Passer au contenu

715 nouvelles exoplanètes découvertes par la NASA

La découverte d’exoplanètes, planètes situées hors du système solaire, est le grand dada des astronomes en ce moment. Plus de 1000 avaient déjà été découvertes par…

La découverte d’exoplanètes, planètes situées hors du système solaire, est le grand dada des astronomes en ce moment. Plus de 1000 avaient déjà été découvertes par le passé. Et aujourd’hui, la NASA indique en avoir découvert 715 nouvelles.

Screenshot_5

C’est grâce au télescope Kepler que ces planètes ont été découvertes. Ces exoplanètes ont été repérées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Ok, ce n’est pas à côté, mais tout de même, leur découverte pourrait aider les scientifiques à trouver des planètes potentiellement habitables. Elles vont également les aider à comprendre la formation d’un système solaire.

Sur ces 715 planètes, seules 4 pourraient abriter la vie. En effet, ces 4 planètes ne sont pas trop grosses (2,5 fois la Terre) et se situent dans une zone ni trop proche ni trop loin du soleil. Kepler-296f, planète faisant partie d’un système en comptant 5, est la candidate la plus sérieuse pour abriter la vie.

La quasi-totalité d’entre elles sont beaucoup plus grosses que la Terre et pourraient être des planètes gazeuses, en plus de ne pas être situées dans la zone dite habitable. Ces nouvelles découvertes, selon la NASA, tendent à prouver que notre système solaire et la Terre sont loin d’être des cas à part dans la galaxie.

Les découvertes sur notre galaxie sont loin d’être terminées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. @greg3395 : Mais pour l’instant personne ne le fait parce que personne n’a rien à gagné. L’espace n’a pas le droit d’appartenir à quelqu’un, c’est entre autre ce qui a freiné grandement la conquête spatiale.

    Petite anecdote : Tous les drapeaux plantés sur la lune sont aujourd’hui blanc à cause des radiations du soleil.

  2. @Rico: pas besoin de tout connaitre dans 30 ans on aura déjà exterminé la moitié de la faune et de la flore à tout jamais.

  3. Si y a bien une chose qui m’aurait plus c’est partir à l’aventure dans l’espace.

    Quand la technologie nous permettra de découvrir ces nouveaux mondes, leurs explorateurs auront beaucoup de chance.
    Bien sur, si on est pas tous mort avant.
    Jme serai bien pris une année sabbatique pour faire le tour de la galaxie XD

  4. @Hina

    Et ?

    Donc tu trouves logique d’aller explorer pour découvrir l’univers quand on a même pas fini d’explorer complètement notre planète ???

    Il serait plus utile pour nous de connaitre réellement notre planète, que de connaitre des trucs a des années lumières qui ne serviront pas a grand chose.. non ?

  5. @eric :
    Ce n’est pas parce qu’une planète se trouve à des années lumière de nous qu’elle ne nous en apprend rien sur la notre. Rien que le fait de la découvrir nous apprend que la Terre n’est pas forcément un cas unique… La façon dont elle est agencée par rapport à son étoile conforte ou réfute les théories sur la formation de notre propre système solaire.
    On ne découvre pour le moment que les grosse planètes mais en affinant leur techniques grace à l’expérimentation, on pourra d’ici quelques années en trouver des beaucoup moins grosse et de la même taille que la Terre et qui serait succeptible de trouver une vie organique comme la notre.
    Explorer l’univers et explorer notre planète sont en fin de compte plus liées que tu ne le pense…

  6. Ça tombe plutôt pas mal tout ça, je ne savais justement pas où aller en vacances cet été. J’vais voir chez Fram si y a pas des départs à partir de Paris.

  7. Ses recherches serviront un jour, car si l’espèce humaine souhaite rester dans l’univers, on devra partir de notre système solaire, trouver des nouvelles Terres, des catastrophes arriveront à (très) long terme sans rentrer dans les détails : inversion des pôles, glaciation, guerre, ressources naturels, astéroïdes, et surtout notre soleil n’est pas éternel, donc, on devra partir, trouver le moyen de voyager très vite, sinon l’extinction aura bien lieu. Je sais je regarde trop la 24 lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode