Passer au contenu

CarPlay : Apple veut intégrer iOS dans les voitures

À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Auto de Genève, Apple a abattu sa carte-maîtresse pour s’intégrer dans un maximum de véhicules. CarPlay remplace iOS…

À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Auto de Genève, Apple a abattu sa carte-maîtresse pour s’intégrer dans un maximum de véhicules. CarPlay remplace iOS in the Car, présenté l’an dernier durant la WWDC, et le service s’annonce aussi complet que possible.

carplay-benz-03

Le principe est le suivant : il suffira de connecter un iPhone (via un câble Lightning) ou le wi-fi (chez certains constructeurs) pour voir apparaitre une poignée d’applications iOS sur l’écran du tableau de bord de la voiture. On trouvera ainsi les logiciels Téléphone, Musique, Maps (attention à ne pas se paumer…), et Messages. Chacune est optimisée pour une utilisation en toute sécurité, et présentée dans une interface aussi simple et efficace que possible – évidemment très inspirée d’iOS 7.

Parmi les fonctions proposées par CarPlay, notons la lecture des messages par Siri (l’assistant saura aussi prendre et envoyer des messages) et la gestion des appels entrants. Apple va proposer, en plus de ses propres applications auxquelles on rajoutera Podcasts, d’autres logiciels tiers. Sont déjà dans les starting-blocks, Beats Radio, iHeartRadio, Stitcher et Spotify. D’autres rejoindront la sélection; actuellement, on ne sait pas si Apple proposera un kit de développement ouvert à tous.

Les premiers véhicules embarquant CarPlay sortiront des usines de Ferrari, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo, et plus près du budget du conducteur lambda, Hyundai et Honda. D’autres constructeurs se lanceront l’année prochaine comme Toyota, Ford, Kia, Nissan, Opel, et même PSA Peugeot Citroën. Mercedes a également fait savoir que son système de divertissement embarqué sera aussi compatible avec le futur service de Google… mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. donc à première vue maintenant pour acheter/revendre une voiture de ce type il faudra non seulement tenir compte de ses gouts personnels en matière automobile mais aussi avoir le téléphone de la bonne marque et potentiellement de la bonne génération (on sait jamais, si la connectique change…) puisqu’on va être sur un système propiétaire non standard à l’ensemble des voitures. J’ai vraiment beaucoup de mal à percevoir le progrès.

  2. @Makrim

    Ou ne pas investirs dans ces options (surement couteuses en plus) et reste avec le bon vieux Bluetooth qui fonctionne très bien actuellement.
    😉

  3. depuis le temps que le dit, le secteur de l’automobile et l’informatique on rarement fais bon ménage, même sur des voitures hdg on trouvais (et encore aujourd’hui) des ecran qui lag, assez compliqué, des os propriétaire plus lent les un que les autres, des gps un peu foiré.. bref …
    j’ai commencé a désespéré lorsque j’ai vu qu’ils proposais a la vente des ipads, en guise d’ordinateur de bord “amovible”. c’etais un peu la suite logique, mais bon … si d’autre s’y étais intéresse hein,
    et un Windows 8 mobile sur du 6 pouce c’est quand même cool.

  4. Ça reste quand même bien gadget tout ça… Est ce que les systèmes GPS embarqués des constructeurs sont si mauvais que ça pour vouloir en mettre d’autres (je n’en ai pas à titre perso donc c’est une vraie question).
    Et textoter en roulant ce n’est pas forcement indispensable sauf peut être a titre pro mais perso je me débrouille tout seul avec Siri, sinon bah je m’arrête.

  5. je ne comprends pas les constructeurs, il y a des protocoles comme le dlna qui permettrai d’utiliser les applications sur le téléphone et de diffuser sur l’écran de la voiture et ceci ne se réservera pas a un seul téléphone. Car les OS vont s’améliorer mais pas le hardware des voitures. Vous voulez upgrader votre voiture option changer l’ordinateur de bord ou de voiture super principe

  6. Effectivement, si c’est pour enfermer les utilisateurs dans une un marque, c’est un problème. Pour le reste, c’est là que les assistants personnel (Siri, Google Now et Cortana pour windows) prennent toutes leurs mesurent.
    Il faut que toutes les commandes puissent être vocales. l’écran tactile, c’est pour le passager (sinon, ça sous entend de ne pas regarder la route)… Je présume qu’un bouton au volant pourrait très bien activer l’écoute de l’assistant.
    Bon évidemment, il faut que ce soit vraiment, vraiment au point pour que ce soit utile mais franchement, je me vois pas mal dire “chanson suivante” ou, “lis playlist machin”, envoie un sms à truc disant “bla bla”. why not en gros 🙂

  7. On nous rabat les oreilles avec la sécurité mais les constructeurs embarquent toujours plus de technos dans les bagnoles.
    Il y en a qui auront plus souvent le nez sur leurs joujoux que sur la route, et même si ces gadgets seront prétendument “sécurisés” c’est très discutable en termes de sécurité routière.

  8. Bonjour.
    Est-il envisageable ou envisagé de voir arrivé sur le marché des autoradio compatibles Carplay ? Ce qui permettrait d?équiper des voiture anciennes en remplaçant simplement son autoradio.
    Y a-t-il déjà des rumeurs de rapprochement avec des constructeurs d?autoradio tels que pointer, alpine, JVC ou autre ?

Les commentaires sont fermés.

Mode