Passer au contenu

Projet Ara : le smartphone modulaire de Google a un prix et une date de sortie

Google ne plaisante pas. En reprenant à son compte le projet Ara, développé au sein du groupe Advanced Technology and Projects (ATAP) ayant appartenu à Motorola,…

Google ne plaisante pas. En reprenant à son compte le projet Ara, développé au sein du groupe Advanced Technology and Projects (ATAP) ayant appartenu à Motorola, le moteur de recherche a bien l’intention de révolutionner le milieu de la téléphonie.

ara.hands

Google va ainsi organiser des conférences mi-avril, destinées aux développeurs et à tous ceux qui sont intéressés pour concevoir des modules pour le smartphone à monter soi-même. Le Time a donné bien plus de précision sur ce projet ambitieux qui pourrait bouleverser notre manière de consommer du smartphone – ou pas. D’après la rumeur, Ara sera d’abord et avant tout une base sur laquelle viendront se greffer des modules qui en amélioreront les capacités. En standard, l’appareil ne sera pas capable de grand chose, si ce n’est d’accrocher un réseau wi-fi : l’utilisateur devra acheter des modules pour le réseau cellulaire de son choix, le stockage, l’appareil photo, les capteurs divers (GPS, accéléromètre…) Évidemment, plus le module disposera de capacités puissantes, plus il devrait coûter cher… Mais avec le jeu de la concurrence, il est aussi possible que les modules ne soient pas si onéreux.

La colonne vertébrale d’Ara sera proposée en trois tailles : mini, medium, et jumbo, qui correspond à un format phablette. C’est à peu près la seule chose qui ne pourra pas être personnalisée sur ce smartphone-Lego : le reste de ses capacités le seront, tout comme son aspect extérieur qui en passera par de l’impression 3D ! Il faudra voir comment Google compte articuler son offre, mais il est possible que cela en passe par un site à la manière de Moto Maker pour le Moto X. D’après ATAP, les modules plus leur base ne devraient pas dépasser les 10 mm d’épaisseur.

Google a l’intention de proposer la base à partir de 50$, avec une sortie prévue dès le premier trimestre 2015. Un calendrier très serré, on imagine aisément que les ingénieurs d’ATAP ne doivent pas beaucoup dormir.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. C’est beau sur le papier mais je me demande comment Google qui ne propose plus de nexus sans batterie amovible sans sd va nous vendre la modularité!!!!
    Mais bon, je sens l’attrape nigaud…

  2. Je ne comprend pas bien l’intérêt.
    Qui, à cette époque, se passerai dans un smartphone du Wifi, du GPS, de la 4G, de l’appareil photo. Ce sont forcément des éléments qu’un client potentiel prendrait en plus de la base. Pourquoi donc les mettre en option alors ?
    A moins qu’il nous invente des modules révolutionnaires je ne vois pas comment ce type de produit viendra rivaliser avec les pas si mauvais smartphones de base à 150€.
    J’ai jamais rien compris au marketing…

  3. Veda > A la base, le premier concept se nommait “Phonebloks” et avait été réalisé par Dave Hakkens. Motorola, très intrigué par le projet, avait proposé à Dave un partenariat pour réaliser “Ara”, un Phonebloks-like. Puis Motorola fut racheté par Google, qui continua à s’intéresser au projet. 😉

    Bon en tout cas ça en fait des informations concernant Ara… Je vais mettre à jour ma présentation du Phonebloks dans mon exposé scolaire, et ajouter quelques détails. Merci JdG ! ^_^

  4. Yougs > Le concept n’est pas de se priver de 4G ou autre, ils prévoient un espace pour chacun de ces modules sur la coque. Le principe de base du projet était que si tu ne te servais pas de l’appareil photo de son téléphone, tu pouvais remplacer ce module par un module de batterie. Si tu ne te servais pas du stockage, tu pouvais rajouter de la puissance et ainsi de suite. Maintenant a voir à quel point ce concept sera modulable mais je n’y crois pas beaucoup…

  5. @Yougs L’intérêt c’est de pouvoir changer des composants de son smartphone, comme tu le ferais avec un PC de bureau.
    Le processeur n’est plus assez puissant ? Tu le changes. Tu veux faire de plus belles photos ? Etc …

  6. Effectivement au moment de l’achat, ça représente relativement peu d’intérêt par rapport à l’offre “classique”. Vu l’éventail de produits qu’on a à disposition, toutes marques confondues, difficile de ne pas trouver son bonheur.

    Par contre, ça aurait son intérêt sur la durée de vie du smartphone, pour l’upgrader au lieu d’en racheter un (oh, la nouvelle puce 5G, oh le nouveau décacore avec Tegra 6, l’APN 50MPixel, etc..), ou de changer facilement un composant défectueux.

    Perso c’est le genre de truc qui pourrait énormément m’intéresser. Par contre, vu l’intérêt de la plupart des consommateurs pour la nouveauté et la tendance des constructeurs à l’obsolescence programmée (directement via des produits peu/pas réparables et indirectement avec un lancement de nouveau produit de manière régulière qui rend l’ancienne version obsolète dans la tête des gens), j’ai peur que ça n’aille pas au bout de la démarche…

  7. ils seraient capables de nous la mettre profond du genre “oh le nouveau module 5G vient de sortir, mais il est pas compatible avec l’ancienne base de l’appareil, et les ancien module ne sont pas compatibles avec la nouvelle base. ah bah oui, faut tout racheter ma bonne dame”

  8. sur le papier je trouve ça génial. J’ai un smatphone depuis 3 ans, je n’ai pas beson d’un foudre de guerre, j’utilise tres peu la 3g, de temps en temps le wifi et quelques rares jeux (amplement suffisant pour faire tourner candy srush et autres tétris) bref par contre je si j’avais la possibilité d’upgrader son capteur photo pour moins de 100€ je n’hésiterais pas! ça m’eviterait de devoir me racheter un nouveau tel.

    de plus il y a des fonctionalité que je n’utilise pas sur mon tel : le gps si ça pouvait faire baisser le prix je n’hésite pas à l’enlever

    Enfin si ce smartphone est bien géré,c’est reellement une révolution du marché! la premiere depuis bien longtemps, n’en déplaise aux fanboys d’une marque ou d’une autre…

  9. Youngs > Eh bien tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate, des utilisateurs qui ne servent pas de certaines fonctions de leur smartphones, il y en a des tonnes. Perso’ je ne me sers JAMAIS du gps et de l’APN, et donc serait plus que ravi de les virer de mon téléphone pour réduire la facture (entre autre).

    Harakan > Au contraire, difficile de trouver son bonheur parmi l’éventail gigantesque de produits similaires ou identiques. Perso (encore), j’attends toujours un smartphone avec clavier coulissant pour mon usage pro.

  10. Par contre ce qui va faire le succès ou l’échec cuisant de ce projet sera la qualité et la largesse du choix des écrans proposés…

  11. OH si il sort a cette date je le prend (en phablette sinon je pourrais pas foutre un gros apn/batterie/processeur)

  12. C’est un téléphone clairement orienté vers un public qui veut pouvoir mettre les mains dans le cambouis. Comme dit plus haut, le projet existe depuis plusieurs mois et c’est une idée absolument magique.

    On perd tout l’intérêt du produit si le squelette est à changer à chaque nouvelles sortie de module/composant donc non, il n’y aura pas de “oh zut le dernier module 5g n’est pas compatible avec la base, il fait tout racheter” Tout simplement parce qu’on est pas chez Apple et surtout parce que c’est l’achat de différents modules qui va faire le bizness.

    Il faut voir plus loin que le bout de son nez, actuellement on reste figé sur des smartphones qu’on va changer tous les 1 an/2 ans, c’est bien pour madame michu ou son patron qui n’a pas envie de se faire chier. En revanche, les advanced users (qui sont nombreux) n’attendent que ça de pouvoir bidouiller leur machine et les transformer en autre chose ou de pouvoir rajouter 2Go de ram sur une config adaptée.

    Pour ceux qui préfèrent acheter une brique toute faite : rassurez vous, le marché du smartphone qui ne s’adapte pas a encore un bel avenir devant lui.

  13. C’est sympa comme concept mais ça ne me semble pas évident dans la mise en application : il va être assez gros vu les pertes d’espace, comment sécuriser les connexions entre les modules etc.
    Après vu la tronche de mon écran après un an d’utilisation et plus de 6 chutes, je ne pense pas que mon smartphone souffle sa deuxième bougie…

  14. yougs. je n’utilise pas le GPS sur le smartphone. et hop, un module d’économisé. je n’utilise pas non plus le bluetouth. et hop, un autre module que j’achèterai pas.

    non seulement ça, mais après tu pourra choisir de mettre des modules plus puissants ou pas.

    j’utilise l’APN de temps en temps, et pour ce que je photographie, je n’ai pas besoin de plus de 5 mega pixel, je ne mettrai donc que le plus bas de gamme. et hop, un module 41Mpx que je prendrais pas. je veux de l’autonomie, et hop, je mets la plus grosse batterie et j’ai plus de deux jours d’autonomie.

    non seulement ça (j’aime cette formule), mais si un module tombe en panne, tu change le module et pas le téléphone. ton processeur ce fait vieux, tu le changes. pas assez de RAM, tu en rajoutes. même l’écran devrait faire partie des modules en option. du coup unécran cassé, tu le change sans passer par un SAV qui te prendra 3 semaines et qui au passage effacera les photos de tante huguette parce qu’ils l’auront formaté “par sécurité”.

    les avantages d’un téléphone LEGO sont nombreux. au final.

  15. Ce qui va être amusant c’est que comme toujours, il va pas y avoir de compatibilité entre générations de composants.
    Tout comme déjà les projets de Smartphone qui se transforme en tablette et/ou laptop, avec le Motorola Atrix à l’époque ou les Asus plus récemment…
    Tout comme sur les PC, si tu veux changer ton CPU t’as 9 chances sur 10 de devoir changer ta mobo au passage… etc etc!

    Le rêve serait d’avoir une réelle base qui serait pérenne dans le temps, au moins 5 ans de compatibilité avec les nouveaux blocs!
    Mais ça n’arrivera pas, c’est simplement de la customisation à l’achat. Tu te fiches de l’APN de ton smartphone mais tu veux une grosse batterie? Pof tu peux le faire pour le même prix.

  16. @ retroxlink: Merci de ta réponse détaillée! Un peu dommage que les projets de ce genre finissent en fait par encore profiter aux grandes marques.

  17. @counchala : le trio cpu/ram/MB sont liés, mais tous le restes??

    Tu as plein de technos rétrocompatible dans le hard PC, tu peut mettre une CG pcie 3 dans un pcie2 et vise versa.. toute les cartes pci sont compatible sur 99% des mobo.
    bref si ca se passe comme sur PC, parfait, mais si pour avoir le dernier chip graphique ou avoir l’APN 10Gpixel 😀 faut changer la mobo ca n’as pas d’intérêt…
    Ca va se jouer sur l’intercompatibilité des technos et des interface (hard et soft)
    @daruthin +1

  18. Le téléphone se rapproche encore un peu plus du PC avec ce type de smartphone modulable! Excellente initiative de Google qui pourrait révolutionner le marché de la téléphonie. Etant vendeur en téléphonie, je trouverais cela bien plus simple d’avoir un simple classeur à montrer aux clients, leur explique chaque composant: vous voulez? vous voulez pas?, plutôt que d’avoir à leur expliquer chaque marque et chaque gamme de produits (ce qui est extrêmement compliqué –> merci samsung en particulier)

  19. “Qui, à cette époque, se passerai dans un smartphone du Wifi, du GPS, de la 4G, de l’appareil photo. Ce sont forcément des éléments qu’un client potentiel prendrait en plus de la base. Pourquoi donc les mettre en option alors ?”

    @Yougs, premièrement le Wi-fi est intégré au squelette tout comme le système d’exploitation. On ne pourra donc pas s’en passer. En revanche dans certains pays pauvres beaucoup se passeraient de la 4G et du GPS, car tout ce qu’ils cherchent c’est un appareil pas cher pour surfer sur Internet en Wi-Fi. Pour eux ça sera parfait. Le but de Google avec ce projet est justement de toucher les 6 milliards d’utilisateurs qui n’ont pas accès à Internet. Le fait que la radio soit en option est juste génial ! Quelqu’un qui voyage n’aurait qu’à interchanger son module pour être compatible avec le pays de destination. Ou simplement pour quelqu’un qui passe d’un réseau à un autre. C’est mieux que de changer de téléphone !

    ________________________
    “Par contre ce qui va faire le succès ou l’échec cuisant de ce projet sera la qualité et la largesse du choix des écrans proposés…”

    @Corwinou, au commencement il y aura 3 tailles d’écran. Un similaire à l’iPhone, un autre à la Nexus 4 et une grande phablette. Ils ont même discuter de format tablette éventuellement. Forcément il y aura différentes qualités d’écran pour différentes gammes de prix Je ne vois pas comment ils pourront se tromper.

    ________________________
    “C’est un téléphone clairement orienté vers un public qui veut pouvoir mettre les mains dans le cambouis. On perd tout l’intérêt du produit si le squelette est à changer à chaque nouvelles sortie de module/composant.”

    @Arodate, apparent tu as mal compris le projet car il n’y a aucune raison de changer le squelette. Il y a eu une démonstration en vidéo faites il y a deux jours et ce n’est pas plus compliqué qu’un jeux de légo. De plus il y aura un site façon MotoMaker (qui ici sera Google Play Ara) et permettra facilement de choisir sa configuration, que ce soit depuis chez son PC, sa tablette ou dans un magasin. Tout va se jouer sur le marketing, démontrant les choses cool qu’il serait possible de faire. Par exemple les gens pourront personnaliser la surface extérieure interchangeable des modules, avec différentes textures et motifs. Avec le bon marketing ca pourrrait séduire le public. Personnellement ça suffit à me convaincre.

  20. @HiNa, il y a pourtant un potentiel commercial énorme. Aujourd’hui les marchés des mobiles n’est réservé qu’aux mêmes acteurs (Samsung, Apple). Quelqu’un pourrait lancer une startup de modules et générer des revenues. Il pourrait être un fabricant voire un simple revendeur spécialisé. Tiens, j’ai une idée géniale de module que personne n’a pensé auparavant, je la conçois et la vend ou encore je la brevète et la licencie. Beats by Dre pourrait lancer un module de haut-parleur que tout le monde voudrait, je pense d’ailleurs que c’est inévitable ! Sony qui n’arrive pas a percé dans le mobile pourrait avoir un module d’appareil photo killer ! Et bien sûr l’intérêt commercial pour Google est très élevé vu que ce concept permettrait a des milliards de personnes d’utiliser Internet, par conséquent ses services web.

  21. @Pozzon C’est exactement ce que j’ai dis ^^ je répondais à celui du dessus qui disait l’inverse justement.

  22. @ JanKenPon à pas confondre avec apple qui le fait déjà très bien entre les versions 3 ou 3gs – 4 ou 4gs plus rien de compatible surtout quand tu as des accessoires type base, station d’accueil, enceinte etc….. à si compatible (pas toujours) avec accessoire payant évidemment :((( merci apple.

  23. Que dire de mon téléphone Android, de moins d’un an qui ne pourra Jamais recevoir la derniere version de l’OS ? Les constructeurs sont à blamés ! Que ce soit Apple ou les autres, ils sont tous pareils.

Les commentaires sont fermés.

Mode