Passer au contenu

Galaxy S5 : le capteur biométrique ouvert aux développeurs

Parmi les quelques nouveautés du Galaxy S5, on trouve le capteur d’empreintes digitales de type « swipe », intégré au bouton d’accueil comme chez un certain…

Parmi les quelques nouveautés du Galaxy S5, on trouve le capteur d’empreintes digitales de type « swipe », intégré au bouton d’accueil comme chez un certain iPhone 5s.

samsung-galaxy-s5-live-04-600x420

Apple n’a toujours pas l’intention d’ouvrir l’utilisation de Touch ID aux développeurs tiers – de fait, le capteur permet de déverrouiller le smartphone et d’authentifier l’utilisateur lors d’un achat sur iTunes, et c’est à peu près tout. Tim Cook a promis la possibilité éventuelle d’une ouverture plus large, mais rien n’est venu encore. Samsung n’aura pas ces préventions. Le lecteur biométrique du Galaxy S5 pourra être utilisé par qui le souhaite dans ses applications.

Le constructeur coréen va mettre à disposition un kit de développement pour les programmeurs, afin qu’il puisse tirer profit du capteur dans leurs logiciels. L’API Pass « fournit une sécurité renforcée, car vous pouvez identifier si l’utilisateur actuel est bien le propriétaire authentique de l’appareil », précise Samsung. La première app tierce qui utilisera le capteur biométrique est PayPal. Le Galaxy S5 sera disponible le 11 avril.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Bienvenu dans le monde magique ou en plus de toutes vos infos personnelles vos empreintes digitales peuvent être piratées … Pour info cette empreinte est unique et surtout est bien plus precieuse que n’importe quel mot de passe.

    C’est la porte ouverte aux abus les plus fou.

  2. Ouvrir le capteur aux développeurs tiers ne veux pas dire qu’ils ont accès aux empreintes. Faut arrêter de dire n’importe quoi et de sombrer dans cette mode de la paranoïa !!!

  3. Ce sont des gens qui ont des choses à se reprocher qui râlent en général.
    C’est comme les caméra de surveillance dans les endroits publics. Les gens râlent et je ne vois pas pourquoi. C’est une sécurité en plus.

  4. Je n’ai rien a me reprocher les gars, et tu sais le “ils n’ont pas acces a l’empreinte” ont a dis la même chose pour les identifiants ou autres et on voit bien que c’est du flan les “protections” comme tu dis sa saute (les documents de snowden l’ont bien prouvé)

    Pour ton info j’ai travaillé pour Safran (enfin morpho) qui fait des capteurs biométrique et les lecteurs sont ultra sécurisés, 5 à 6 niveaux de sécurités pour les empreintes ainsi que des cryptages dévellopés à des fins militaires. Donc oui mettre sa dans un smartphone qui plus est sous android l’os le plus simple a piraté c’est de la mise en danger.

    Je t’invite a te rendre sur le site de la CNIL ou les appeler et demander les démarche pour créer une base de donnée biométrique dans une entreprise et la tu va comprendre le niveau de gravité et la sensibilité de ces données !!!

    Donc oui je trouve sa irresponsable et tu verra le jour ou des contrefaçons de passeport vont apparaitre avec des données biomètriques volées via des smartphones.

  5. L’empreint digital est tellement sensible qu’on la laisse partout à longueur de journée.
    Pour récup l’empreinte d’une personne, il y a d’autre moyen plus facile que de vouloir pirater son smartphone.
    Enfin bref, on va pas refaire le débat suite à la sortie de l’iPhone.

  6. ça me parait indispensable si l’on veut que ce capteur serve à quelque chose.
    parce que bon déverrouiller un tel bof.

    J’espère juste que Google\Samsung ne va pas permettre à n’importe qui de faire n’importe quoi avec.

  7. Quand on voit toute la paranoïa qu’il y a eu à la sortie de l’iPhone 5S, avec même un sénateur qui s’y est mis, et que avec le Galaxy S5 aucunes craintes ne sont émises sur le capteur d’empreintes, c’est là qu’on se rend compte que quelque part il y a du gros Apple bashing…

    Surtout que finalement, l’implémentation de Samsung est un peu plus questionnable que celle d’Apple. Ils ouvrent la fonctionnalité aux développeurs, il n’y a pas eu vraiment d’explications concrètes dont la manière dont sont protégés les empreintes…

    Bref, ça fait sourire.

  8. @secouss

    +1

    Une fois ton empreint volé, t’as plus qu’a te bruler le bout des doigts…

    Un système bien meilleur est la reconnaissance veineuse. Aucun contact avec l’appareil, la personne doit être physiquement là, et vivante.

  9. @orion Ya pas de bashing Apple et/ou Samsung. Ya juste de la parano et de la critique facile comme c’est la mode.

    Ca doit faire 10 ans que ca existes les lecteurs d’empreintes sur les PC. Mais comme ca arrive sur smartphone, c’est la fin du monde !!!!

  10. +1 @ secouss

    Tu résumes très bien une des questions principales que pose ces capteurs (Apple ou Samsung, je m’en fout). Cette donnée est présente dans nos passeports (bientôt nos cartes d’identité) et permettrait donc de franchir un pas de plus dans l’usurpation d’identité pour les faussaires en tout genres. Une empreinte digitale ce n’est pas un mot de passe gmail, ça ne se change pas. Une fois que quelqu’un de mal intentionné y a eu accès c’est foutu.

    Pour les imbéciles qui nous sortent que des méthodes existent déjà pour relever une empreinte (à base de poudre et de scoth la méthode ^^), faut essayer de s’élever un peu intellectuellement pour comprendre que ça n’a rien de comparable. Les méthodes Sherlock Holmes inside ne permettent pas d’avoir une image de l’empreinte d’un même niveau de qualité qu’un scan numérique par capteur et surtout elle ne permet pas d’automatiser la collecte.

    Enfin, d’un point de vue plus politique (sens littéral du terme), tous les abrutis qui partent du principe qu’ils n’ont rien à se reprocher ça me fait bien rire. La vraie question ce n’est pas ce que vous avez à vous reprocher mais ce qu’on peut avoir à vous reprocher.

    Dans cette dernière phrase, la chose à “reprocher” est susceptible d’évoluer à tout moment (élevé dans le confort douillet d’une relative stabilité politique, vous la prenez pour acquise) et au delà de ça c’est à “vous” qu’on va la reprocher si quelqu’un de mal intentionné a volé vos empreintes.

    En grossissant le trait, en modifiant et en combinant ces deux paramètres, c’est 20 ans de goulag.

    Pour résumer, achetez ce type de téléphones si ça vous chante mais ne vous servez pas de ces capteurs.

  11. Euh si mes souvenirs sont bons, votre empreinte est sur un verre dans un bar, une poignée de porte, un digicode ….. Est ce pour ça que l’on est piraté ? La grande psychose est de retour …..

  12. Ce qui rassure c’est qu’il soit possible de ne pas utiliser ses empreintes digitales. Le Samsung Galaxy S5 permet l’utilisation d’un PIN CODE comme tous les autres je crois.

Les commentaires sont fermés.

Mode