Passer au contenu

Le projet Ara de Google sera dévoilé en avril

Google a présenté son projet Ara il y a quelques mois. Projet de smartphone modulable, le projet Ara veut vous donner la possibilité de créer vous-même…

Google a présenté son projet Ara il y a quelques mois. Projet de smartphone modulable, le projet Ara veut vous donner la possibilité de créer vous-même votre smartphone, en choisissant la taille de l’écran, la batterie, l’APN, etc.

ara.mosiac

Et cette année, on devrait en savoir un peu sur le projet Ara. En effet, Google a indiqué que trois conférences se tiendront en 2014. Et la première d’entre elle aura lieu le 15 et le 16 avril prochain. Lors de cette conférence, la version alpha du Module Developper Kit sera dévoilée. Dans la foulée, elle sera proposée gratuitement aux développeurs.

La première conférence se tiendra à Mountain View, fief de Google. Mais si vous n’avez aucune envie de faire le voyage jusqu’en Californie, vous pourrez toujours la suivre en direct sur le web, Google indiquant qu’il y aura une retransmission.

Pour l’instant, Google n’a donné les dates des autres conférences, mais elles se tiendront bien en 2014.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. L’idée est vraiment bonne et écologique en plus si les constructeur jour le jeu. Pas assez de puissance : je change juste le module processeur/RAM. De plus belle photo, je change le module APN + Flash. Et idem pour la mémoire interne, la batterie, la connectivité (4G, BT, Wifi, NFC), etc.. Le plus serai de pouvoir supprimer quelques module superficiel et les remplacer par de la batterie quand on est en rade.

  2. Oui mais au final a revient à ce que le Phoneblocks propose de faire. J’attend grandement la version publique de ce projet d’ailleurs. J’attend plus de nouvelles de ce que propose Google de faire pour l’Ara.

  3. @jibo

    Si, si, Motorola a bien été vendu.
    C’est la partie R&D de Motorola qui est restée chez Google, et qui elle-même est à l’origine du projet Ara

  4. C’est une bonne idée de base, mais faudra vraiment voir comment c’est réalisé.
    Aujourd’hui les constructeurs jonglent entre les différents modules et ajuste les emplacements, et donc la conception des circuits imprimés pour avoir un rapport vitesse/Poids/encombrement le meilleur possible. Dans un projet comme celui ci, il ne sera pas possible de faire de réel compromis, donc on aura des téléphones plus lourd, plus gros (notamment en épaisseur) que ceux actuels.
    Hâte tout de même de voir un proto.

  5. @jibo, Google a vendu une partie de Motorola et à conserver le reste, en l’occurence la division R&D et les brevets.

    @Legilis, Phonebloks collabore avec Google sur ce projet.

  6. @zekat, la personne qui dirige le projet c’est exprimé sur ce sujet dans une interview toute fraiche.
    http://techland.time.com/2014/02/26/google-project-ara-modular-smartphone/

    Il y a des nouvelles infos riches et croustillantes dans ce lien qui m’ont convaincu que ce projet sera un succès

    Le téléphone sera disponible en 3 tailles. Mini, Medium (mainstream) et Jumbo (Phablet). La version finale sera plus fine que ce qu’on voit en prototype.

  7. @Pee Wee, quels brevets ? Comme dit plus haut “Phonebloks collabore avec Google sur ce projet”. De plus Google a débuté ce projet bien avant Phonebloks. Don’t be stupid!

  8. C’est vrai que quand on voit le proto, ça a de la gueule!
    Et avec l’avènement de l’impression 3D, on imprimera son téléphone =p

    Future is bright!

  9. @jujudk, c’est ce que je pense aussi.

    D’un côté on aurait un modèle Ara neutre qui servirait à présenter les nouvelles versions Android.

    D’un autre côté on aurait la gamme Google Play Edition qui sera rebaptisée par un terme plus simple et commercial, à la manière de ce qui est fait avec Chrome (Chromebook, Chromebox, Chromebase etc). Pourquoi pas le HTC Google One… Samsung Google Note… Sony Google Z… Motorola Google X… LG Google Pad.
    Google se chargerait de vendre cette gamme lui-même misant un milliard de dollars en marketing pour en faire la promo. Tout cela n’empêcherait pas aux autres constructeurs de continuer leurs classiques Galaxy, Xperia, etc.

  10. Mince, je viens de remarquer qu’il sera même possible d’avoir des modules en bois.
    Dans l’article que partage @Pozzon il est dit que le prototype fait 9,7mm d’épaisseur, comparable au HTC One qui fait 9,3mm d’épaisseur. Dans la version finale ils pourront l’affiner ou utiliser le gain de place pour une batterie pour large, ça dépendra de ce que décideront les designers.

    Perso ça me va très bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode