Passer au contenu

83% des personnes utilisent leur mobile en attendant quelqu’un

A l’occasion du Mobile World Congress, InMobi et Decision Fuel ont publié une étude mondiale (14 000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 marchés sur les…

A l’occasion du Mobile World Congress, InMobi et Decision Fuel ont publié une étude mondiale (14 000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 marchés sur les 5 continents) qui démontre que les terminaux mobiles s’insinuent partout dans la vie du consommateur moderne. Leurs propriétaires les ont toujours à portée de main pour naviguer sur le Web mobile et utiliser différentes applications.

En France, les français utilisent activement en moyenne 7,9 applications par mois, dans le monde les mobinautes n’en utilisent que 6,8 applications. En 2014, les répondants attestent qu’ils utiliseront leurs mobiles pour :

– Consulter les réseaux sociaux (41%)
– Rechercher des informations (28%)
– Télécharger et chercher des applications (25%)
– Regarder des vidéos et écouter de la musique (24%)
– Consulter ses comptes bancaires et payer des factures (20%)
– Jouer des jeux (18%)
– Envoyer et recevoir des emails (16%)
– Faire du shopping (14%)
– Chercher des informations locales et des bons plans (12%)

Le mobile est devenu un véritable compagnon pour les mobinautes partout dans le monde, les utilisateurs en font usage à tout moment :

– 83% des répondants attestent utiliser leur mobiles pendant qu’ils attendent quelqu’un
– 81% des utilisateurs consultent le Web mobile ou des applications lorsqu’ils sont couchés dans leurs lits
– 61% des mobinautes l’utilisent au même temps qu’ils regardent la télévision
– 57% des interrogés en font usage dans les transports
– 51% des répondants l’utilisent alors qu’ils sont en famille
– 43% des participants consultent leur mobile pendant qu’ils font du shopping

Et vous, comment utilisez vous votre smartphone ?

inmo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Télécharger et chercher des applications (25%)” LOL, un peu con. Passé son temps à chercher des app au lieu de les utiliser.

  2. @funf Qu’est-ce que tu veux faire d’autre de plus intéressant avec un appareil “communicant” qui a d’abord été conçu pour que les gens puissent converser à distance (d’où le mot téléphone) ?
    A part les news (qui revient au même, c’est un échange d’informations entre personnes), je vois pas de grands “concepts” plus intéressants, le reste étant encore moins productif (jeux, vidéos, musique) ou consistant à dialoguer avec/questionner un ordinateur (Maps, Google Now, RATP).

  3. @funf : je rejoins murazaki, le smartphone est avant tout un outil de communication. Personnellement, une grande partie de mes conversations se font sur Facebook, la planification d’évènement aussi.
    Pour tout le reste c’est exactement ce qui est attendu d’un smartphone. Ils ont omis la géolocalisation d’ailleurs.

  4. comme l’a fait remarqué Murazaki, un téléphone/smartphone à la base c’est fait pour communiquer entre deux ou plusieurs personnes à la fois, donc rien d’étonnant qu’ils soient utilisés pour consulter des réseaux sociaux ou des informations sur le web.

    pareil pour le fait que d’écouter de la musique ou de jouer à un jeu soient secondaire. dans ces dernières conditions c’est surtout pour passer le temps.

    concernant les 61% qui regardent la TV… je m’interroge sur la véracité de cette étude dite “mondiale”.
    en France, sur 14000 personnes, à tout casser, il doit y en avoir entre 140-1400 et encore je suis gentil.. à l’inverse du Japon et de la Corée où c’est un reflex de regarder la TV en sortant des écoles ou du travail pour passer le temps dans les transports. cette TNT mobile (de qualité HD) dont le principe de fonctionnement est similaire à une radio devait voir le jour en France, en 2007-2009, mais elle n’a jamais été déployé.. pourquoi? les opérateurs (surtout Orange) n’y voyaient aucun gain financier.. ils préféraient nous faire manger de la 3G bridée à prix d’or pour qu’on regarde des purées pixels faire du bruit. alors que les Japonais eux avaient déjà une image TV SD 360-480i/p.

    pour dire qu’au final, un smartphone, on en fait ce pourquoi il a été fait communiquer et accessoirement ce que les opérateurs nous fournissent comme services.

  5. Vu que pour moi, le smartphone me sert surtout à consulter des articles de magazines, je l’utilise dans toutes les situations où je pourrais avoir envie de lire le journal.

  6. “83% des répondants attestent utiliser leur mobiles pendant qu’ils attendent quelqu’un”
    d’où conclusion :
    83% des répondants attestent qu’ils attendent quelqu’un … sur Meetic [ou autre]

    (suis sorti 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode