Passer au contenu

La Justice Américaine demande le retrait de “L’Innocence des Musulmans” de Youtube

En 2012, un extrait de L’Innocence des Musulmans publié sur Youtube avait suscité une vive polémique, causant une vague d’attentats, notamment en Libye et en Afghanistan….

En 2012, un extrait de L’Innocence des Musulmans publié sur Youtube avait suscité une vive polémique, causant une vague d’attentats, notamment en Libye et en Afghanistan. Jugé comme anti-Islam, le film décrivait les musulmans comme des personnes immorales, tout comme Mahomet. Aujourd’hui, la Justice américaine a finalement décidé que l’extrait devait être retiré de Youtube. Néanmoins, cela n’a rien à voir avec son contenu polémique.

Screenshot_6

Aux États-Unis, la liberté d’expression est une chose sacrée (premier amendement). À l’époque, la Justice américaine avait donc décidé que le film avait tout à fait sa place sur Youtube, celui-ci reflétant uniquement les opinions de son auteur. Mais Mark Basseley Youssef, son mystérieux réalisateur, aurait floué les acteurs pour le tournage. C’est sur ce point que la Justice de l’oncle Sam a tranché.

Cindy Lee Garcia est une actrice embauchée à l’époque par Basseley Youssef pour tourner un film nommé Le guerrier du désert. Un film à petit budget pour lequel elle avait touché 500 dollars. Mais voilà, le réalisateur n’a finalement jamais fait son film, puisqu’il a remonté les séquences pour donner naissance à L’Innocence des Musulmans.

Lors de la sortie du film, l’actrice avait très mal vécu cette arnaque. Elle avait en effet reçu moult menaces de mort et sa vie était devenu un enfer. Elle a donc porté plainte pour tromperie. La justice a ainsi décidé qu’il y avait bien préjudice et que la vidéo devrait être retirée de Youtube.

Néanmoins, Google ne compte pas se laisser faire. En effet, la firme de Mountain View indique que l’actrice apparaît 5 secondes dans l’extrait publié, pas assez pour justifier cette décision. La firme va donc faire appel de cette décision. L’affaire est loin d’être terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Google n’a pas a jugé si le temps de passage est long ou pas.
    Donc des menaces de mort, et une accusation de tromperie confirmée laisse google indifférente… BRAVO BigBro…

  2. “En effet, la firme de Mountain View indique que l’actrice apparaît 5 secondes dans l’extrait publié, pas assez pour justifier cette décision. La firme va donc faire appel de cette décision. L’affaire est loin d’être terminée.”

    Le robot sur youtube tag des vidéos comme violant des copyrights quand il y a parfois moins de 10s de musiques sur des vidéos originals de plus de 30 min ….

  3. @Ish le réalisateur n’a fait que modifier le montage de séquence qu’il detenait et donc il avait les droits, tu es en hors sujet complet

    @eric je suis d’accord, mais je vais faire l’avocat du diable en répondant que l’accusation de tromperie ne concerne pas Google, juste l’actrice et le réalisateur. Comme l’indique l’article, on parle ici d’un extrait, donc ce n’est pas comme si Google était le distributeur du film.

    Quand aux menaces de mort, il est au moins aussi stupide de penser que le retrait de l’extrait de Google va faire disparaitre magiquement les menaces, que de croire qu’une actrice qui joue dans un film soutient et promeut les idées véhiculées dans le film, surtout si elle accuse le film de l’avoir trompé.

    C’est le métier des acteurs de se glisser dans la peau d’un autre personnage. Si l’acteur veut refuser le rôle pour des raisons éthiques, il ne peut le faire que lorsqu’il reçoit le script, or si le réalisateur décide de tromper son monde, les recours ne sont qu’a postériori.

  4. @kiki : Sauf si le peuple ou la religion en question vire à l’extrémisme. Dans ce cas, l’intérêt est de sensibiliser les autres sur cette situation afin de les remettre dans le droit chemin. Et ça semble être le point de vue du réalisateur.

  5. @eric c’est de l’humour, hors contexte du film, une firme qui dé-référence des liens pour des films sous in jonction de la dmca ou et bloque des contenus car un simili bout de sein dépasse 1/1000 de seconde qui vient donner des leçons par ce que c’est une petite actrice à 500$ je trouve cela cocasse…

  6. @kiki : je suis d’accord, les pastafaris sont victimes de discriminations insupportables en démocratie.
    Pour les autres, la liberté d’expression, tout ça… c’est une notion encore un peu difficile.
    Et puis, bon, le respect des religions et des peuples ça s’arrête assez vite dans pas mal d’endroits.
    Les chrétiens en Egypte, je crois qu’ils vivent mal leur religion. Ceux qui les persécutent t’expliqueront par contre sans problème que le problème c’est ce bout de film ridicule.
    A part ceux qui cherchent un prétexte, tout le monde s’en fout. Et ça existe aussi en France : http://www.lepoint.fr/societe/un-artiste-cesse-a-toulouse-la-presentation-d-une-oeuvre-jugee-blasphematoire-03-10-2012-1513095_23.php

  7. @Melendril On sait quel est le métier de l’acteur mais il ne me semble pas que celui du réalisateur c’est de l’arnaquer….
    @flo3183 on s’en fout un peu de tes opinions sur les religions du reste celle de kiki également… Tu es comme tout les religieux car tu veux remettre tout le monde dans le droit chemin mais en plus stupide car ton argumentation est d’une faiblesse profonde…

  8. flo3183 > Il y a des extrémistes partout. Mais bizarrement quand on les dénonce chez l’opposant du peuple dont il est question dans cet article, on est marqué du sceau de l’antisémitisme à la vitesse de la lumière. Les musulmans ont pas besoin d’un film moisi “pour les remettre dans le droit chemin” comme tu dis. Qu’est ce qu’il faut pas lire.

  9. Ce qui est cool avec les juif c’est qu’ils unissent tous le monde. Certes, en se faisant haïr, mais au moins tous le monde est d’accord sur ce point.

  10. Comment un film aussi daubissimal (et je ne parle même pas de son propos) peut il faire autant de bruit et être pris avec autant de sérieux dans le monde ?

    Messieurs les musulmans, ne croyez vous pas que si la machine de guerre cinématographique hollywoodienne avait voulu vous faire du mal, elle aurait pondu un VRAI film ? L’Amérique vaut mieux que ça. Oublions ce sketch idiot.

  11. @Melendril : Tu n’as pas saisi ce que je voulais dire, je soulignais que beaucoup de youtuber se plaigne du fait que leur vidéo sont sous copyright infringement quand il n’y a que quelques secondes d’une vidéo ou d’une musique copyrighter, et qui conduit a ce que la totalité de l’argent générés par la vidéos est reversé a l’ayant droit pour ces quelques secondes, sur des vidéos de parfois 30 min de contenu sinon original, et tout ce qu’ils ont eut en réponse de google c’est “demerdez-vous” (en gros).

    Et la ils sont en train d’argumenter que la vidéo ne devrait pas être enlever parce que justement l’actrice n’apparait que quelques secondes sur toute la vidéo. Ce n’est evidemment pas tout a fait la même problématique, mais je trouve tout ça assez paradoxale.

  12. @mrvegabiggs Oui mais Non, Van Gogh était considérer dans la peinture avant sa mort ce que ce navet est à la cinématographie!!! Malheureusement pour Van Gogh, pour lui s’entend, cela c’est amélioré et heureusement, tout du moins j’espère, pour ce film cela ne risque pas…

  13. mrvegabiggs > Des films qui répandent un message sournois sur les musulmans, il y en a des tonnes. Et je parle même pas des jeux vidéo et pourtant, ils sont encore accessibles et vendus sans souci… Sinon je suis d’accord que tant de bruits pour cette daubasse, c’est exagéré. Il y a bien plus grave.

  14. @mugenjin pour répondre à ton premier com (un peu tard, j’avais faim), 2 poids 2 mesures, non, mais 2 pays 2 justice, oui, là est la différence.

    @ish : Je maintiens ce que je dis, nous avons d’un coté une utilisation (illicite dans 90% des cas) d’un contenu pour faire de l’argent et de l’autre un recours légal. Si vraiment les youtubers s’estiment lésé, par exemple si ils ont légalement obtenu le droit d’utiliser le contenu, ils peuvent faire pareil que google, à savoir un recours légal comme l’abus de position dominante.

  15. @Melendril : Ouais enfin quand tu vois toutes les reviews qui ont été taggé alors que ce n’est que des gens qui critique le jeu ou note un jeu (normalement protégé par le fair use pour une critique) parce qu’ils utilisent des images ou footage du jeu qu’ils test, perso je trouve ça moyen…

    Et puis les moyens légaux, ca me fait doucement rire, la “justice pour tous” aux US, c’est plutot la “Justice pour ceux qui ont le plus d’avocat et capable de faire durer le procès pendant des années”. Les youtoubers savent pertinemment qu’ils n’ont aucune chance de ce coté là, et tout ceci quand la justice ne se déclare pas incapable de juger le problème car complètement largué pour ces nouveaux médias …

    Mais la c’est un autre débat …

  16. Ce film est tellement une merde que je comprend même pas qu’on puisse s’indigner voir pire dessus.
    Il aurait du passer complétement inaperçu , mais seulement voila y a des gens sur le net qui scrute tout ce qui pourrait servir leur cause.
    De fil en aiguille , ça a pris des proportions monstrueuses pour pas grand chose.

  17. Oula vous vous trompez totalement sur ce que j’ai dit… J’ai jamais insinué que j’étais religion je dis juste que pisser sur une communauté gratuitement sans raisonnement ça n’avance à rien… il y a plus d’un 1milliard 200M de musulmans si ils étaient tous extrémistes ça se saurait …

    Vous racontez n’importe quoi parce que vous voyez ce que vous avez envie de voir c’est à dire ce dont vous avez accès dans les médias… je suis profondément athée .. j’ai bossé plus de 8 ans dans des pays musulmans et contrairement à ce que vous pensez ça n’est pas une religion qui fait l’apologie de la haine ..

    Seul certains connards sans aucuns sens font l’apologie de la haine .. sortez un peu ..

  18. 5 secondes seraient insuffisantes pour que l’actrice ait été trompée… Pourtant 5 secondes de musique propriétaire sur une vidéo, c’est largement suffisant pour que le bot de youtube supprime ladite vidéo, ou la musique, ou les revenus liés, de quelqu’un.
    Le temps n’a pas le même impact selon qu’on floue un peu les majors de quelques secondes de contenu commercialisable ou que l’on porte atteinte à l’image de quelqu’un et à sa vie de manière plus générale.
    Merci google pour cette démonstration de souplesse. Au moins, on ne pourra plus reprocher à la firme de traiter les problèmes de manière automatique…

Les commentaires sont fermés.

Mode