Passer au contenu

Impression 3D : une femme paralysée retrouve l’usage de ses jambes grâce à un exosquelette

Paralysée des deux jambes depuis 22 ans suite à un accident de ski, Amanda Boxtel (USA) est récemment parvenue à se lever puis à se déplacer…

Paralysée des deux jambes depuis 22 ans suite à un accident de ski, Amanda Boxtel (USA) est récemment parvenue à se lever puis à se déplacer sur ces deux jambes grâce à un exosquelette sur mesure imprimé en 3D.

Conçu par les chercheurs de 3D Systems et EskoBionics, ses prothèses externes (présentées fin 2011 dans nos colonnes) ont été modélisée après que son épine dorsale, ses cuisses et ses tibias aient été entièrement numérisés par 3D Systems puis assemblées par les ingénieurs d’EskoBionics pour donner naissance au “premier véritable exosquelette fonctionnel destiné au grand public” selon ses concepteurs.

Présenté lors de la conférence Singularity University à Budapest en novembre dernier, découvrez dans la suite un public conquis par cette prouesse technologique et médicale qui devrait redonner espoir à bon nombre de personnes paralysées ! Il ne reste désormais plus qu’à souhaiter une rapide démocratisation de l’appareil.

exosquelette impression 3D jambe

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Je ne vois pas ce que l’impression 3D a apporté de + dans ce projet. Tout aurait été faisable sans elle, des moulages en résine renforcés auraient fait l’affaire par exemple.
    (Et auraient même sans doute été + simples et rapides à réaliser)

  2. J’imagine que l’impression 3D à permis d’adapter les pièces et des les imprimer pour un prix réduit.

  3. @oli1974: sa aurais était faisable sans impression 3D mais plus chère a mon avis, moins simple et moins rapide.
    il fraudais refaire les moules pour chaque paralysé.
    alors que la il suffit de scanner les nouveaux patients, assembler les scan (un programme en serais capable je pense) puis d’envoyer sa a l’imprimante!

  4. Si elle est paralysée, et donc que son cerveau ne peut plus commander ses jambes, je ne vois pas comment cet exosquelette lui vient en aide ? Ou alors elle avait juste une “faiblesse” qui est alors compensée, mais nullement une paralysie….

  5. Je rêve de voir les handicapés marcher son l’aide de personne, ils gagneront un peu plus d’autonomie, en plus de la confiance que ça redonne à mon avis.

  6. “Amanda Boxtel est récemment parvenue à se lever puis à se déplacer sur ces deux jambes”
    Les deux jambes de qui parles-tu ici ? Tu dois parler de **ses** deux jambes ?

  7. Paralyser ne veut pas dire plus de mouvement, le cerveau peut encore être parfaitement capable d effectuer un programme moteur malgré que les câbles en direction des membres soient rompu. On pourrait très bien imaginer qu a l avenir on connecte ce type d exosquelette tel quel directement au cerveau et ça devrait pouvoir ce faire. On se retrouverais avec des corps à la gumn.au top!

  8. @johnny “Je rêve de voir les handicapés marcher sans l’aide de personne, ils gagneront un peu plus d’autonomie”

    On récupère leurs places de parking ou pas?

  9. @dixours : Pour répondre à ta problématique, je connais pas le système de cette exo mais si celui ci est équipé de capteurs, les capteurs peuvent donc intercepter les signaux que le cerveau envoie et au final les interpréter. Après interprètation, l’exo équipé de moteurs peux donc tout seul levé les jambes et donc la personne à juste à garder l’équilibre avec les béquilles (pour l’instant car plus tard les exo seront équipé de contre balance “systême qui peux être légèrement retrouvé dans certaines voitures”). Par la suite bien plus tard, je pense que ces capteurs seront remplacés par juste un capteurs au niveau de la nuque. Si tu veux plus d’infos sur les capteurs, tu peux en trouver sur internet “capteurs utilisé sur les casques pour comprendre les signaux du cerveau”

  10. cet exosquelette est conçu pour des paralysies incompletes.cette femme a une faiblesse musculaire au niveau de ses membres inferieurs ,elle n’est pas reellement paralysèe.
    le seul espoir pour les paralyses est dans une therapie medicale type cellules souches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode