Passer au contenu

En l’honneur de Gravity, la NASA nous montre l’espace, le vrai

Gravity a raflé 7 Oscars pendant la cérémonie de dimanche. Pour l’occasion, la NASA a décidé de nous montrer à quoi ressemble le film en vrai….

Gravity a raflé 7 Oscars pendant la cérémonie de dimanche. Pour l’occasion, la NASA a décidé de nous montrer à quoi ressemble le film en vrai.

7029152

En effet, l’agence américaine a partagé 31 photos mettant en scène ses astronautes travaillant dans le vide spatial. En prime, nous avons le droit à quelques paysages sympathiques de notre bonne vieille Terre vue du ciel.

La NASA tient en effet à nous rappeler que l’espace, ce n’est pas que Sandra Bullock qui dévie dans le vide intersidéral.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. BenGT

    Reflet sur l’atmosphère , disque d’acrétion, effet d’optique. Les causes sont nombreuses sur certains de ces clichés.

  2. @Bengt
    Sauf erreur de ma part, il s’agit de l’atmosphère et plus particulièrement de l’ionosphère.
    Le genre de détails qui rend une planète habitable.

  3. de toute façon tout ca n’existe pas les américains on inventé des histoires en disant aller dans l’espace alors que c’est impossible. en plus la terre est plate tout le monde le sait pffff saleté de conspiration. plus sérieusement magnifique images

  4. Merci bien pour les précisions @Mikawelll et @aPITA
    Je me disais bien que c’était l’atmosphère mais je ne pensais pas qu’on pouvait y voir un tel rendu lumineux.

    Magnifique !

  5. Ha l’espace j’espère pouvoir y “mettre les pieds” avant de mourir moi qui aime voyager ce serait la cerise sur le gâteau 🙂

  6. Le halo doré provient probablement du sodium qui est très communément utilisé pour l’éclairage publique(les lampadaires jaunes dégeu ) l’éclairage étant tellement répandu et malle géré; une très grande partie éclaire le ciel ce qui peu provoquer ce halo lumineux ou perturber certaine mesures satellites notamment des télescope spatiaux tel que Hubble.

  7. @Fleofordust
    Raté.
    Tu as de meilleures explications un peu plus haut.
    Ceci dit, tu n’as pas tort à propos des nuisances lumineuses. C’est une plaie. On le voit bien par exemple sur la photo avec le delta du Nil.

  8. Une des photos se retrouve dans les fonds d’écran d’OSX Mavericks 😉 (celle où on voit le reflet d’une fleuve…).

  9. notament sur la photo 11 et d’autres, le reflet vert :
    ne autre piste plus banale :
    il pourrait s’agir d’un double reflet du à l’épaiseur du verre des hublots.
    A confirmer mais cela ne concerne que des vues prises de l’intérieur de l’ISS,
    pas sur des vues prises lors des E.V.A.

  10. @aPITA: en effet, la ionosphere, mais d’autres “couches” egalement, tout en sachant qu’une partie des rayons lumineux sont renvoyer par la surface de la terre.Enfin tout astre qui “reçois” de la lumiere en renvoi, si vous fouiner un peu sur le net vous tomberez sur des articles expluiquant q’une partie de la lumiere “reçue” sur la lune provient de la terre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_r%C3%A9fraction

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_terrestre#Ph.C3.A9nom.C3.A8nes_optiques

    Par contre un truc me géne dans le film (je suis lecteur de ciel et espace, j’ai travailler pour EADS, et je reve de partir dans l’espace…) sur leur casque, il manque ce “film protecteur” (qui est bien identifiable sur les photos ci dessus) sans lequel si par malheur on regarde en direction du soleil on a les yeux cramer (rayonnement solaire ultraviolet, dont l’atmosphere nous protege). Par contre ce qui est bien fait dans le film c’est la sequence de depart, on voit bien que la navette est utilisée comme “bouclier”.
    Sinon je trouve le film trés trés beau, un appel a aller voir comment ca se passe la haut…Enfin…Pour les courageux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode