Passer au contenu

Le premier iPhone était un téléphone passable

Le tout premier iPhone présenté en janvier 2007 par un Steve Jobs en grande forme avait tout d’une révolution : grand écran (à l’époque…) tactile et…

Le tout premier iPhone présenté en janvier 2007 par un Steve Jobs en grande forme avait tout d’une révolution : grand écran (à l’époque…) tactile et multi-points, un navigateur web complet, des fonctions PIM avancées, et même la météo.

steve-jobs-original-iphone

Le patron d’Apple avait alors vanté, dans l’ordre, un « téléphone révolutionnaire, le meilleur iPod jamais conçu et internet dans votre poche ». Or, le téléphone révolutionnaire qui devait tout changer ne l’était finalement pas tant que cela, avoue aujourd’hui Bob Borchers, ancien directeur produit marketing attaché à l’iPhone, et aujourd’hui chef marketing chez Dolby. Ce responsable de premier plan chez le constructeur californien a même déclaré durant le MWC : « Si vous avez acheté l’iPhone original, je m’excuse. Ce n’était pas un super téléphone, c’était un téléphone OK ». Manière de dire que l’iPhone n’était pas un mobile aussi génial que cela – et les trois « valeurs » énoncés par Steve Jobs lors de la présentation auraient dû, selon lui, être inversées.

Car ce qui a rendu l’iPhone rapidement si indispensable a été sa connexion à internet. « C’était un super iPod, mais c’était la connexion au web et la communauté des développeurs qui ont fait la différence », explique Borchers. Rappelons qu’il a fallu attendre mi-2008 pour voir Apple lever le rideau sur l’AppStore; tout ce qu’autorisait Cupertino en matière de logiciels à l’époque, c’étaient des webapps.

Pour en revenir à l’aspect purement téléphonique de l’iPhone, il faut bien reconnaitre avec le recul que cette génération, limitée à la 2G, n’offrait pas la meilleure expérience téléphonique au monde. Néanmoins, force est de constater qu’avec l’iPhone, Apple a fait bouger les lignes dans tous les domaines, y compris… au niveau du téléphone (ne serait-ce que par l’ajout du répondeur visuel).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

46 commentaires
  1. Complètement d’accord avec l’analyse, en revanche j’ai l’iPod Touch première génération et il fonctionne toujours aussi bien, ça me rapelle qu’à l’époque Apple fournissait une vrai protection d’écran parfaitement collée et sans bulles aux appareils.

    L’intérêt c’est le web, je suis passé par HTC sous WP7, puis iPhone 4, puis mtn GS3 4G sous cyanogenmod, l’intérêt reste la connection à internet, c’est devenu une drogue de consulter google map pour aller quelque part, checker sur l’app wikipedia la moindre chose dans une conversation, consulter les news entre les pauses au boulot…

    Finalement mon smartphone c’est SMS, WEB/app puis seuelement appel appel téléphonique…

  2. Le N95 avait le même problème mais ce qui a tué Nokia, à mon avis, c’est le clavier physique et la volonté de restreindre la taille de l’écran pour conserver un format téléphone plutôt qu’agenda. De toute façon avec le prix des forfaits data à l’époque o_0

  3. Je me souviens du coup de Tonnerre à la sortie de cet iPhone. Est arrivé en Suisse bien tard. J’utilisais un P990 depuis un moment. C’était l’époque de la visio pas accessible pour Apple. Mes appareils suivant ont été des Windows Phone Toshiba bien plus évolué en 2008-2009 puis Xperias. Apple m’a jamais séduit pourtant plus Geek tu meurs 😉
    Maintenant j’attaque les téléphones chinois (seulement tablettes avant) pour leurs prix et leurs grands écrans qui n’ont plus à rougir depuis le pocesseur MTK65xx et leur fluidité exemplaire comparée à certaines grosses marques. Les combinés avec MTK6592 mettent à mal pas mal de grosses pointures connues avec des écrans superbes, sans voile blanc à 150 degrés….. Sont au Top pour beaucoup entre 200 et 300$ et pas des S4-S5 de presque 700$

  4. Quand vous dites ceci : “Or, le téléphone révolutionnaire qui devait tout changer ne l’était finalement pas tant que cela” j’espere que c’est une blague ? car sans l’iphone, la course a kikalaplusgrosse n’en serai pas la aujourd’hui … on peu reprocher beaucoup a l’iphone mais pas ca, il a clairement fait faire un bon en avant aux smartphones …

  5. @Nycko

    ” Apple m’a jamais séduit pourtant plus Geek tu meurs”

    Ben justement, Apple avec la ‘fameuse facilité’ de l’OS n’est à mon sens pas destiné aux geeks… Obliger de le jailbreaker pour pouvoir en faire ce qu’on en veut.

    Mais le plus drôle, c’est quand le marketing d’Apple se désavoue ou montre son jeu plusieurs années plus tard.

    On le criait haut et fort que ce n’étaitpas si fantastique que le marketing voulait bien le dire, mais juste une adoption plus rapide d’une nouvelle technologie balbutiante… bien sûr, on se faisait traiter de hater, blablablalba……

    J’aime quand l’histoire nous donne raison, nous, les geeks originaux qui aiment avoir les mains dans le cambouis, juste pour les avoir.

    😉

  6. @mrassol : Je dirais plutot qu’il à démocratisé le tactile etc… Car je me souviens qu’il y avait HTC avec le diamonds, HTC HD/HD2 par exemple, qui faisait pareil avant sa sortie. Mais c est vrai c’etait marginale a l’epoque.

  7. @mrassol

    Il parle de l’iPhone en temps que téléphone pur (appel/sms) qui étaient pas forcément top, et clairement pas le point le plus important sur le mobile.
    Après d’un point de vue marketing si on vise grand public c’est clairement plus efficace de dire que c’est le meilleur d’un point de vue téléphonie avec des killer feature style internet, surtout à l’époque où si on avait dit internet en premier ça serait peut être pas passé aussi bien.

  8. L’arnaque ce n’était pas l’iphone mais le forfait iphone qui allait avec (qu’en on y repense un forfait spécial pour un téléphone avec la même gamme de prix c’était la quenelle du siècle).

  9. @Eric
    “On le criait haut et fort que ce n’étaitpas si fantastique que le marketing voulait bien le dire, mais juste une adoption plus rapide d’une nouvelle technologie balbutiante… bien sûr, on se faisait traiter de hater, blablablalba……”

    Ben tiens, en 2007 personne voulait écouter les imbécillités que tu débitais ?
    Pauvre chou.

    L’article parle d’un ancien du marketting qui dit qu’on a mal présenté l’iPhone puisque
    Jobs avait mis sur le même plan l’accès total à internet, l’iPod et la téléphonie.
    Sauf que d’une part c’est facile de la ramener 8 ans après, et d’autre part l’iPhone a juste posé les bases de tous les smartphones d’aujourd’hui…

  10. l’iphone c’était son écran capacitif qui a fait toute la différence par rapport au HTC qui avait un écran résitif.
    les téléphone haut de gamme comme le N95 était déjà pas mal.
    l’iphone manquer énormément de fonctionnalité.

  11. Si on se situe juste avant la sortie de l’Iphone. Le marché du smartphone prenait déjà de l’ampleur.

    Perso j’avais un HTC qui tournais sous Windows Mobile 6.5, et j’avais un navigateur qui prenait en compte le flash, le son et les fonctions de zoom.

    Seulement voila, il fallait un stylet. Et je pense que c’est ça qui a fait qu’Apple a réussi son coup, ils sont arrivés au bon moment avec la bonne techno pour le grand public , l’ “ÉCRAN CAPACITIF MULTIPOINT”.

    Est ce que le marché du smartphone serait ce qu’il est aujourd’hui sans Apple? C’est difficile à dire. S’ils n’avaient pas pris la place de locomotive à l’époque , je pense qu’ HTC(qui était le leader du smartphone) auraient endossé ce rôle (Haaaa, mon HTC HD2 …)

    Une chose est sûr par contre , avant l’Iphone , le haut de gamme se payait max 500-550€ alors que maintenant…

  12. L’iphone était un ipod qui faisait téléphone et pas le contraire. La vision de Jobs était de considérer le téléphone comme une fonction annexe. Ce ci expliquent peut être la faible qualité du téléphone

  13. @eric….
    Lol en fait le geek aime avoir des appareils qui ne marche pas du premier coup, il est obligé de bricoler.
    Genre t’achète une téloche, t’es obligé de la bidouiller pour capter la TNT…
    J’aime bidouiller mais faire passer ça pour un avantage, c’est totalement niké.

