Ce selfie a été retweeté près de 3 millions de fois, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de provoquer une surchauffe des serveurs de Twitter. En dehors de l’aspect éminemment sympathique de cette photo (quel casting !), ce selfie représente aussi une pub d’enfer pour Samsung, puisqu’il a été pris avec l’aide d’un Galaxy Note 3.
Le message a été ensuite quelque peu brouillé puisque Ellen DeGeneres a utilisé son iPhone pour poster d’autres selfies dans les coulisses, mais le principal est que la photo ait connu autant de succès. Samsung a déboursé 17 millions de dollars pour sponsoriser cette soirée des Oscars; ceux qui ont pu voir la cérémonie sur ABC, le réseau américain principal diffuseur, n’ont pas manqué d’être bombardé de réclames. À cet égard, plusieurs se sont demandés si l’hôte des Oscars avait été rémunérée pour utiliser un Galaxy Note 3.
If only Bradley’s arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 Mars 2014
Samsung a tenu à faire savoir que c’était DeGeneres qui avait choisi d’utiliser un terminal de la marque pour ce selfie, à la grande joie du constructeur comme on peut l’imaginer. Pour marquer sa gratitude, le fabricant a décidé de verser deux fois 1,5 million de dollars à deux oeuvres de charité soutenues par Ellen DeGeneres, St Jude et la Humane Society.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Enfin c’est surtout vous et les autres sites d’infos qui faites de la pub pour Samsung… Car la plupart des gens qui voient la photo sur les réseaux sociaux n’en ont absolument aucune idée (et s’en contrefoutre) du smartphone originaire de cette photo !!
Pub gratuite quand tu nous tiens
@Baudelaire : Hmm, pour toi 20 millions de dollars (17 + 2*1.5) c’est considéré comme gratuit ?
Tu dois avoir un bon salaire.
C’est vrai que le buzz de la photo a précédé le buzz du smartphone mais moi qui n’aie pas vu le show en live, je peux pas dire s’ils ont montré la vidéo de la photo (je pense que si). Quoi qu’il en soit on aurait su la marque du gsm un jour ou l’autre. Du sponsoring y rn a partout. En tout cas samsung n’hésite pas à casquer niveau marketing maintenant. Ils ont bien appris de Apple, et tant mieux pour eux 🙂
Tout ca n’a absolument aucun intérêt.
C’est surtout que dans la salle, ils étaient filmés sous tous les angles donc quand cette photo a fait le buzz, on a retrouvé aussi les vidéos de ce moment où on voyait le dos du téléphone
@Jeliel
Bienvenue dans le monde superficiel !
Geek tout ça ?? je ne vois vraiment pas a quel niveau !
Vous allez me dire c’est facile de l’ouvrir après coup, pourtant hier matin quand j’ai vu la photo, quelque chose m’a interpelé et c’est là qu’on voit la puissance du marketing:
Si on regarde LA photo publiée sur twitter, clairement les gens ne regarde pas vers l’objectif mais vers la gauche de la photo. En gros, le “selfie” (quelle horreur ce mot) twitté n’est pas celui pris par Ellen/Bradley…
Effectivement en allant sur d’autres sites, ce n’est pas la photo originale qui était publiée mais carrément une photo ou on voyait le groupe avec un ENORME samsung blanc fluo au 1er plan. On ne voit que ça!
Sachant que les “stars” sont généralement plutot Apple, je m’étonne intérieurement qu’elle ait un Samsung et surtout aussi gros (De Generes est en pleine cérémonie, sans sac à main, elle le range ou?).
Tout ça pour dire qu’avant que l’info sur le coup marketing de samsung en sorte j’avais déjà tiqué sur “Ellen de Generes a un samsung” donc leur marketing a fonctionné sur moi! (même si ça me fera pas acheter un galaxy hein!)
“il a été pris durant la cérémonie des Oscars par la présentatrice, Ellen DeGeneres, qui regrette que Bradley Cooper n’ait pas eu le bras le plus long.”
selfie non pris par Ellen DeGeneres mais par Bradley Cooper, relisez-vous quand même^^, vous vous contredisez là.
Et la traduction du tweet, “regrette que Bradley Cooper n’ait pas eu le bras plus long”.
@eric c’est geek (avec la signification actuel du terme) car c’est un record qui sur passe sur le net, comme pour la vidéo la première à avoir atteint le milliard de vue (qui d’ailleurs s’approche des 2 milliards mais personne n’en parle^^)
@gné : On voit ce qu’on a envie de voir… En gros toi tu dis que la photo est “truquée” car ils regardent à gauche… Donc selon toi, ils ne regardent pas l’objectif du téléphone, mais un autre objectif (donc un autre appareil photo…).
Et bien je peux affirmer qu’il n’y a pas d’autre appareil photo et qu’ils regardent tous celui que Bradley Cooper tient dans la main. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand tu fais un selfie (ou un auto-portrait, dans la langue de Molière) tu ne regardes pas l’objectif, mais l’écran. Pour pouvoir cadrer ta photo. Et comme l’objectif n’est pas au milieu de l’écran, lorsque la photo est prise, on a l’impression qu’ils ne regarde pas l’objectif (ce qui n’est pas une impression, car ils regardent l’écran !).
D’ailleurs, c’est flagrant. Quand on regarde le regard des gens au premier plan on voit qu’ils regardent à gauche de l’objectif (donc l’écran) et plus on regarde les gens dans le fond, c’est moins flagrant…
CQFD.
Donc euh en gros je résume ce que je comprends de cet article (j’ai rien suivi de l’histoire à côté de ça)… DeGeneres a un iPhone mais a fait apparaître un Note 3 de son chapeau magique pour prendre cette photo (en même temps, c’est clair que pour faire une photo avec autant de monde, avoir un grand écran est plus pratique).
Samsung s’est demandé “ouh putin c’est génial, y a une photo qui buzz et elle a été faite avec un de nos terminaux… vite comment marketer cet évènement majeur dans le monde ?!”.
Samsung s’est répondu à elle-même “allez, filons 1,5M à des oeuvres de charité histoire de faire de la pub vraiment positive”. En soit, ce genre de démarche étant toujours bonne à prendre pour ces associations mais aussi un peu dérangeante à mon goût (bah oui, Samsung ils en ont rien à foutre de ces assos, c’est évidemment le retour sur l’image de marque qui les intéresse).
Bref, au delà de ça, ce que je me demande en lisant cet article…quel est le message de Samsung ? “Si on graisse suffisamment la patte des stars, elles sont prêtes à lacher leur iphone pour un Samsung ?” Plutôt curieux…
Sinon c’est vrai que cette photo est plutôt sympa ^^ Pour une fois que ces personnes ont l’air de se marrer naturellement… ^^
Mais, euh, dans le principe, Samsung ne pouvait pas faire sa donation aux œuvres sans attendre l’événement ?..
En fait, je viens de voir la vidéo… Je pensais que c’était un truc improvisé en fin de cérémonie en mode “youhou viendez les copaings”…mais non, c’était juste prévu à l’avance et calculé pour faire le buzz… tant pis quoi.
@Pumbaa : Excuses moi tu n’as pas compris, relis avant d’être médisant, tu comprendras mieux : J’entendais par là : Pub gratuite –> pub faite par tous les sites de news etc… Je pense pas que le JDG touche ne serais-ce qu’un dollar par Samsung pour faire un article là dessus.
Après oui on arrive a une frontière de l’information/publicité
Ouah trop cool, je vais m’acheter un Galaxy Note 3 comme ça je pourrai faire des selfie avec les stars !!!
Ouais non, je vois pas l’argument commercial derrière ce truc en fait….
@Hugo, je ne dis pas que la photo est truquée mais on a l’impression qu’elle provient d’un autre appareil que le fameux galaxy blanc. C’est peut etre effectivement juste un effet de perception mais en tout cas c’est ce qui m’a poussé à chercher la photo prise sous un autre angle et c’est là que j’ai remarqué sur d’autre sites que la photo était publiée avec le galaxy bien au 1er plan.
L’important au final c’est que j’ai remarqué ce Galaxy avant même le buzz, c’est bien ça le but du marketing et au final il a parfaitement fonctionné!
Ce célèbre [mot-clé] [mot-clé] fifou pris par un [mot-clé] de la marque [mot-clé] [mot-clé] [mot-clé]. [mot-clé] [mot-clé] [mot-clé] à été vue plus de 17 millions de fois ! Par chance [mot-clé] [mot-clé] ! Merci pour [mot-clé] [mot-clé] [mot-clé] [mot-clé] et je terminerais par [mot-clé] [mot-clé]. Vive le Journal du Grec!
“Samsung a tenu à faire savoir que c’était DeGeneres qui avait choisi d’utiliser un terminal de la marque pour ce selfie, à la grande joie du constructeur comme on peut l’imaginer.” puis finalement, “Ellen DeGeneres a utilisé son iPhone pour poster d’autres selfies dans les coulisses”.
Drôle! Devant le public, il faut montrer le téléphone le plus possible et par tous les moyens pour faire des gros sous, puis derrière, on réutilise le téléphone habituel…. Perso, je lis : “achetez vos merdes si vous voulez, moi j’ai celui-là qui me convient très bien!” Mais bon… le pékin lambda n’y verra que du feu et cédera au lavage de cerveau made in corea….
Mais on s’en tape grave que le selfie est été fait avec un Note3 ou un iPhone ou un TotoPhone. Y’aura des gens assez cons pour acheter un Note3 car il sait faire du “Selfie”.
C’est les associations qui doivent être aux anges 😉
“Samsung a tenu à faire savoir que c’était DeGeneres qui avait choisi d’utiliser un terminal de la marque pour ce selfie” Mais bien sur! hahahahahahaha
Tout était orchestré par samsung. Les autres stop la cupidité. D’ailleurs vous remarquerez que Kev Adams (oui je sais…) a fait la meme chose au Cesar 2 jours avant avec… un galaxy note 3 blanc.. Oh?? Coïncidence? Je ne pense pas…
Salut tout le monde, je m’en moque éperdument de cette photo et de tout ce qui va autour. Votre guéguerre Apple/Samsung est juste risible et complètement hypocrite.
Je veux juste répondre à wakkai et tout ceux qui pensent comme lui. Cela fait maintenant des années que je fais du bénévolat, ce n’est certainement pas pour me faire mousser auprès des filles ou pour faire le malin en soirée mondaine. Sauf que des discours comme les vôtres j’en entend régulièrement: “Ouais tu fais du bénévolat histoire de te faire passer pour quelqu’un de bien…”
Et je n’ai qu’un truc à répondre: Je préfère 1000 fois avoir à faire à des personnes qui donnent un peu de leur temps et de leur argent aux autres (même si c’est pour se faire bien voir) qu’avoir à f
Salut tout le monde, je m’en moque éperdument de cette photo et de tout ce qui va autour. Votre guéguerre Apple/Samsung est juste risible et complètement hypocrite.
Je veux juste répondre à wakkai et tout ceux qui pensent comme lui. Cela fait maintenant des années que je fais du bénévolat, ce n’est certainement pas pour me faire mousser auprès des filles ou pour faire le malin en soirée mondaine. Sauf que des discours comme les vôtres j’en entend régulièrement: “Ouais tu fais du bénévolat histoire de te faire passer pour quelqu’un de bien…”
Et je n’ai qu’un truc à répondre: Je préfère 1000 fois avoir à faire à des personnes qui donnent un peu de leur temps et de leur argent aux autres (même si c’est pour se faire bien voir) qu’avoir à faire à quelqu’un qui ne donnera jamais mais qui prend un malin plaisir à critiquer ceux qui s’en vante.
Pour votre gouverne Samsung multiplie les actions caritatives depuis quelques années, on les voie impliquer dans le sport/handicap (ils étaient même le sponsor des JO paralympique à un époque mais je peux me tromper), ils ont lancer une opération avec Stephane Diagana par le biais d’une application, tu cours et eux ils donnent à une asso, enfin bref…
Peut être que tout ça c’est de la comm, mais en tout cas, eux, ils donnent, et c’est tout à leur honneur…
@Thad : Ah mais je suis bien d’accord avec toi.
Exception faite peut-être d’une chose :
Ça serait vraiment tout à leur honneur si Samsung (and coe) le faisait sans le revendiquer. Je suis persuadé qu’il y a en ce monde des entreprises/personnes qui en font autant sans le communiquer et n’en récupère donc vraiment aucun intérêt. Là, oui, c’est tout à leur honneur.
Mais tout à fait d’accord pour le reste. Ce que fait Samsung est très bien pour ces associations et on est bien d’accord que c’est bien plus beau comme geste que celui qui ne fait rien.
Annoncé par Ellen à son show:
Pour chaque retweet de la photo, Samsung reversera un dollar à une association caritative (de Ellen). Depuis cette annonce je suis sûr qu’on va dépasser les 3 millions de retweets.
Et oui pour ceux qui se posent la question, c’était du marketing, Samsung Galaxy étant le sponsor des Oscars.