Sachant qu’Europe fait à peu près la même taille que la Lune, c’est énorme.

La grande question, c’est “qu’est ce qu’il y a dans cet océan ?”. Des algues ? Des bactéries ? Des baleines aliens ? Mystère. Et c’est ce que la NASA compte bien découvrir. Récemment, des geysers repérés sur le satellite ont donné un espoir aux chercheurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. bah pour savoir, il suffit d’envoyer les bateaux d’intermarché. Ils vont draguer le fond et récupérer ce qu’il y a

  2. C’est possible de trouver la budget de la nasa et les allocations qu’ils content en faire ? (le projet orion debute en fin d’année je crois !)

  3. “15 millions seront consacrés à l’élaboration d’une mission vers l’astre Europe” même en concorde ça ne coûtait pas si cher un allé simple New_york-Paris 😉

  4. Il y a un truc qui m’échappe, pourquoi la lune Europa est traduit de l’anglais au français en “Europe” si le continent “Europe” reste Europe dans les deux langues? Selon moi cette lune devrait être aussi nommé Europa en français…

  5. @Detilly : La Lune (notre satellite naturel en nom propre avec une majuscule donc) s’appelle Lune en Français, Moon en Anglais et est traduit dans toutes les langues (Luna…) tout comme la Terre (Earth). Antarctique est Antarctica etc etc… Je pense que tout est traduit en fait mais parfois c’est comme un mot transparent (pour Europe) et je suis sur que même l’Europe doit avoir d’autre nom dans certain pays…

  6. Avec un peu de chance, on trouvera un relais cosmodesique.

    Ou pire, une “Tycho Magnetic Anomaly”…

  7. Pour savoir pourquoi la NASA s’intéresse à Europe, lisait A.C.Clarke notamment 2061 et 3001, odysée trois et finale.

  8. Cela pourrait très bien se révéler intéressant, à voir 🙂 Je suis toujours curieux de savoir ce qui peut bien se cacher sur d’autres planètes !

  9. Europe est pour le moment l’endroit du système le plus propice à la vie après la Terre. Si la vie est apparue deux fois dans notre système solaire qui est tout à fait banal, les implications à l’échelle de la galaxie sont énormes.

    @ Necka: en effet. En Mandarin par exemple, l’Europe (continent) se dit Ouzhou, alors que la lune jovienne Europe se dit Ouluoba.

    Cela dit en français on a su rester logique: Europe est à la base le nom d’une princesse phénicienne dans la mythologie grecque qui fut enlevée par Zeus (Jupiter pour les romains), on a donné ce nom au continent mais aussi à la lune jovienne car les lunes et planètes du Système Solaire ont toutes des noms issus des mythologies gréco-latines.

Les commentaires sont fermés.

Mode