Passer au contenu

MWC : Jolla et son Sailfish OS

C’est au MWC que nous avons pu mettre la main sur le fameux smartphone de Jolla, cette marque finlandaise crée par des anciens de chez Nokia,…

C’est au MWC que nous avons pu mettre la main sur le fameux smartphone de Jolla, cette marque finlandaise crée par des anciens de chez Nokia, avec son Sailfish OS.

Proposé à 399 euros, ce premier smartphone de Jolla intègre un écran IPS de 4,5 pouces (960 x 540), un processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant, le support de la 4G LTE, une autonomie annoncée de 9 à 10 heures, le tout dans un boîtier de 131 x 68 x 9,9 mm et un poids de 141 grammes.

L’appareil est plutôt agréable à utiliser, il offre une bonne finition avec une coque arrière personnalisable et un design global un peu différent de ce qui se fait habituellement. Mais l’intérêt de ce smartphone c’est surtout son OS, Sailfish OS, une sorte de mix entre WebOS, Windows Phone, BB10 et Android ! Fonctionnant pratiquement qu’avec des “gestures”, Sailfish OS est un peut déroutant au premier abord. Manquant un peu d’ergonomie suivant les menus, l’OS mobile reste cependant assez simple dans les utilisations basiques et l’organisation de son espace. On notera au passage que Sailfish OS est compatible avec les applications Android, ce qui ne le coupe pas des milliers d’applications déjà disponibles.

Mais plutôt que de devoir investir quelques centaines d’euros dans un terminal avec un OS presque inconnu, Jolla propose également un lanceur d’applications pour Android, qui donne une petite idée de Sailfish OS et de son interface. Le constructeur le voit comme un cheval de Troie en quelque sorte, histoire de donner envie d’aller plus avant dans la découverte de cette plateforme dérivée de MeeGo. Autre nouveauté, Jolla a aussi promis de mettre en ligne le firmware de son système d’exploitation, à installer là aussi sur un mobile Android. La communauté gravitant autour de l’OS open-source a déjà réussi le portage de Sailfish OS sur un certain nombre de terminaux, mais il manque encore une méthode d’installation et de distribution plus formelle et plus simple pour le commun des mortels, cela devrait être prochainement le cas un peu comme le propose Ubuntu.

Jolla est encore loin d’être un acteur majeur de la téléphonie, mais il faut avouer que Sailfish OS a quelque chose de séduisant, un petit bout de chemin à faire et de bonnes idées. Reste à savoir si le grand public mais aussi les opérateurs sont prêts à accueillir un énième OS.

_DSC5927


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. j’ai un jolla et entre la vitesse des aplication elle meme et la facilite d’acces grace au gesture (plus rapide d’acces que les bouttons) et surtout le multitask c’est carremen powerfull ! pour rien au monde je ne passe a un iphone, un windows phone et encore moin a un android apres en avoir eu un…
    plus qu’a attendre les premieres other half maintenant…

  2. Merci pour l’article et de parler un peu de Jolla!
    Par contre très dommage que la personne qui a fait la vidéo ne sait pas du tout utiliser le Jolla, il faut qu’on nous explique juste les bases de l’utilisation de l’OS : du genre swipe sur le coté (peu importe lequel) en partant du bord met l’app en multitache, swiper vers le haut en partant du bord du bas affiche le menu des notification (un hub), swiper vers le bas en parlant du haut ferme une app ou vérouille le tel quand on est pas sur une app, et dernier détail important le “pulley menu” qu’on affiche en “tirant” la languette de lumière en haut de l’écran et lacher a l’endroit qu’on veut selectionner. Voilà déjà avec ça on s’en sort très bien! Après il y a aussi les fenetres des app dynamique en swipant mais ça faut avoir le tel dans les mains pour s’en rendre compte ^^ Sans oublier le double tap pour réveiller le tel et la selection d’une ambiance avec le swipe 😉

    Quand on acquis ces bases, on ne peut plu s’en passer, comme avec le N9, on swipe tous les tel, double tap etc ^^

  3. Au vu de la démo le vieil adage qui dit que les meilleures partent en premier(les morts je sais) a du plomb dans l’aile….

  4. Je suis sur un Lumia 920 et a le 1020 en vue.

    Mais un peu comme le dit Newin,je garde un oeil sur ce Jolla.

    Plus trop envie de “suivre” les deux grands OS.Envie de singularité,de rareté,de simplicité …

  5. @Cupraddict Bah ça m’a l’air bien compliqué tout ça ! lol Pourtant je suis un fan de nouvelles techno et nouvelles ergonomies, mais là c’est pas clair du tout…

  6. J’ai un Jolla, le hardware me paraît assé moyen, écran trop grand, pas un bon maintien pour l’usage à une main. Manque de boutons de raccourci sous l’écran.
    Par contre niveau Software c’est totallement l’inverse, c’est innovant et agréable malgré deux trois problèmes d’attache réseau et de mode paysage.

  7. @murazaki: ça semble compliqué comme ça mais il faut l’avoir en main pour au final se rendre compte de la simplicité. Le problème c’est qu’il est difficile de s’imaginer chaque Swipe sans le voir et sans le manipuler directement. Le N9 que j’ai eu paraissait obscure pour beaucoup de mes potes. Une fois en main, ils comprenaient vite.

    Après, c’est sûr que les habitudes ont la vie dur et quand on est plus ou moins formattés à un style d’usage, notre cerveau a du mal à s’en défaire. Le double tap en est un exemple. Après mon N9, je faisais des double tap sur tous les smartphones que j’avais en main.. en vain.

    Le reproche que je ferais au JDG c’est que c’est sensé être un site spécialisé avec des “rédacteurs” au fait de ce qui se fait niveau techno. Il aurait été bon de prendre le temps d’essayer le Jolla et de se familiariser vite fait avant de faire cette vidéo qui est clairement bordélique et qui du coup, rend le truc archi désorganisé et compliqué. Ca prend vraiment pas longtemps pour s’habituer au Swipe et gestures. Mais bon, déjà qu’ils sont pas au point sur WP8, on va pas leur demander d’être bon sur Sailfish…

  8. c clair que le “testeur” rapide du jolla a jamais eu un n9 de sa vie…mon dieu qu’il est pas doué lol

    le seul defaurt du N9 ct le proc qui etait trop juste, le go de ram ca allait et le reste aussi
    gabarit du lumia 800 mais ecran 3.9p …de toute maniere le lumia 800 ct justre un n9 retouché et sous wp7
    j’ai eu les duex en meme temps :
    zune Vs UMS 🙂

    a la rigueur on me sortirait a nouveau le n9 avec un bouton physique apn et un hardware au gout du jour….je sais pas moi un qualcom s400 quadcore et 1go de ram + la 4G, j’achete de suite
    de tout mes tels passés c celui que je regrette le plus pour son Os principalement
    un petit regret aussi sur webOs : le pre 3 etait pas mal mais bon il aurait fait un tel brick en 4p et 1go de ram (le proc 1.4hz monocore suffisait) ca aurait mieux marché 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode