La Ligue Pokémon
Ça y est. La fin du voyage. Twitch, un jour et demi après avoir pour la première fois pénétré dans la Route Victoire, est ressorti de l’autre côté. Il est parvenu à atteindre le Plateau Indigo, lieu de la Ligue Pokémon. Il n’ira pas plus loin. Tout va se terminer ici.
Ahh the great taste of fresh air outside! pic.twitter.com/nWo2zl3SkA
— TwitchPlaysPokemon (@TPPokemon) 28 Février 2014
Titubant, comme à son habitude, Twitch met bien 10 minutes traverse l’allée parsemée de statues qui sépare la sortie de la Route Victoire de l’entrée de la Ligue. RED préfère ne pas changer ses bonnes habitudes pour ne pas se déstabiliser. Il soigne son équipe et re-soigne son équipe, comme il a toujours fait.
Il est prêt. Il ne lui reste plus qu’à pénétrer dans l’antre d’Olga, la première membre du Conseil des Quatre. La Ligue Pokémon, c’est parti.
Pour ceux qui n’y sont pas familiers, voici le règlement officiel la Ligue Pokémon de Kanto.
- Pour obtenir un combat contre le Maître, le challenger doit d’abord vaincre consécutivement tous les membres du conseil des quatre.
(Ce qui est sous-entendu, c’est qu’à la moindre défaite, tout doit être recommencé.)
- Le Maître et les membres du Conseil se trouvent chacun dans une salle. Une fois entré dans une salle, il est impossible de revenir en arrière, même si son occupant est vaincu.
(Il est donc impossible d’aller soigner ses Pokémon au Centre Pokémon. Ainsi, les seuls moyens de rétablir la santé de son équipe sont les objets du sac.)
- Olga (Type Glace)
- Aldo (Type Combat)
- Agatha (Type Spectre)
- Peter (Type Dragon)
- BLUE
Lamantine (niveau 54)
Crustabri (niveau 53)
Flagadoss (niveau 54)
Lippoutou (niveau 56)
Lokhlass (niveau 56)
Onix (niveau 53)
Tygnon (niveau 55)
Kicklee (niveau 55)
Onix (niveau 56)
Mackogneur (niveau 58)
Ectoplasma (niveau 56)
Nosferalto (niveau 56)
Spectrum (niveau 55)
Arbok (niveau 58)
Ectoplasma (niveau 60)
Léviator (niveau 58)
Draco (niveau 56)
Draco (niveau 56)
Ptéra (niveau 60)
Dracolosse (niveau 62)
(Suivi, évidemment, du Maître de la Ligue, qui se trouve être BLUE, notre rival depuis le début de l’aventure.)
Roucarnage (niveau 61)
Rhinoféros (niveau 61)
Noadkoko (niveau 63)
Alakazam (niveau 59)
Arcanin (niveau 61)
Tortank (niveau 65)
- Il n’existe pas de limite de tentatives.
(Chaque défaite, cependant, coute la moitié de l’argent que l’on possède.)
- En cas d’égalité, le challenger perd.
Voilà, en quoi consiste la Ligue Pokémon. Si Twitch la réussit, il aura fermé le clapet à tous ceux qui auront clamé que finir le jeu dans ces conditions est impossible.
À l’orée du tout premier combat, l’équipe de Twitch est la suivante :
Bird Jesus (niveau 65)
Air Jordan (niveau 27)
Battery Bird (niveau 67)
Lord Helix (niveau 43)
King Fonz (niveau 49)
ATV (niveau 36)
(Sprites par Hikigaki Momo)
L’étonnant tueur de Dragons
Les combats ont ainsi débuté. Olga, la première championne, a rapidement posé des problèmes à Twitch, car bien qu’elle possède les Pokémon les plus faibles de la Ligue, sa spécialisation Glace/Eau pose bien des problèmes à Bird Jesus (Vol), King Fonz (Sol) et AA-j (Vol). L’équipe va donc subir trois défaites consécutives contre ce premier adversaire, avant de parvenir enfin à voir pour la première fois le deuxième membre du Conseil.
Aldo, lui, ne représentera qu’une formalité dans cette Ligue Pokémon. Bien que deuxième, il ne battra Twitch que 4 fois. Agatha, par contre, c’est une autre paire de manches. Elle aura battus RED 9 fois durant cette Ligue Pokémon. Elle était notre vraie némésis.
Derrière ce barrage que représentait Agatha, les fois où nous avons combattu Peter furent rares, mais il nous aura quand même renvoyé au début de la Ligue deux fois. Pourtant, ça a bien failli être trois. Hier soir, à la 5e tentative, nous avons assisté à un vrai miracle. ATV, notre bon vieil Aéromite Tout Terrain, a été hé-ro-ïque.
L’exploit est survenu alors que Twitch venait pour la première fois de vaincre Agatha. Nous sommes arrivés devant Peter avec une équipe bien mal en point. Lord Helix et Air Jordan étaient déjà KO et le reste de l’équipe avait subi pas mal de dégâts.
Sur un changement malheureux face à un Leviator, King Fonz s’est mangé un vilain Hydrocanon qui l’a directement renvoyé dans sa Pokéball. AA-J, à force d’utiliser l’attaque Belier (qui cause quelques dégâts au lanceur) a fini par se tuer. Bird Jesus, ne pouvant compter sur la force de frappe de ATV, toujours au niveau 36, doit s’occuper de toute l’équipe à lui tout seul.
Il arrivera à mettre KO la totalité de l’équipe adverse à l’exception du Dracolosse, niveau 62, qui aura raison de lui. C’est donc certain qu’il va perdre ce match que RED envoie ATV au casse-pipe.
Sauf que les choses deviennent très étranges. Dracolosse ne semble vouloir utiliser que les attaques Bouclier et Hâte sur ATV. Ces attaques qui donnent des bonus au lanceur ne font pas de dégâts. ATV en profite pour utiliser Poudre Toxik sur Dracolosse, qui, empoisonné, perd 1/16e de sa vie à chaque tour.
Personne ne comprend ce qu’il se passe. ATV est non-seulement en train de tenir tête à ce Dracolosse qui a 26 niveaux de plus que lui, mais il est bel et bien en train de gagner ! Une entrave a même été tentée par ATV ce qui a bloqué l’attaque Ultralaser de Dracolosse. Ce dernier semble de toute façon bien décidé à utiliser Bouclier et Hâte jusqu’à ce que mort d’en suive !
Et mort s’en est suivie. Pour la petite histoire, dans la première génération de Pokémon, l’IA a tendance à utiliser systématiquement les attaques d’un type super efficace sur le Pokémon du joueur. Aéromite étant de type Poison, Dracolosse a utilisé les deux seules attaques Psy qu’il connaissait : Hâte et Bouclier. Sauf que ces deux attaques de causent aucun point de dégâts. Nous sommes donc devant une exploitation accidentelle des faiblesses de l’IA. ATV finit par mettre KO Dracolosse par empoisonnement ! Le chat est en délire !
VROOOM VROOOOOOOOOOM MOTHERFUCKEEEEERSSS #TWITCHPLAYSPOKEMON
— Eramdam (@Eramdam) 28 Février 2014
Bien sûr, une fois arrivé devant BLUE, le combat a duré environ deux tours. Le temps pour le Roucarnage du Maître en place de charger l’attaque Piqué et de OHKO notre pauvre ATV qui n’y pouvait pas grand-chose.
Cet épisode a certainement écrit les dernières lignes de la mythologie Twitch Plays Pokémon puisque maintenant, ATV sera également surnommé “Dragon Slayer“.
Dans la série des petits changements dans l’équipe, il est également à noter que Lord Helix a appris Hydrocanon avec succès en lieu et place de Pistolet à O durant toute l’expérience prise à la Ligue Pokémon. Air Jordan a également appris Onde Folie là où ATV a manqué d’apprendre Rafale Psy.
On a aussi acheté des Hyper Ball à un moment. Je pense que RED voulait les ramener en souvenir de toutes ces aventures. Cependant, on en a lancé sans le faire exprès sur les Pokémon des membres du Conseil. Ce n’était pas super sympa.
Nous sommes 90 000+ Maîtres Pokémon
Au bout de 20 tentatives, Olga aura battu Twitch quatre fois, idem pour Aldo, Agatha l’aura corrigé 9 fois, Peter 2 fois et Blue ne lui aura résisté qu’une seule fois.
À l’issue de la 21e tentative, Twitch aura battu Olga 17 fois, Aldo 13 fois, Agatha 4 fois et Peter 2 fois. Notez les cas d’égalité à la 14e tentative contre Peter et à la 16e tentative contre Aldo. Dans les deux cas, c’était le fait d’AA-j qui s’est sacrifié en emportant son adversaire avec lui en utilisant Bélier.
Et bien sûr, Twitch, au bout de 16 jours de jeu, 7 heures et 45 minutes, battra BLUE et obtiendra son ultime victoire sur le jeu.
Voici ce tout dernier combat en vidéo.
Voilà. RED est le nouveau Maître de la Ligue. Twitch a gagné. Nous avons tous gagné. Les 90 000 personnes devant leur écran d’ordinateur au moment de la victoire ont gagné. Toutes les personnes qui ont généré les 36 millions de visites de ce stream ont gagné.
Toutes ces personnes qui ont simplement envoyé une petite commande, comme ça, pour rigoler ou simplement pour voir leur nom apparaitre sur l’écran ont gagné. Toutes ces personnes qui ont tenu ces log en live sur Reddit, qui ont conçu des plans, des schémas, des stratégies, des Tumblr stratégiques, ont gagné.
Toutes les personnes qui ont créé des histoires, qui ont donné des surnoms, qui ont dessiné, illustré, composé, chanté, programmé, toutes ces personnes qui ont donné de l’âme à cette incroyable expérience ont gagné.
Toutes les personnes engagées, tous les démocrates, tous les anarchistes, tous les protestataires dès que le stream était offline, tous les ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ, tous les partisans du « Start9 », ont gagné.
Hé. Même vous, les trolls. Même vous qui preniez un malin plaisir à appuyer sur Start au mauvais moment, même vous, qui avez créé des outils pour entrer “down” à longueur de jeu, même toi, petit blondinet, quand tu as malicieusement entré down, là-haut, sur la route 9, vous tous, chers trolls, en pimentant le jeu, en donnant d’autant plus de saveur à cette victoire, vous avez gagné.
Je ne pense pas qu’on aura l’occasion de revivre un Twitch Plays aussi fort que cette première itération de Twitch Plays Pokémon. On ne traitera donc pas du prochain jeu que nous proposera de faire le stream. Ceci est le dernier résumé de Twitch Plays Pokémon.
En tout cas, c’était bien sympathique et toutes vos réactions positives sur ces petits compte-rendus nous ont bien fait plaisir au Journal du Gamer. On espère que vous avez pris autant de plaisir à les lire qu’on en a pris à les écrire.
On se fait des bisous les loulous ! Mais, restez donc sur le Journal du Gamer ! On ne parle pas TOUJOURS de Twitch Plays Pokémon, mais vous savez, on peut être intéressants sur d’autres sujets aussi ! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Allez, qu’Helix vous protège.
༼ つ ◕_◕ ༽つ PRAISE THE HELIX ༼ つ ◕_◕ ༽つ
> La dernière édition
> Toutes les éditions
> Explication de Twitch Plays Pokémon
> Lien vers le Twitch
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.