Passer au contenu

Avec Android 4.4, Samsung ne trichera plus sur les benchmarks

Les smartphones de Samsung ont été pointés du doigts sur les benchmark. En effet, les terminaux de la marque coréenne avaient tendance à “tricher” sur les…

Les smartphones de Samsung ont été pointés du doigts sur les benchmark. En effet, les terminaux de la marque coréenne avaient tendance à “tricher” sur les benchmark. En réalité, les terminaux avaient tendance à booster leur processeur pendant les bench pour améliorer les scores.

samsung-galaxy-s5-live-011-435x540

Selon Ars Technica, ce souci semble avoir été réglé avec les mise à jour Android 4.4. En effet, le site a réalisé des bench avec des terminaux Samsung tournant avec KitKat et ils ont donné des résultats moins farfelus qu’auparavant.

Les terminaux Samsung avaient tendance à augmenter leur score de 20% sur les benchmarks en boostant les capacités du CPU. Certains appellent ça de la triche, d’autres de l’optimisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Interressant… mais quand est ce qu’ils ouvrent l’update à la france?
    J’ai vu que la Suisse et la Belgique l’avait déjà… Et nous ?

    Moi je l’attends cette update…. C’est la première fois que je vois samsung faire un update de la plupart de ses téléphones … aussi souvent d’ailleurs…
    D’habitude je change de téléphone pour avoir un mieux et up to date.. ben la je suis resté avec mon galaxy S4 et j’ai fait les updates standard …
    Je suis en ile de france et toujours pas d’update….

    Y en a qui l’on recu ?

    @ plus

  2. Attention Chérie, ça va troller…

    Effectivement ces derniers s’étaient fait vivement remarqués à ce propos, mais il me semble que les terminaux Samsung n’étaient pas les seuls… (HTC de mémoire par exemple, et très probablement d’autres…), vous devriez donc à mon sens, moins orienter le titre de votre article, afin de garder une certaine impartialité. 😉

    Bonne journée à toutes et à tous!

  3. je suis certain que Apple triche mais sachant que c’est un OS fermer.
    aucun moyen de savoir si c’est vrais.

  4. “Certains appellent ça de la triche, d’autres de l’optimisation.”
    Comment on pourrait appeler “optimisation” le fait d’ajouter une ligne de code qui signifie “overclock tout si tu détectes que c’est l’appli nommée Antutu qui tourne”???

  5. @counchala : Parce que c’est pas de l’overclock. C’est une cadence que le phone peut atteindre en utilisation classique, lors d’un jeu par exemple.
    Si c’etait de l’overclock on debattrait pas autant.

  6. hs : il y a que moi pour avoir l’impression d’avoir l’écran de windows xp sous les yeux avec ce genre de photo ? 😉

  7. @thiamat Tu le dis toi même “Attention Chérie, ça va troller…”, c’est pour ramener les troll.

    Ce n’est pas de triche vu que “théoriquement” il peut les atteindre.

  8. C’est la qu’on voit qu’il n’y a aucune connaissance du sujet et que Pierre se contente de traduire des articles choppé ça et la.

    Cette histoire de benchmark vient du fait que Samsung downlock ses processeurs histoire d’améliorer l’autonomie des appareils et les perf calorifiques.
    Donc au lieu de fonctionner à 100%, celui ci tournera à 80% par ex. Néanmoins pour pas être à la ramasse par rapport aux autres constructeur, ils ont effectivement rajouter un mode 100% pour les Benchmark.

    Alors est ce qu’il y a tromperie? Oui, puisque le proc ne tourne jamais à la fréquence max en utilisation normale. Maintenant de la à parler d’overclocking, de triche et autres faut arrêter… Les perfs sont la.

  9. @KotS
    “La seconde technique, utilisée par Samsung, overclocke automatiquement le processeur. Le smartphone détecte le benchmark et augmente la fréquence du GPU ou du processeur pendant le test. Dans certains cas, on reste dans les fréquences officielles de la puce mais en désactivant la gestion de l’énergie, dans d’autres, les fréquences ne sont atteintes que dans les tests. Dans tous les cas, les résultats sont irréalistes et ne peuvent pas être atteints dans un usage classique.”
    http://www.tomshardware.fr/articles/benchmark-antutu,1-45884.html
    Aka comment prouver simplement que tu dis de la mouise en 30 secondes.