  14. J’ai eu l’iPhone Edge en aout 2007 et ça reste pour moi l’évolution la plus marquante que j’ai pu voir en téléphonie mobile. D’ailleurs, je me souviens qu’il était aussi rapide en 2G pour afficher des pages web que mon N95 8Go en 3G (sauf quand le N95 était en mode modem et là on utilisait internet avec bien plus de fluidité).

    Ca reste en tout cas pour moi un véritable petit bijou technologique pour l’époque et c’est justement ça qui me frustre maintenant sur les mobiles qui n’ont plus ce côté “wahou” que j’ai pu avoir avec l’iPhone Edge.

  15. @nunu

    Mes imbécilités? je me suis arrêté de lire tes propos juste après ce mot, un gars qui n’a pas le même avis et qui a comme seul argument l’insulte, beau discrédit de ta part.

    @George_abitbol

    Non, on aime pouvoir faire ce qu’on veut avec, sans bridage commerciaux, tu ne vois pas la différence, je ne peux rien pour toi.

    Tu sais mon ancien Nokia N900 pouvait être utilisé par des gens sans connaissance pointue, mais laissait la porte ouvert à ceux qui savent ce qu’ils font.
    J’ai adoré coder des scripts Python pour mon N900.

  16. @George_abitbol

    Donc pour toi, le premier phone qui fonctionne est l’iPhone ??

    tu dois être bien jeune pour dire une telle chose…. Le monde existait avec l’iPhone, j’ai des phones portable depuis 1994

  17. 7 ans après ça fait un peu loin pour critiquer, après il était pas parfait mais ça a quand même bien révolutionner la téléphonie malgré ce que peuvent en dire les rageux anti Apple. Suffit juste de regarder le classement des marques avant l’iphone et le classement après. Un tel chamboulement si c’est pas dû à une révolution technologique je sais pas ce qu’il vous faut.

  18. @Error32 : Je pense que tu as pas mal résumé la situation. Je me suis foutu ouvertement de mon beau frère qui était si fier avec son iphone… Ah ok, l’écran capacitif multipoint, c’était excellent. Mais c’est le seul point positif de la chose. Il ne fonctionnait qu’en Edge, nécessitait un forfait spécial (coup de maître d’apple, faire passer son iphone pour un gadget ultime, rare, en ayant négocié ça avec les vol… pardon, opérateurs de l’époque), bien plus cher qu’un forfait normal, pour en faire moins. Forfait qui d’ailleurs s’est transformé en “forfait smartphone”. Et oui, apple prenait une commission pour chaque appel passé ! Et puis, des fonctionnalités vraiment limites…
    Il est en effet difficile de prédire ce qu’aurait été le smartphone sans apple. Je pense que c’est comme le coup du 64 bits. Prévu depuis 2 ans pour arriver première moitié 2014, ils ont juste pris tout le monde de court en le sortant avant. Avaient-ils le choix ? Non. Et pareil en 2007. Les écrans capacitifs multipoints (de si petite taille) se démocratisaient et était prêts à entrer en phase de production à grande échelle. Selon moi, tout serait quand même arrivé, peut-être avec quelques mois de retard, même sans apple…

  19. @simomax

    C’est qui les rageux anti-apple ?

    Des gars qui ont eu des Macs 512k, Performa 630, Powermac 4400, Titanium, powerbook 12 pro, PowerMac G5, iMac et MacPro intel comme moi, mais qui osent donner leur avis contre le Marketing d’Apple depuis l’Iphone ???

    Hein, explique-moi SVP

  20. Non je suis pas un gamin, j’ai eu bien d’autres portables avant l’iphone, qui d’ailleurs je n’ai pas pris avant le 4, j’avais un htc diamond quand l’iphone est sortie et je l’ai choisi car l’iphone n’envoyai même pas de MMS et je n’aimais pas itunes) et ça a bidouiller c’était cool, mais tu vois bidouiller pour mieux le faire fonctionner ou rajouter des trucs, c’est bien, mais quand ça tourne nikel déjà d’origine ,tu n’as pas besoin de le faire, aucun intérêt.
    Après un iphone à bidouiller tu peux le faire tu jailbreak et tu fais ce que tu veux avec, comme rooter ou changer de rom en fait, c’est la même merde.

  21. @simomax : Le “chamboulement” dans le classement, c’est du marketing. Comme je le disais dans mon premier commentaire, le seul point “ouahou”, c’est l’écran tactile multipoint. Il n’avait que ça pour lui. En face d’un N95, l’iphone était un jouet pour enfants 🙂 Impossible de faire des copier/coller, pas d’A/R des SMS, pas de MMS, APN de 2 Mpx vraiment pourri, BT 2.0 utilisable uniquement avec des accessoires (pas d’échange possible avec des ordis ou autres phones), impossibilité d’ouvrir des words, excel, pdf, apparemment pas de GPS, et j’en passe.
    De plus, l’écran tactile multipoints n’est pas une invention d’apple, mais a été fabriqué par Balda, une société allemande 🙂

  22. Pour moi ce 1er iPhone a eu le mérite de démocratiser le tactile au doigt et non plus au stylet ce qui facilite grandement l’usage.
    Aujourd’hui, tout le monde a suivi, ça a été quand même un grand bond en avant quelles que soient les caractéristiques de ce téléphone…

  23. @george_abitbolomen

    C’est ton point de vue, pas de soucis.
    Mais pourquoi juger ceux qui trouvent intéressant de démonter / comprendre comment un produit est fait, fonctionne. Ce qui permet d’élargir ses connaissances ??

  24. Ce qui faisait de l’iPhone 1e génération une révolution, c’était son interface :
    – avec ses listes déroulantes au doigts
    – ses zooms dans les photos en pinçant et sa façon de passer d’une photo à une autre
    – son navigateur internet tellement supérieur à la concurrence à l’époque
    – son menu paramètre clair, précis et concis.

    Tout cela permis grâce à l’écran capacitif multipoint qu’Apple a été le premier à démocratiser…

    Alors oui il n’y avait pas de 3g, pas de mms, pas d’accusé réception.
    Mais clairement, c’était quand même une révolution.
    Tellement énorme que 7 ans après, Apple a du mal à sortir quelque chose de nettement mieux….

  25. @tristanbel “t’es pas en train de dire que le hd2 est sortie avant l’iphone premier du nom quand même?”

    Hé j’ai envie de dire que ça y ressemble quand même XD
    Effectivement le HD2 c’est du post Iphone. ya 2 ans d’écart entre les 2

  26. @eric, je suis tout a fait d’accord avec toi, je suis le premier a bidouiller tous a optimiser au mieux et a utiliser a fond mes appareil (ça en gonfle plus d’un) ^^.

    Mais comme je le redis, avancé la bidouille comme étant un argument c’est un peu bidon enfin je trouve.

  27. La plus grosse innovation d’Apple ca été de comprendre qu’il fallait placer l’interface (et donc le ressenti utilisateur ) au coeur de l’écosystème mobile.
    Nokia faisait faisait des téléphones bien plus avancés technologiquement ( hormis l’écran capacitif ) mais s’est contenté d’injecter du botox dans l’interface Symbian conçu et pensé pour des terminaux d’une autre époque.
    Dell a été le premier a pressentir l’intérêt du tactile avec ses pda communiquant Axim , suivi ensuite par Qtek , mais c’etait des intégrateurs , pas des éditeurs de logiciels , ils étaient obliger se reposer sur windows Mobile , que Microsoft a longtemps délaissé a l’époque. Ces terminaux faisaient déja GPS , Mail etc , on pouvait y installé des applis et même une suite bureautique , techniquement ils étaient largement supérieur a l’iphone.
    Alors on va me dire , et les écrans capacitifs ?
    Comme expliqué plus haut , si Qtek , Dell n’ont jamais intégré de capacitif c’est encore une fois a cause de Windows Mobile dont l’interface était pensé pour être manipulé par un stylet , et donc pas definition ( en tout cas pour l’époque ) largement plus efficace sur du résistif , dans la mesure ou seule la pointe du stylet pouvait s’avérer assez précise pour cliquer sur la minuscule croix rouge permettant de fermer l’application par exemple ….

    Pour info si HTC a rencontré un succès phénoménal avec son HD2 , c’est par ce qu il se sont dit , Microsoft n’a rien compris , a nous d’ajouter la surcouche que Microsoft n’a jamais su développer , resultat un téléphone qui se pilote au doigt et qui à séduit du monde , avant d’etre tué , par un market windows mobile complètement vide et l’arret de Windows Mobile.

    Maintenant oui techniquement l’iphone 1 était une bouse , ou en tout cas très en retard techniquement sur la concurrence , d’ailleurs malgré le tapage médiatique , ce n’est qu’avec l’iphone 3G qu Apple a réellement rencontré le succès.
    On sait aussi qu’un des plus grand talents de Jobs c’était sa maîtrise du marketing , si l’iphone avait été lancé par Matra , ou Thomson , il ne se serait jamais vendu.

  28. Pas de 3g, pas de mms.. pas de possibilité de filmer avant la 3ème génération non ? (mon SPV C500/C600 pouvait le faire au niveau du 3GS 2/3 ans avt la sortie de l’iPhone 1)
    C’était une belle coquille vide quand même.
    Il a posé la base du tactile du bout des doigts, du syndrome des apps, à la place des mini soft windows mobile (qui placés en raccourcis étaient quasi identiques mais beaucoup moins pratique et fluide).
    Il a créé le standard du mobile tout-en-un pratique et facile à utiliser (même les neuneus le pouvaient donc), beau, épuré et fluide ; ça a mis une claque aux usines à gaz qu’étaient les PDA de l’époque.
    Mais Jobs nous a vendu du rêve avant de vendre un produit correct.

  29. “Le tout premier iPhone présenté en janvier 2007 par un Steve Jobs en grande forme avait tout d’une révolution : grand écran (à l’époque…) tactile et multi-points, un navigateur web complet, des fonctions PIM avancées, et même la météo.”
    Des évolutions citées, seul le multipoint l’était, tout le reste existait déjà en plus poussé sous Windows Mobile. Ça a fait un carton sur le grand public, d’ou le succès qu’on lui connait. Mais aujourd’hui, le grand public a évolué et demande des options plus évoluées. Heureusement qu’il y a Windows Phone maintenant.

  30. 2G, pas de MMS, pas de copier coller, etc etc… Des fonctionnalités manquantes qui me rebutaient et m’ont fait préférer le N95 à l’époque.
    Mais faut admettre qu’ils ont surtout séduit avec un écran tactile très efficace, à une époque où on connaissait surtout le resistif incroyablement chiant à utiliser. Ce qui en faisait un jouet très agréable à utiliser!
    Sinon sur tout le reste au niveau “technique”, l’iPhone premier du nom était plutôt en retrait de la concurrence (déjà).

  31. Ya quand meme des gens pret a tout pour denigrer Apple ici….
    Encore une fois Apple n’invente rien, mais il popularise tout. Et la difference est ENORME. Si vos marques faisait tout mieux qu’Apple pourquoi les 3/4 n’existe plus ou n’avait pas fait mieux qu’Apple???
    Cette remarque est toujours valable aujourd’hui… Motorola invente (?) le lecteur d’empreinte tout le monde s’en fou.. Apple l’utilise et le popularise! De fait que juste apres tous le monde a suivi!!!!!! Et te sors l’excuse habituel “mais apple ne l’a pas inventé!” Non, mais encore une fois: IL L’A RENDU POPULAIRE! alors passez derriere c’est suivre.. Et c’est que fait la concurrence avec Apple.. Y’a qu’a voir Samsung… (je vous vois deja venir les fan boy, mais soyez un peu realiste et prenez du recul…)
    Mettre en avant les defaut du 1er iphone en mettant de coté tous ce qui fait que derrière la concurrence a copié… C’est etre de tres mauvais foi.
    Dans la telephonie mobile, clairement, il y’a un avant et apres iphone. Stop la mauvaise foi.

    Et je ne suis pas fan boy, j’aime l’iphone, j’en ai un, mais j’ai aussi le Note 3. Je suis juste pas de mauvaise foi…

  32. Pour apporter un autre éclairage, le succès d’un produit n’est aucunement lié à la qualité de sa première version (souvenez-vous de la toute première version de Gmail et de tous les produits issus des startups innovantes).
    En tant qu’innovateur, l’idée d’Apple comme les autres était uniquement de valider l’UX du produit (écran tactile, enchaînement des écrans, présentation sous forme de grosse icône, format…) et de préparer le marché au tout-en-un (GPS + Ipod + téléphone + Internet).

    Vous vous doutez bien que l’enjeu et la révolution étaient là… Vous pensez bien également qu’ils étaient conscients qu’un téléphone qui ne faisait pas 3G, copier-coller n’était pas abouti… C’était parfaitement volontaire comme l’absence des fonctionnalités qui sont venus dans les versions d’après (véritable GPS, appareil photo de meilleur qualité…)

    Une première version aboutie disons comme la version 3GS ou 4 aurait coûte une blinde car les sous traitants n’étaient pas près (ou ne se seraient pas engagés) à fournir des composants électroniques à des coûts raisonnables s’ils n’avaient pas un volume de commandes leur permettant de faire des économies d’échelles

    Ce premier succès (médiatique et non économique), les a conforter (Apple et sous traitants) à développer le reste des fonctionnalités pour arriver au stade de maturité que nous connaissons aujourd’hui sur le marché des mobiles

    Je trouve ça honteux qu’un ex d’Apple connaissant parfaitement le sujet s’abaisse à faire ce genre de commentaire pour faire parler de lui ! Une rancune envers son ex-employeur…

  33. C’est surtout l’interface utilisateur (UI) que Apple à révolutionné.

    Le scrolling fluide, le pincer pour zommer, défilement des photos/pochettes d’albums par glissé, le système de bulle pour les messages… qui sont ensuite devenu des standards pour tout les smartphone.

    Même si les fonctions téléphone était bridées (pas de MMS/Résolution APN faiblarde/Pas d’échange en Bluetooth …), il en reste pas moins un modèle d’ergonomie à une époque ou les smartphone concurrents (BB, PALM, Windows Mobile…) était complexes à utiliser au pour la navigation WEB, le lecteur musical …

  34. Ouah quel choc ! sans déconner ? on avait pas vu ! Oui c’était même un retour en arrière assez fulgurant… pas de visio, pas de bluetooth, pas d’infra rouge, pas de 3g, pas de mms, pas d’apps, et les mp3s bloqués à mort. La connexion internet ? ct ca la révolution ? le truc qu’ils ont tenté de vendre plus cher avec rien en plus que sur la concurrence ?

  35. On pouvait aller sur internet, recevoir ses mails et faire tout un tas de choses sur des PDAphones AVANT l’arrivée de l’iPhone.

    L’aspect révolutionnaire venté par Jobs n’était que poudre aux yeux pour les incultes de l’époques (la majorité) qui ne connaissaient pas les PDA réservés alors à des gens avertis, des vrais geeks en somme.

    Ce qui a démarqué l’iPhone des autres PDA c’était surtout son écran tactile capacitif et son interface intuitive. Et rien d’autres. Mais le gugus de base qui ne connaissait rien à rien a pris ça pour une révolution…

  36. à l’époque j’avais un Palm Treo que j’envisageai de remplacer par un iPhone
    je ne l’ai pas fait parce-que
    l’iPhone était un excellent smartphone mais un très mauvais téléphone !!!

  37. A l’époque quand l’iPhone était sorti je trouvais déjà qu’il était limité, c’était plus une évolution qu’une révolution, et à ce prix là c’était une arnaque

    D’ailleurs le 1er iPhone, il était multitâche ?

  38. certains pourraient dire que le constat vaut encore aujourd’hui, surtout avec des concurrents qui avancent plus vite qu’Apple, mais à vrai dire je pense que le principal est ailleurs

Les commentaires sont fermés.

Mode