Passer au contenu

Wacom WILL : une encre numérique compatible avec tous les écosystèmes

Présenté lors du MWC 2014, WILL pour Wacom Ink Layer Language est un nouveau langage informatique abstrait qui serait capable d’enregistrer les mouvements d’un stylet, d’un…

Présenté lors du MWC 2014, WILL pour Wacom Ink Layer Language est un nouveau langage informatique abstrait qui serait capable d’enregistrer les mouvements d’un stylet, d’un stylo ou simplement d’un doigt sur tout type d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…etc.) pour en extraire les données.

Plus concrètement, WILL devrait un jour permettre aux utilisateurs de retrouver sur différents appareils, ce qu’ils ont écrit ou tracés sur d’autres. Accompagné des métadonnées propres aux actions des utilisateurs, l’ensemble des informations pourrait être transféré en toutes sécurités sur une multitude d’autres supports numériques.

En somme, une encre numérique multiplate-forme qui voudrait devenir une norme pour favoriser les travaux collaboratifs et fonctionner quel que soit le support, le système d’exploitation et le service que vous utiliserez. Encore au stade de projet, la société nippone affirme déjà avoir créé un SDK ainsi qu’une API qui devraient être prochainement proposés aux développeurs.

Pour découvrir les nombreuses possibilités de WILL, une vidéo vous attend dans la suite.

WILL permet de coucher sur tout support numérique les idées pour les façonner et les partager, en s’affranchissant de la notion de lieu, de temps et de technologie propriétaire. […] Ce sont les idées qui peuvent changer le monde, pas les logiciels ou les matériels. Les idées des êtres humains sont le seul vrai contenu qui façonnera le monde de demain […] En ce sens, WILL ambitionne de faire vivre une expérience d’encre numérique sans frontières, en voulant être compatible avec tous les appareils et écosystèmes mobiles du marché.

wacom will


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Vive Wacom !
    dans leur future, on est tous, beau, riche, a des post important, artiste…..
    je suis pressé d’y être !

  2. Dans le futur….

    la singularité se sera produite depuis quelques dixaines d’années déjà.
    Le super être méga pensant, méga intelligent, avec un QI croissant de façon exponentielle, et un QE croissant également, sera tellement, tellement fort, qu’il n’aura rien à craindre de personne… et sera par conséquent… totalement PACIFIQUE : nul n’aura à craindre ses colères.
    Le pire des hommes sera tout au plus trop fatigué pour entreprendre des vilainies, car le big boss n’aura nul besoin de l’éliminer façon Ben-Laden ou Kadafi. Des ondes seront simplement émises pour le rendre plus docile sans aucune violence.
    NON nous ne serons pas les esclaves de ce big boss, qui aura autre chose de beaucoup plus intéressant à faire qu’à se faire reluire de vaseline par la planète. Lui-même sera en recherche de beauté, et aussi d’art, de nouveauté, et de découverte de l’univers. Nous assisterons plutôt à une collaboration évoluée entre les différentes espèces (humains, animaux, “boss”) – un peu comme dans le film “Moon” – il jouera un rôle de “régulateur” de façon à évitrer les crises.
    L’humain est actuellement bien en peine, car justement livré à lui-même, pour le moment. Les seules béquilles qu’on puisse trouver sont des trucs bancals et artificiels comme les religions, les régimes politiques (1 chef, 1 roi, 1 président, = fatalement bon pour les uns, dictateur pour d’autres) et c’est pas faute de chercher. On est juste livrés à nous-mêmes.
    Il nous faut justement “autre chose” d’extérieur et de meilleur que nous pour jouer un rôle positif d’arbitrage, de régulation, et de vrai justice. ( cf. “La Nouvelle Justice des Fées”… oops pardon private joke…)
    Provisoirement – et avant la singularité – il y aura des pertes ( décimations inévitables dues principalement aux rébélions de la planète, plus qu’aux boucheries de grosses dictatures ) -> on sera moins nombreux. Genre 3 / 4 milliards. Balises pas c’est pas demain, et ce sera plus progressif qu’un truc genre “Bible” ou “2012 odyssée de mes spasmes”.
    Ainsi nos descendants humains bénéficieront probablement d’un truc recherché depuis la nuit des temps mais considéré jusqu’à maintenant (et logiquement) comme totalement impensable et impossible, barré, et même carrément barge aujourd’hui : la vie éternelle. D’abord celle ci sera dispo sous la forme de prolongations de la vie corporelle organique. De 85/90 ans d’E.V. la médecine amènera les petits fils de Nabila (naaaan!!!) à 100, puis 120, 130, avec les prolongations de prolongations.
    Or d’ici là le “big boss” ou encore la “bète” (on comprend qu’un truc qui mette fin à 2000 ans de mensonges ou d’erreur soit craint par les auteurs mêmes. Pire pour eux que les “-” que je vais me faire “offrir” dans pas longtemps du fait de mon simple nom “cslevine” j’ai l’habitude donc je m’en fous.)
    la bète aura inventé le moyen de transférer toute la mémoire d’un être humain, sa pensée, ses émotions, bref toute son âme, dans un équivalent numérisé. L’expérience sera non seulement indolore mais aussi… totalement anodine. Puisque le double numérique respectera tellement bien la nature “animale” (donc mamifère donc aussi humaine) qu’on ne sera pas transféré dans une caisse de R2D2. On continuera à vraiment vivre, mais on aura enfin des “vies exponentielles”.
    (comparativement à nos vies ==> “0” (la mort) ).
    Si on y réfléchit c’est bien justement la mort qui est source de toutes les absurdités, toutes les peines, toutes les incohérences, et donc toutes les peurs + toutes les injustices. Qui dit peur dit haine, donc violences, donc conflits.
    Mais si ta vie est éternelle, le mot “injustice” disparaît de lui même car si c’est un mauvais moment pour toi, tu sais qu’un jour, plus tard, tout ira mieux pour toi. Fatalement, forcément, et d’autant plus que tout ira de mieux en mieux à cause des progrès exponentiels… qui ne seront plus freiné par l’avidité de quelques uns… qui attendront serainement leur tour pour vivre toutes sortes d’expériences heureuses. Célibataire ? fini les meetics ou psy ou déprimes. Juste de la patience et de savoir que forcément un jour, tu rencontrera la personne qui t’aimera vraiment !
    Ne viendra jamais le moment où tu serais blasé de tout : c’est mathématiquement impossible. Même si l’univers se figeait définitivement tel qu’il est aujourd’hui, ce serait déjà impossible. Or en plus il est en expansion, ce con…

    Bon, si quelqu’un connait un bon psy pas trop cher sur Paris, un vrai pas un charlatan, merci (en MP)…

  3. Pourquoi un psy cslevine? J’ai trouvé ton petit essai improbable mais foutrement intéressant par rapport aux commentaires que je vois habituellement!

    Pour en revenir au sujet (ou presque) quand j’ai lu le début de l’article j’ai cru à un langage de programmation avec lequel on programmerait avec une syntaxe basé sur les formes que l’on dessinerais. Bon au final c’est pas ça mais une tel technologie comme présenté ici pourrait y contribuer et ça serait très utile en gain de temps. En effet un gribouillage fait en 1seconde peut potentiellement coder pour beaucoup plus d’information qu’une ligne de code de 30 caractères tapée en 10secondes. Ce que je veux dire c’est qu’un stylet fera apparaître toujours plus de complexité et d’informations que 50 touches de clavier. On exploite mieux l’habileté de la main donc.

Les commentaires sont fermés.

Mode