Le concept existe déjà à l’étranger où il rencontre un franc succès notamment en Afrique du Sud, en Angleterre ou encore en Bulgarie. Il arrive désormais en France, à Paris, à partir de l’aventure d’origine britannique Hint Hunt, littéralement la chasse aux indices. Le concept a été rapatrié en France par trois amis, qui nous ont convié à venir essayer leur jeu.
Le principe a tout de suite suscité la curiosité des geeks que nous sommes. 5 personnes maximum (3 au minimum) nous annonce Louis Kerveillant, l’un des fondateurs. Soit, Anh, Greg, Pierre et moi-même avons réquisitionné Henri du Gamer et nous sommes partis. Direction 62 rue Beaubourg, dans le troisième arrondissement de Paris.
Nous définissons en chemin un semblant de plan de bataille. “Je vais tout retourner” s’exclame Henri qui aimerait bien que ses années passées à soulever de la fonte lui servent à autre chose qu’à faire des concours de pompes avec lui-même, le soir, seul chez lui.
C’est donc tristement qu’il apprend durant le briefing qu’il n’en aura pas besoin. “D’un point de vue physique, sachez qu’un enfant de 11 ans peut résoudre les énigmes”, nous explique Damien Borjesson, un des cofondateurs. Il faudra donc miser sur notre matière grise plus que sur nos muscles, ça nous arrange.
Malheureusement nous perdons un membre. Anh est saisi d’un doute. Oui, il doit participer au jeu le lendemain avec des amis, il décide donc de rentrer afin de ne pas se gâcher le plaisir. Tant pis pour nous, nous ne serons que quatre.
Damien poursuit, “le record de temps est actuellement de 54 minutes”, sur une heure de chasse au maximum. On se regarde amusés, en se disant que nous allons battre sans problème le record. Avant de mettre notre ego au placard,en fait, ça ne doit pas être si simple.
On nous conte également pendant le briefing l’histoire de John Monroe, qui donne son nom à l’énigme et nous pénétrons dans la pièce. Un grand écran dans la salle nous rappelle que notre temps est compté, la porte claque et le compte à rebours débute. Nous sommes un peu déboussolés : des meubles, des cadenas, des livres et des bibelots. L’ampleur de la tâche qui s’offre à nous, nous fait vite réaliser qu’il n’y a pas de temps à perdre.
Afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui s’y essayeraient, nous ne pouvons décemment pas donner trop de détails. On se contentera de dire que quatre personnes ne sont pas de trop. Les énigmes sont assez complexes, et on peut facilement partir sur de fausses pistes.
Fort heureusement, l’équipe de Hint Hunt veille sur ses aventuriers et donne en cas de besoin quelques indices lorsque l’on bute trop longtemps ou que l’on s’égare, grâce à l’écran présent dans la salle.
Les minutes s’écoulent nettement plus vite que nous le pensions et nous perdons un peu trop de temps à un moment. Il semblerait que nous sommes en retard. La sueur commence à perler sur nos fronts quand Pierre, dans un éclair de génie, trouve le code d’un cadenas. Nous regagnons un peu de temps. Quelques énigmes plus tard, nous approchons du but et on se retrouve devant un nouveau cadenas.
Nous essayons plusieurs possibilités, les mains tremblantes. Il ne nous reste qu’une minute. Non, le JDG ne peut pas échouer, ça serait trop ridicule. Presque résignés, nous tentons un nouveau code. Magique, cela fonctionne. Nous trouvons enfin le sésame, on le place là où il faut et la porte s’ouvre. Un coup d’œil à l’écran : il affiche 00:01. Miracle. À la fois fiers de notre réussite, mais déçus de ne pas avoir battu le record, nos cœurs ralentissent.
L’expérience est indéniablement amusante. La difficulté est assez subtilement dosée, mais il nous semble quasiment impossible de s’en sortir sans indice en moins d’une heure, voire s’en sortir tout court sans indice. Cela serait d’ailleurs amusant d’avoir un mode hardcore plus long sans indice.
C’est inhérent au concept, le jeu est à usage unique, on ne pourra donc y participer qu’une fois, puisque l’on connaîtra ensuite toutes les ficelles. Nous avons donc hâte que la prochaine énigme actuellement en préparation soit mise en place. On y retournera.
Infos pratiques :
Hint Hunt
– Équipes de 3 à 5 joueurs.
– Durée : environ 1h30. (15 minutes de briefing, 60 de jeu et 15 de débriefing)
– Les sessions ont lieu toutes les deux heures, de 10h à 22h, tous les jours de la semaine.
– Tarif moyen : 25 euros par personne. Il varie de 19 euros à 30 euros en fonction de l’heure et du nombre de joueurs.
– Adresse 62 rue Beaubourg, 75003 Paris (métros Rambuteau, Arts et Metiers, Réaumur-Sébastopol)
Réservations sur Hinthunt.fr
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Belle brochette de vainqueurs ^^
ah ouais quand-même il y a de quoi faire un bon Dîner de c…
ho! ça semble cool !
je veux essayer ça tien :p
Je l’ai fait cette semaine, c’est vraiment top !
Je recommande vivement !!
Je n’attends qu’une chose : pouvoir le refaire avec d’autres scénarios !!!
Haaa c’est un truc que j’aurais aimé faire avant de déménager de Paris >.<
Pas grave ce sera pour la prochaine fois que j'y retournerais, je garde l'adresse 🙂
C’est vrai que la dernière photo : de gauche à droite, de pire en pire….
Faut vraiment pensée à te nourrir Jérôme …
Une telle maturité, c’est presque émouvant, résumer l’article à une critique physique des protagonistes c’est assez affligeant.
Concept vraiment sympa !
Mais si j’ai bien compris.. 1 seule pièce, quelques indices pour taxer de 19 à 30€ par personne ?? O_o
Y a pas moyen de refaire ça chez soit ?
JeanBloguin humoriste heu…wait, t’es pas drôle mec.
Fait il y a 2 semaines et je peux vous dire que ca vaut les 25€ et que non, on ne peut pas refaire ca chez soi…
Pour l’avoir fait je trouve le prix correct par rapport au divertissement, après de moins point de vue j’ai quelque critique a faire dessus:
-Je trouve que l’aide est un peu trop présente même si tu réussi a sortir, il reste un sentiment d’assistance un peu trop présent, même si en réalité pour 1h il est impossible de sortir sans indice.
-après je trouve aussi quand y ajoutant un peu d’implication physique ou d’adresse, çà serait vachement mieux et ça ajouterai de l’adrénaline a la partie
au delà de ces quelques points j’ai trouvé ça très bien
Notre score 55min49 !! C’était juste énorme et le staff est bien sympa !! On attend la prochaine énigme aussi ^^
C’est dans le style de la série Zero Escape ? (999, Virtue’s Last Reward)
Est-ce que c’est un jeu qui peut être joué par les non francophones?
Est-ce que c’est un jeu qui peut être joué par les non francophones? Si un des personnes dans l’équipe n’est pas francophone, ca pose des problèmes?
Alola : le jeu est entièrement bilingue français / anglais.
testé il y a de cela quelques temps par ma boite (oui, le patron nous a offert ça pour le team building), j’y ai passé un très bon moment.
Effectivement, je pense que c’est impossible sans indices mais ça ne fait que rajouter de la pression qui est source de l’amusement dans ce contexte.
Seul reproche que je ferais, on est tellement pris dans les reflexion sur les énigmes qu’on en arrive à perdre le éscénario” global par moment et du coup, on ne sait plus trop pourquoi on cherche…
Pour ceux qui ont déjà élucidé toutes les énigmes sur Paris, Xcape-Room lance le premier live escape game à Montpellier le 20 mai 2015. Relevez le défi du Sud! http://www.xcape-room.com