L’OpenKnit est donc une machine qui (pour un coût inférieur à 550 €) devrait permettre à ses utilisateurs de concevoir leurs vêtements en entrant simplement leurs instructions dans un contrôleur Arduino. Créer, partager ou télécharger des vêtements imaginés par d’autres deviendrait alors un jeu enfant en particulier grâce à l’utilisation de fichiers .STL (un format également utilisé pour l’impression 3D). À noter que pour le modèle actuel, il vous faudra patienter une heure pour obtenir un pull.
Bien que les vêtements obtenus manquent de finesse et que le métier à tisser nécessite d’avoir un peu de place chez soi, le projet OpenKnit laisse présager un bel avenir et est décrit comme une solution alternative à la production de masse par ses concepteurs.
Nous noterons enfin qu’OpenKnit est basé sur le modèle open-source RepRap.
RepRap
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On dirait plus du tricot que du tissu.
D’ailleurs, en anglais, to knit, c’est tricoter, pas tisser.
Le nouveau must have des hipsters ! 😀
merci beaucoup pour le post! 🙂
mais c’est un projet de Gerard Rubio, pas de Mar et Varvara, ils ont collaboré dans le projet.
Je vous confirme qu’il s’agit bien plus d’une machine à tricoter qu’un métier à tisser !!! Ça n’a absolument rien à voir….
Bonjour,
Je vous confirme qu’il s’agit de tricot, et non de tissage !
Les machines à tricoter existent déjà, mais évidemment avec programmation manuelle.