Cette technologie développée par Sunpartner contribue à prolonger la charge du téléphone, même lorsque le téléphone est entièrement déchargé. À ce jour, la technologie Wysips Crystal atteint un rendement de 2,5 mW/cm2 transparence de 90%. Lorsqu’elle est intégrée dans des feature-phones ou des téléphones mobiles standards, principalement utilisés dans les pays émergents, la technologie Wysips Crystal assure un gain de 20% d’énergie lorsque l’appareil est exposé à la lumière naturelle. Cette technologie garantie une réserve de batterie permanente permettant de sécuriser de nombreuses applications (musique, appel d’urgence, SMS, paiement à distance, application de santé, boarding pass, etc.).
Ce smartphone peut également intégrer la technologie Wysips Connect de Sunpartner Technologies, le rendant ainsi compatible LiFi (Light fidelity). Cette solution permet simultanément de charger la batterie, mais aussi de recevoir des informations transmises par les ondes lumineuses visibles (VLC-Visible Light Communication), sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil.
Le prototype de smartphone signé Alcatel One Touch que nous avons pu découvrir fonctionnait assez bien et se rechargeait avec la lumière naturelle ou artificielle. Plusieurs constructeurs seraient intéressés, des discussions sont en cours, la technologie semble en tout cas prête et pratique.
Sunpartner Technologies montrait aussi sur son stand des objets connectés équipés de nouveaux capteurs solaire ou encore des étuis pour téléphones, qui permettait de recharger les appareils directement à la lumière de façon constante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Beau prototype, sympa sur le papier. Dommage que les smartphone passent le plus clair de leur temps dans la poche de l’utilisateur plutôt qu’à la lumière du soleil.
Ce serait plus logique d’intégrer cette technologie dans une Smartwatch ou des verres Glasses…
Au moins ils passent la majorité du temps à la lumière et non dans une poche comme nos téléphones.
je pense qu’une fois que l’on sait que l’on dispose de cette technologie sur son tel on l’expose plus souvent. Après faut il encore que la lumière artificielle charge correctement le smartphone.
En tous cas ça fait plaisir de voir que des marques recherchent des solutions aux vrais problèmes des smartphones
Le transparent photovoiltaïque, ça fait rêver tout de même. Peut-être qu’on aura tous ça sur nos baies vitrées d’ici 15 ans
combien faut il d’energie pour fabriquer un tel film? s’il en faut plus que le film n’en produit dans toute sa vie (ou dans la vie du smartphone sur lequel il est collé), ça n’a plus d’interet.
avec un renement de 10% annoncé (donc probablemnt un peu moins dans la réalité, sans compter les pertes entre la production et l’utilisation de type convertisseur de tension etc, on produit au mieux 0,1kW par m2 de capteur; en exposition idéale en plein soleil; les smartphone passant leur temps dans les poches, et les ordinateurs portables dans leur housse , ça ressemble a un gadget (pour récuperer des subventions?) d’autant qu’il existe déjà des capteusr souples que l’on peut tres bien coller sur le dos de l’ordi portable, ça recharge même lorsqu’il est fermé.
dans le domaine de l’energie solaire, les systemes a moteur Sterling (type SES ou Trinum, ont certainement plus d’avenir, avec electrolyse d’eau pour produire de l’hydrogene pour fonctionner aussi la nuit.