  10. Android est tellement lent qu’il faut bien tricher pour avoir de bonnes perfs… ahah.. m’en fout j’ai le téléphone le plus rapide du moment.. Merci Nokia <3

  11. @famix: bien evidemment, quand on choisi ses sources n’importe comment (la traduction du résumé de la reprise d’un article original)…

    http://arstechnica.com/gadgets/2013/10/galaxy-note-3s-benchmarking-adjustments-inflate-scores-by-up-to-20/

    Samsung ne fait pas d’overclocking sur ces processeurs.Ils sont “simplement” poussé à leurs fréquences maximales NORMALES de fonctionnement.En clair, pour un benchmark sur un Note 3 avec son snapdragon 800, le processeur tournera à 2.3ghz pendant toute la durée du bench.L’objectif d’un benchmark c’est bien de mesurer les performances maximales , non?
    Où est la triche là dedans?

  12. Ce qui serait plus parlant qu’un simple article qui ne sert qu’à alimenter une polémique à laquelle Samsung a déjà répondu ça serait de refaire les tests et titrer “Voici la preuve que Samsung trichait”.

  13. @Famix : Le gars poste un lien et ça y est il ne se sent plus.
    Va lire le commentaire de @someonesuperior, ça va te calmer un peu.

  14. HETEROGENOUS MULTI PROCESSING

    Ce que les ignorants et les pommés appellent de la tricherie est en réalité du HMP. L’Heterogenous Multi Processing, permet de faire tourner simultanément tous les coeurs.

    L’Exynos 5422 est le nouveau SoC mobile haut de gamme de Samsung. Destiné à des smartphones premium, il intègre un processeur à quatre coeurs Cortex-A15 cadencés jusqu’à 2,1 GHz et quatre autres Cortex-A7 cadencés jusqu’à 1,5 GHz. Il est annoncé 34% plus performant que son prédécesseur de la famille Exynos Octa.

    Samsung d’ajouter que la technologie big.LITTLE HMP (Heterogenous Multi Processing) permet désormais de faire tourner simultanément les 8 coeurs.

    La puce supporte les nouveaux standards d’affichage pour les smartphones (et tablettes) que sont les définitions WQHD (1560 par 1440 pixels) et WQXGA (2560 par 1600 pixels). Il offre également une expérience multimédia améliorée grâce au MFC (Multi Format Codec) qui permet de décoder jusqu’à des flux vidéo encodés en 4K UHD.

    Mais les performances ne seraient rien sans une autonomie à l’avenant.

    Exynos 5260 pour compléter l’offre:
    L’Exynos 5260 (Exynos 5 Hexa) est la déclinaison à 6 coeurs de l’Exynos 5422. La puce embarque un processeur à deux coeurs Cortex-A15 cadencés jusqu’à 1,7 GHz et quatre autres Cortex-A7 cadencés jusqu’à 1,3 GHz agencés suivant la technologie big.LITTLE HMP (qui permet de faire fonctionner simultanément les 6 coeurs). Par rapport aux précédents SoC Exynos 5 Dual (c’est-à-dire à deux coeurs Cortex-A15), la consommation électrique est améliorée de 42%. Le décodage vidéo se limite aux flux Full HD (1080p) avec un framerate de 60 image/s et les standards H.264, MPEG4 et VP8 sont supportés.

    L’Exynos 5260 est actuellement en production de masse. Des échantillons de l’Exynos 5422 sont d’ores et déjà disponibles et il devrait entrer en production de masse dès ce trimestre.

  15. On s’en branle, ça reste de la triche. C’est manipuler la fréquence du processeur spécialement pour les apps de benchmarks. Donc modifier le comportement normal du CPU.

  16. @oh_rions
    Pendant que vous vous branlez, toi et tes amis au trognon de pomme, Samsung fait des avancées technologiques.

  17. En gros, Samsung sait ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin.

    Les clients veulent un téléphone puissant avec de l’autonomie.
    Mais les clients sont cons car ils ne vont rien faire avec la puissance et que l’autonomie va être réduite par cette puissance inutile. Alors que l’autonomie va vraiment être utile.

    Donc le downclock d’un téléphone objectivement puissant est la meilleure solution.

Les commentaires sont fermés.

Mode