Passer au contenu

43,2 millions d’internautes en 2013

L’explosion des tablettes et des smartphones, favorisée par des offres commerciales toujours plus attractives, la progression du multi-équipement et des écrans dans les foyers induisent de…

L’explosion des tablettes et des smartphones, favorisée par des offres commerciales toujours plus attractives, la progression du multi-équipement et des écrans dans les foyers induisent de nouveaux usages d’internet. Voici les faits marquants de l’Année Internet 2013, quelques chiffres intéressants tirés des dernières études de Mediametrie/NetRatings.

603335-facebook-2013


Avec une progression de 105 % en 1 an, la tablette s’invite de plus en plus dans les foyers français. Ils sont aujourd’hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, l’apparition de tablettes low cost sur le marché n’étant probablement pas étrangère à cette progression à trois chiffres. Le smartphone se généralise également, sa progression étant elle aussi très rapide depuis quelques années (x 2,6 en 3 ans). En 2013, près des 2/3 des équipés mobiles (62%) possèdent un smartphone, soit 26,2 millions de personnes. Pour autant, l’ordinateur est toujours très présent dans les foyers. 8 sur 10 sont équipés d’un ordinateur fixe ou portable en 2013 et 3 foyers sur 10 en possèdent même plusieurs.

43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de “tablonautes” en 2013 : ces chiffres qui augmentent d’année en année sont à rapprocher du nombre d’écrans présents dans les foyers français : 5,3 écrans il y a 6 ans, 6,5 aujourd’hui. Et bien que certaines catégories de la population comme les 50 ans et plus, et les retraités ne soient pas encore totalement convertis, les écarts tendent à se réduire (14,4% de retraités sont internautes en 2013 contre 13,3% en 2012). L’internaute devient un internaute multi-écrans qui souhaite pouvoir se connecter partout et tout le temps, particulièrement en mobilité avec le « device » de son choix. En 2013, 52 % des internautes se sont connectés à internet à partir d’un ordinateur et d’un téléphone mobile. Une ultra-connexion amenée à se développer avec l’émergence des objets connectés : plus de 3 internautes sur 4 ont déjà entendu parler des objets connectés, une appellation sous laquelle les internautes regroupent aussi bien TV connectées, smartphones et tablettes, que des appareils domestiques ou des équipements à porter sur soi. Ceux qui leur semblent les plus utiles sont liés à la maison : sécurité, domotique ou à la voiture.

En 2013, 8 internautes sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social. 16 millions d’internautes ont posté une photo sur un réseau social en 2013 ; ils étaient 7 millions à poster une vidéo. De plus, les internautes s’engagent et prennent la parole via les réseaux sociaux, notamment lorsqu’il s’agit de commenter des programmes de télévision : 1 internaute sur 5 a déjà commenté un programme en 2013 ; ils étaient 1/3 parmi les 15-24 ans. Les jeux en ligne séduisent de nombreux internautes : en 2013, 21,4 millions d’internautes ont joué à au moins un jeu gratuit et 3,2 millions à au moins un jeu payant (4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile pour Candy Crush en novembre).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. 6,3 écrans par foyer ? C’est impressionnant… Il n’est pas précisé quels types d’écrans on prend en compte : les vieux écrans de game boy au fond du placard ou encore les tamagochi sont-ils comptabilisés ?

  2. @Axel de Social3W, bon j’admets qu’on est une famille de gamer/geek, mais pour moi ça fais comme ça :

    Ordinateur fixe personnel : 2 écrans
    Ordinateur de ma soeur : 1 écran
    Ordinateur de mes parents : 1 écran

    Ordinateur portable personnel : 1 écran
    Ordinateur portable boulot parent : 1 écran

    Télévision : 1 écran
    Télévision pour matériel old (magnétoscope and co pour les captures de flux) : 1 écran

    Smartphone personnel : 1 écran
    Smartphone parent : 2 écran
    Smartphone boulot parent : 1 écran
    Smartphone sœur : 1 écran

    Nintendo DS : 1 (2 ?) écran (s)

    Donc si par écran, on prend en compte TOUT les types d’écran, je me retrouve à 14/15 écrans. Par contre si on prend en compte que les écrans de type Télévision, j’en suis à 3 (l’un des mes dual screen n’est pas un moniteur, mais une TV).

    Comme toujours, tout dépend ce qui est inclut dans le terme écran.

  3. Il y a environ deux écrans par personne : un ordinateur (fixe ou portable) et un smartphone. Après on se demande pourquoi la vie devient chère ^^’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode